Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Frontière allemande : l’accès à Kehl devient plus difficile pour les Strasbourgeois

13.8k Lectures
Publicité
Publicité

En ces temps d’épidémie de coronavirus, les informations d’un jour ne sont clairement pas celles du lendemain. À ce stade on ne devrait plus être surpris, mais on ne peut pas s’empêcher de l’être un petit peu quand même. Exemple : alors qu’il était encore possible d’aller faire ses courses en Allemagne le 16 décembre, depuis le 23 décembre, si vous souhaitez aller refaire vos réserves de clopes à Kehl, il vous faudra passer par l’épreuve d’une quarantaine assez vénère. On vous explique tout cela.

Les nouvelles conditions d’accès à Kehl

Le 16 décembre, on apprenait que le Bade-Wurtemberg, le Land où se trouve Kehl, allait passer sous couvre-feu. Une semaine plus tard, un peu comme en France, une autre étape est franchie pour éviter le plus possible les flux de personnes : l’accès à notre repère favori de cosmétiques à moitié prix et aux caisses de bières annonciatrices de gueule de bois intense est désormais restreint.

Capture d’écran page Facebook Info Trafic Bas-Rhin

Les conditions d’accès à Kehl ? Le Centre européen pour la consommation transfrontalière précise que “Beispiel: Wer nur zum Einkaufen nach Baden-Württemberg fährt oder nur einen Ausflug nach Baden-Württemberg unternimmt, muss in Baden-Württemberg erst einmal 10 Tage in Quarantäne.” Dans la langue de Thomas Müller, cela signifie que si vous voulez faire du tourisme ou faire vos courses, ce n’est plus la règle des 24h qui s’applique. À la place, depuis mercredi 23 décembre, ce seront 10 jours de quarantaine obligatoires dès votre entrée sur le territoire. Ça fait cher payés les quelques clopes et produits de beauté.

Quelques exceptions subsistent

Bien évidemment, chaque régime a ses exceptions et celui-ci ne fait pas… exception – c’est pas parce que l’on est confiné qu’on n’a plus d’humour. La règle des 24h sans quarantaine pour les habitants d’Alsace se rendant à Kehl, ou plus généralement en Bade-Wurtemberg, s’applique uniquement pour des raisons professionnelles, scolaires, médicales ou familiales. Le travail, oui, le DM, non. Par ailleurs, la règle reste également la même pour les conjoints de personnes vivant en Allemagne, c’est-à-dire 72h sur le territoire allemand sans restriction.

De leur côté, les Allemands souhaitant se rendre en Alsace faire leurs emplettes pour profiter de l’ouverture des commerces dits non-essentiels devront également se soumettre à une quarantaine de dix jours une fois revenus en Allemagne. Clairement, ça rigole zéro.

Pour résumer, les frontières étant toujours ouvertes, oui il est toujours possible de se rendre à Kehl. Cependant, cela ne peut se faire qu’en respectant de très grosses contraintes. De plus, avec la perspective du troisième confinement qui arrive, la question de l’ouverture des frontières reste d’actualité. Vont-elles se refermer comme cela avait pu être le cas en mars dernier ? Vont-elles rester ouvertes mais avec davantage de contrôles ? Pour l’instant, c’est la deuxième option qui tient la corde.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Frontière allemande : l’accès à Kehl devient plus difficile pour les Strasbourgeois

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !