Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Demain, l’association Octop’us organise une dépollution du Port du Rhin

1.3k Lectures
Publicité
Publicité
On le remarque de semaine en semaine, avec le nombre d’initiatives locales qui fleurissent : les Strasbourgeois se sentent de plus en plus concernés par une consommation plus responsable. C’est par exemple pour cela que les “cleanwalks” se multiplient en ville, avec des dizaines d’adeptes qui se retrouvent chaque semaine pour nettoyer nos rues. Il n’est donc pas étonnant de voir aussi des ONG s’engager corps et âme dans la protection de l’environnement, et dans le cas d’Octop’us, des océans. C’est d’ailleurs avec l’envie de protéger notre planète que cette association strasbourgeoise organise un nettoyage du Port du Rhin, ce dimanche 25 octobre.
Soirée de lancement d’Octop’us – © Octop’us

Octop’us, un réseau d’amoureux des océans

Octop’us est une ONG strasbourgeoise créée par des amoureux des océans et de la vie marine. Leur ennemi juré ? Le plastique. Au premier abord, on pourrait penser que c’est bien étrange qu’une association pour la protection des océans soit basée à Strasbourg, si loin des plages. Pour Lola Ott, directrice de l’association, la réponse est évidente : “100% de la pollution plastique est produite à terre et 80% de celle présente dans les océans est issue des fleuves et des rivières qui s’y déversent”.

Si Octop’us se bat et s’engage, ce n’est jamais seul. L’ONG a pour but de regrouper un réseau de partenaires partageant les mêmes valeurs, pour trouver des solutions ensemble à la pollution plastique. Ils souhaitent agir main dans la main avec les populations locales à travers des événements de sensibilisation et de nettoyage.

Mais leur grande particularité est la volonté de transformer les déchets, grâce à des machines de valorisation du plastique. Les possibilités sont alors infinies pour que le plastique ait une nouvelle vie et ne finisse pas à la poubelle, ou pire… dans l’estomac d’un animal marin.

Dépollution à Dunkerque avec la participation d'Octop'us
© Victor Janjić

Un grand nettoyage du Port du Rhin

Ce week-end, Octop’us organise un nettoyage du Port du Rhin. Le départ se fera à 13h30 dans la cour des Ateliers Éclairés (à la Coop). Mais tu peux aussi t’y rendre dès 13h pour rencontrer tes partenaires de nettoyage et pour profiter d’une collation offerte en extérieur ! Une fois les présentations faites, direction les rives du Bassin Vauban ou le nettoyage pourra commencer. L’ennemi sera les déchets et le plastique, les alliés, vos bras et des sacs en toiles de jute.

Pour cette journée de dépollution, Octop’us s’unit avec Wings of the Ocean, une association à but non lucratif qui lutte aussi pour la protection des océans et qui a pour projet de dépolluer l’Étang de Berre, le deuxième plus grand étang d’eau salée d’Europe, près de Marseille !

Dépollution à Dunkerque avec la participation d'Octop'us
© Victor Janjić

Des partenaires locaux

Toujours avec la planète en tête, Octop’us s’entoure de partenaires locaux pour cet événement : L’essentiel chez Raphaël pour les viennoiseries, Balzac Café pour… le café, Marmelade pour les fruits, et Cafés Sati pour les sacs en toile de jute. 

Pour les plus gourmand.es, une formule brunch sera également disponible à partir de 10 euros ! C’est donc tout Strasbourg qui se mobilise pour cette journée de nettoyage. Et toi, tu viens ?


Octop’us reçoit des ailes

Dimanche 25 octobre de 13h à 16h

Cour des Ateliers Éclairés, 4 rue de la Coopérative
Tram : Port du Rhin (ligne D)

Page Facebook de l’évènement / Page Facebook de Octop’us


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Écologie"

À la une

Demain, l’association Octop’us organise une dépollution du Port du Rhin

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Écologie”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !