La deuxième vague de l’épidémie n’épargne personne en Europe, avec des pays européens qui voient le virus revenir dans leur vie comme toi la promesse des bonnes résolutions qui ne seront jamais tenues. Même l’Allemagne, maintes fois saluée pour sa gestion de l’épidémie se retrouve désormais à devoir sévèrement restreindre les libertés de se déplacer dans le pays. Et forcément, nous Strasbourgeois, cela nous intéresse au plus haut point. Est-ce que la frontière va fermer ? Est-ce qu’on pourra toujours aller au DM ? On vous répond.

Qu’est-ce qu’il se passe en Allemagne ?

Très concrètement, l’Allemagne se retrouve désormais confinée, comme on avait pu l’être en France depuis fin octobre dernier. Ce qui signifie une fermeture totale des commerces dits non-essentiels, des bars, des restaurants, des salles de cinémas, concert et sport.

Pour ne rien arranger, nos voisins germaniques ont également mis en place un couvre-feu allant de 20h à 5h du matin sur l’ensemble de leur territoire. Il commence ce mercredi 16 décembre et durera jusqu’au 10 janvier prochain minimum.

Pourrais-je encore faire mes courses à Kehl ?

Dès lors, forcément, les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois que nous sommes s’inquiètent sur l’avenir de nos frontières avec Kehl. Il y a quelques mois, les rumeurs de fermeture de frontière avait donné lieu à un capharnaüm sans commune mesure dans notre belle ville frontalière.

Mais ne vous inquiétez pas, la fermeture des frontières n’est pas à l’ordre du jour et vous pourrez toujours aller faire vos courses à Kehl. En effet, le Bade-Wurtemberg continue d’appliquer les règles des 24h sans mesure de quarantaine demandée.

Cependant, il faudra faire ses courses avant 20h, heure du couvre-feu et pas question de faire du lèche-vitrine au passage ! Le mot d’ordre de toute cette affaire se définit finalement par les mots du président écologiste du Land Winfried Kretschmann, qui a même usé d’une formule choc : « Einkaufen ja ! Shopping Tour nein ». Dans la langue de Goethe, cela signifie : oui pour faire les courses, mais non pour réaliser du shopping.

© Pokaa

Et si je veux aller faire du ski à la Forêt Noire ?

Si l’esprit général est clairement de faire attention et de limiter ses déplacements au strict nécessaire, là encore, la réponse est oui. Néanmoins, comme expliqué sur le site du Bade-Wurtemberg, le sport et l’exercice sont autorisés de 5h à 20h mais seul, ou avec une personne qui ne vit pas dans votre ménage ou une personne de votre foyer. Concrètement, pour le ski à la Forêt-Noire, c’est avec Trucmuche ou Machin, mais pas les deux en même temps.

Une explication concordante avec les règles allemandes de confinement de ne pas se retrouver à plus de deux dans l’espace public, et à cinq dans le même foyer.

Bonne nouvelle donc, malgré le durcissement des mesures en Allemagne, on pourra toujours aller acheter des clopes et des produits cosmétiques moins cher. Cependant, si même l’Allemagne se trouve débordée par l’épidémie de coronavirus, c’est que le sujet est sérieux, et que l’accent doit être mis sur la responsabilité de chacun. En attendant qu’on en finisse avec cette année, prenez soin de vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here