Ça y est c’est la rentrée : certains enfants rechignent à retourner à l’école mais les parents sont si heureux. Avec la rentrée scolaire, reprend aussi la rentrée culturelle. Tant bien que mal, et aussi bien qu’elles le peuvent en considérant les obligations à tenir face aux mesures sanitaires, la majorité des structures culturelles strasbourgeoises sont au rendez-vous ! Entre l’Opéra qui lance sa nouvelle saison avec un magnifique ballet hommage à Chaplin, les cinémas qui continuent à nous offrir de jolies avant-premières et des cinés plein air, la librairie Kléber qui n’a rien lâché pour cette 13 ème édition des Bibliothèques Idéales ou encore le festival Colors Urban Art : cette semaine l’art se décline sous toutes ses formes à Strasbourg !

Programme pour une semaine entre littérature, spectacles, débats, cinéma et art sous toutes ses formes


S’ÉVADER, DÉBATTRE ET FRISSONNER À STRASBOURG AVEC LES BIBLIOTHÈQUES IDÉALES

>> Du jeudi 3 au dimanche 13 septembre, à la Cité de la musique et de la danse ainsi que dans les médiathèques, les Bibliothèques Idéales présenteront 70 rencontres littéraires, conférences et débats, autour de sujets ancrés dans l’actualité : le féminisme, le métissage ou encore les questions environnementales et les privations de liberté. De l’histoire d’un couple qui a dédié sa vie à traquer les nazis, en passant par la pop culture revisitée à travers la philosophie, la schizophrénie, le désir ou encore le climat… Chacun trouvera un sujet qui le touche dans tous les questionnements modernes que propose l’exceptionnelle programmation ! L’occasion de rencontrer des artistes tels que Guillaume Galienne, Leila Slimani, Gringe ou Olivia Ruiz et de participer à des échanges passionnants et indispensables, gratuitement et dans le plus strict respect des mesures sanitaires. On t’en dit plus.

DÉCOUVRIR LE STREET ART ET LE GRAFFITI AVEC LE FESTIVAL COLORS URBAN ART

>> À partir du vendredi 4 jusqu’au 27 septembre, le festival Colors Urban Art revient à Strasbourg pour une seconde édition riche en couleurs ! L’événement d’art urbain investira durant un mois le Studio 116 à travers une expo qui présentera de nombreux street artistes venus des 4 coins de la France. Une programmation « hors les murs » proposera quant à elle d’assister à des vernissages, conférences, performances ou visites guidées un peu partout dans Strasbourg, à la découverte de l’art urbain. Cerise sur le gâteau, tout est gratuit. En savoir plus.

© Colors Urban Festival

CHINER DES PLANTES À PETITS PRIX

>> Le vendredi 4 et le samedi 5 septembre, le bar associatif la Grenze et la jardinerie urbaine Tchungle s’associent pour te proposer une jungle éphémère dans laquelle tu pourras chiner un tas de plantes originales, comme on en voit pas partout, et à prix attractifs en plus. Niveau ambiance, de la musique et des bières pour accompagner tout ça, et les conseils avisés de Stef et Jenn qui sauront trouver la plante qui convient à ton profil. Port du masque obligatoire. En savoir plus.

© Coraline Lafon pour Pokaa

PARTICIPER À UNE COURSE DÉGUISÉE « FORREST RUN » AVANT DE REGARDER LE FILM SUR GRAND ÉCRAN EN PLEIN AIR

>> Vendredi 4 septembre, on retrouve la séance cinéma en plein air hebdomadaire proposée par le Festival du film fantastique et les Films du Spectre. Une soirée qui débutera par une « Forrest Run ». Un parcours de 2 kilomètres proposé avant la diffusion du film où barbe longue, casquette BUBBA GUMP seront les maîtres-mots et où le plus beau déguisement gagnera une boîte de chocolat. Dès la nuit tombée, on enchaînera avec la projection du film culte réalisé par Robert Zemeckis. L’occasion de replonger, confortablement installés sous les étoiles, dans l’histoire grandiose de Forrest Gump, qui a bouleversé des générations. En savoir plus.

© Capture d’écran film Forrest Gump

RIRE DEVANT L’AVANT-PREMIÈRE D’ « ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES »

>> Vendredi 4 septembre, le cinéma Star St-Exupéry présente le film « Antoinette dans les Cévennes » en avant-première. La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Caroline Vignal et l’acteur Benjamin Lavernhe. Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir. Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, point de Vladimir – seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple… En savoir plus.

DÉCOUVRIR LE BALLET HOMMAGE À CHARLIE CHAPLIN

>> Le samedi 5 septembre, après des mois de pause, l’Opéra National du Rhin ouvrira sa nouvelle saison sous le signe du ballet. Un hommage dansé et magique à la légende du cinéma muet, Charlie Chaplin. Sur scène, c’est toute une vie d’artiste qui s’offrira au regard des spectateurs, à travers des chorégraphies où se mêleront la technique, la grâce, le burlesque et l’émotion. Inscrit depuis 2018 au répertoire de l’Opéra national du Rhin, ce ballet nous plonge dans une salle de cinéma des années 1920, rendant hommage à celui qui n’est autre que l’un des plus grands artistes du siècle passé avec en bande-son des musiques aussi diverses que celles de John Adams, de Leoncavallo ou encore Brahms, Wagner, Barber et Britten. Pokaa t’en dit plus.

© Agathe Poupeney

PASSER UNE JOURNÉE ENTRE SPECTACLES ATELIERS ET ANIMATIONS GRATUITES À LA REDÉCOUVERTE DES ACTEURS CULTURELS DE NOTRE VILLE

>> Samedi 5 septembre, Place du Château, Strasculture place ta rentrée sous le signe de la culture et de l’art à travers un beau condensé de spectacles, de concerts, de danse, de chant et de cirque, des ateliers ludiques, des visites guidées aux petits oignons qui éveilleront ta curiosité et te donneront une idée des jolies choses qui vont se passer cette année. L’occasion de venir à la rencontre des acteurs culturels strasbourgeois et d’entrevoir, à travers de nombreuses animations et ateliers participatifs, leur nouvelle saison et leur programmation à venir. Cerise sur le gâteau : c’est gratuit et ouvert à tous ! On t’en dit plus.

© Gregory Massat / No Limit Orchestra

BONNE SEMAINE LES COQUELICOTS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here