Tic tac, tic tac… L’heure d’ouvrir les premières cases de nos calendriers de l’avent approche. Si ceux au chocolat rencontrent toujours un franc succès, celui du jour est d’une tout autre saveur et compte autant te régaler. Lancé par une artiste strasbourgeoise, le Gang de Noël est un concours Instagram réunissant 24 créatrices françaises dont plusieurs artistes du coin. Du 1er au 24 décembre, un lot à gagner par jour. Des illus, des bijoux, de la céramique… De quoi faire rougir de jalousie Papa Noël. Tu veux y participer ? Suis le guide, petit lutin.

© Gang de Noël / Organe K – Sarah Martin


Un Gang de 24 Mères Noël

Nous te parlions il y a peu des initiatives locales pour changer des calendriers de l’avent des supermarchés, en voici une nouvelle. Le Gang de Noël, lancé par deux illustratrices dont la Strasbourgeoise Organe K que nous te présentions cet été – et qui veut faire de Strasbourg la ville des petits culs – et Sarah Martin. Réunies cette année grâce à la création en commun d’une illustration, elles ont toutes deux eu l’envie de continuer leur collaboration, en lançant ce Gang de Noël.

Le concept ? Un concours sur Instagram sous forme de calendrier de l’Avent digital. « 100% féminin, français et bourré de créativité, [c’]est un rassemblement de 24 créatrices beaucoup trop stylées, qui viennent toquer à votre porte avant les fêtes pour vous offrir un bout de leur talent ». La messe est dite : ce n’est même pas encore Noël et nous voilà déjà gâtés.

Chaque jour réservera sa petite surprise, son lot à gagner sur la page d’une des 24 créatrices participantes. Au-delà du calendrier lui-même, cette initiative valorise le savoir-faire des artistes et artisanes françaises et créé un réseau. C’est « avant tout une réunion d’aide et d’entraide entre créatrices. Le partage des expériences professionnelles (bonnes ou mauvaises), le soutien et tout simplement la bienveillance sont omniprésents ».


24 artistes et des cadeaux qui vont t’emballer

Pour remplir leur calendrier de l’Avent, Organe K et Sarah Martin ont sélectionné des créatrices dont elles admirent le travail, « tout en gardant en tête la diversité des pratiques […]. Céramistes, illustratrices, créatrices de bijoux […]. Les seuls critères que nous avions choisi de respecter sont la localisation (des artistes françaises) et surtout, créer un gang 100% féminin ! ».

Dans leur hotte, des artistes de Paris, Marseille, Besançon, Metz, Montpellier, Lille, Rennes, Toulouse… Et de Strasbourg. Outre Organe K, on retrouve d’ailleurs d’autres talentueuses créatrices locales dont nous t’avions déjà parlé sur Pokaa :

©Léontine Soulier
©Léontine Soulier

Pour découvrir leur travail et les lots qu’elles mettront chacune en jeu, rendez-vous sur leurs pages respectives.
D’ailleurs, pour suivre avec attention l’avancée du calendrier du Gang de Noël, c’est cadeau, on te file la liste (de Noël) au complet :

La liste des 24 créatrices à retrouver grâce à leurs pseudos ci-dessus
© Gang de Noël / Organe K – Sarah Martin

Maintenant, y a plus qu’à attendre téléphone et montre en main, le lancement de leur calendrier. Et si tu veux toi-même gâter la famille en faisant rimer Nativité avec créativité, n’hésite pas à piocher dans la liste de ces 24 artistes pour un Noël équitable et local. Parce que le Made in France, c’est so hot(te) !


Pour suivre le Gang de Noël :

Alice Chevalier, Mounkat, Lisa Débat Céramique, HÄNDE / StudioHande, Camille Devallois, Les Arts Domestiques, Sarah Martin, MamieMotel, Paolinoshka, Imposteuse, Chouchou.ter, Aurore Thill, Organe K, Aurore Bay, Missy, Paulinacholeva, Lenanash, Claycraft, Alice Monvaillier, Avril.Flowertruck, Laura Deleuze, Magali Pagnier/Haut du Pagnier, Charles the Racoon, La Fabrique d’Antoinette


© Photo de couverture : Chloé Moulin

Fanny Soriano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here