En ce moment, l’Eurométropole est sur tous les fronts. Alors que l’annonce d’hier matin sur le port du masque désormais obligatoire en extérieur à Strasbourg et dans 12 autres communes du Bas-Rhin a fait énormément parler d’elle, une autre mesure plus discrète mais néanmoins importante a été prise le mercredi 26 août : dès aujourd’hui, pendant tout le mois de septembre et même le premier samedi d’octobre, les transports en commun seront gratuits chaque samedi !

Une mesure écologique… et économique

On posait récemment la question de ce qu’avait pu mettre en place Jeanne Barseghian depuis ses deux premiers mois à la tête de Strasbourg. Une crainte énoncée concernait le volet économique, qui semblait avoir été quelque peu laissé sur le carreau. Force est de néanmoins de constater que par l’Eurométropole, on souhaite dans les instances strasbourgeoises accompagner la relance économique, mais pas n’importe comment.

En effet, en rendant les transports en commun gratuits tous les samedis, du 29 août au 3 octobre prochain, l’Eurométropole souhaite accompagner les commerçants à sa manière, c’est-à-dire moins axée sur la voiture et davantage sur les mobilités douces. Une façon de montrer encore une fois qu’écologie et économie peuvent tout à fait aller ensemble. Attention cependant : à Strasbourg comme à Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim, Bischheim, Ostwald et Hoenheim, toutes des communes traversées par le tram, le port du masque en extérieur sera obligatoire dès demain !

L’extension du tram vers Koenigshoffen

Cette gratuité des transports en commun le samedi concernera également la toute nouvelle extension de la ligne F vers Koenigshoffen. Le samedi 29 août étant décidément la journée avec le plus de nouveautés dans la vie strasbourgeoise depuis quelques temps, ce sera également le jour de l’inauguration officielle de la nouvelle ligne F. Cette dernière desservira le quartier de Koenigshoffen, comme on vous en parlait ici, en lieu et place de l’Elsau. Coup dur quand même pour un quartier qui semble être de moins en moins une priorité.

Désormais, à l’arrêt Faubourg-National, le tram F s’arrêtera à trois nouvelles stations : « Porte Blanche », « Route des Romains » et « Comtes », son nouveau terminus. Cette extension n’est qu’une première pierre d’un chantier plus ambitieux, avec un tram qui devrait dans les années à venir desservir le quartier des Poteries. Comme un dernier testament à l’oeuvre de Roland Ries.

Dès ce matin, le tram sera gratuit pour toute la journée. Une mesure qui allie économie et écologie, pour tenter de soutenir les commerçants et l’activité économique, qui peine encore à se relever de la crise du Covid. Peut-être même la première pierre d’une réflexion sur la gratuité des transports en commun d’une manière plus générale. Le tout agrémenté de l’inauguration de la nouvelle ligne F. Strasbourg est décidément en mouvement !

1 commentaire

  1. Il y a plus simple: prendre sa voiture pour éviter de porter le masque dans des villes où vous pouvez faire 40 min à pied sans croiser un quidam. Pas écologique. Sinon comme moi, restez à la maison, pas besoin de masque🤣

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here