Comme vous, on en marre d’imaginer les cuisines des restaurants fermées et les salles de nos plus belles adresses inanimées. Alors, on s’est dit qu’on allait toquer à leurs portes pour tenter de rallumer quelques sourires en partageant un moment de cuisine et de gourmandise. Direction le Quai Finkwiller où l’on s’est incrusté dans les cuisines de Chloé et Tiffany, les deux cheffes du restaurant Honesty. Elles vont nous apprendre à préparer une recette sucrée et gourmande que vous pourrez préparer facilement chez vous : un brownie aux cacahuètes sablées et sa ganache montée au chocolat au lait, un dessert qu’elles proposent parfois sur leur carte.



Honesty, c’est ce restaurant discret qui a ouvert ses portes pendant l’été 2019. Situé sur les quais Finkwiller, à deux pas de la faculté de médecine, il est le fruit du travail de Tiffany Schwoob et de Chloé Schoubrenner, deux jeunes cheffes talentueuses et créatives. Leur restaurant, tout en élégance et en sobriété, s’est rapidement fait un nom à Strasbourg pour devenir en moins de deux ans, une vraie référence grâce à des assiettes pleines de fraîcheur, de couleurs et de créativité. Aujourd’hui, elles ont accepté d’enfiler la blouse pour nous préparer leur fameux brownie, à consommer sans aucune modération.


Pour préparer un brownie « façon Hontesty » pour huit personnes il vous faudra

Pour la base brownie :

  • 140 grammes de chocolat 70%
  • 255 grammes de beurre
  • 90 grammes de jaune d’œuf
  • 340 grammes de sucre
  • 60 grammes de farine
  • 75 grammes de cacahuètes
  • 135 grammes de blanc d’œuf

Pour la ganache montée chocolat au lait (à faire 24h à l’avance) :

  • 350 g de crème 35 % de matière grasse
  • 215 grammes de chocolat au lait 40%

Pour les cacahuètes sablées :

  • 80 grammes de cacahuètes
  • 50 grammes de sucre blanc
  • 20 grammes d’eau
© Bastien Pietronave / Pokaa


La recette imaginée par Chloé

Pour préparer la base brownie

Étape 1 : Faire fondre lentement le chocolat et le beurre (au bain-marie si possible, sinon au micro onde mais pas trop fort)

Étape 2 : Dans un autre récipient, mélanger les jaunes d’œuf et le sucre

Étape 3 : Monter les blancs (au robot ou à la main) avec la moitié du sucre, rajouter progressivement le reste du sucre pendant que les blancs montent

Étape 4 : Mélanger délicatement le chocolat et le beurre fondu + les jaunes et le sucre, sans incorporer de l’air (ne surtout pas battre)

Étape 5 : Ajouter progressivement la farine avec le bout du fouet pour ne pas faire de grumeaux

Les gestes à connaître © Pietronave Bastien



Étape 6 : À l’aide d’une spatule, ajoutez-y délicatement les blancs montés en faisant de petits aller-retour, la couleur doit être marbrée puis s’éclaircir tout doucement.

Étape 7 : Ajoutez une partie des cacahuètes juste torréfiées (à la poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elles dorent un peu, bien surveiller)

Étape 8 : Beurrez le fond de votre moule et ajoutez-y votre mélange. Placez-le au four sur 170 degrés pendant 30 minutes.


Pour préparer la ganache montée

(À préparer à l’avance, la ganache doit être mise au frais pendant 24h)

Étape 1 : Faire fondre le chocolat à feu doux et faire bouillir une partie de la crème (150g). L’incorporer en 3 fois dans le chocolat fondu

Étape 2 : Ajouter le reste de la crème non chauffée (300 grammes) et remuer le tout. Réserver au frais pendant 24h.

Étape 3 : Fouetter la ganache pour l’aérer après sa sortie du frigo


Les cacahuètes sablées

Une seule étape : Porter l’eau à ébullition puis y ajouter les cacahuètes, remuer en permanence sur feu doux, jusqu’à ce que les cacahuètes se recouvrent d’une légère couche de sucre.

Les gestes à connaître © Pietronave Bastien

Attention, si vous chauffez trop, le sucre va caraméliser et vous aurez des chouchous de fête foraine (c’est aussi très bon).

Le dressage final !

C’est le moment de se lâcher et de montrer toute sa créativité. Chloé nous conseille de se munir d’une poche à douille dans laquelle on incorporera la ganache pour réaliser de petits motifs sur le dessus du brownie. Une fois que cette étape est réalisée, déposer quelques cacahuètes sablées et le tour est joué ! Tiffany et Chloé conseillent un petit Pinot Noir pour aller avec ce dessert, à consommer légèrement frais.

Bon appétit !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here