Le vin alsacien, c’est une référence. Je le sais, tu le sais et nous le buvons. Mais pour continuer à profiter des délicieuses saveurs qui enivrent nos têtes et font chanter nos coeurs, il y a, comme chaque année, besoin de vendangeurs. Pour contribuer à la richesse et au patrimoine du vin alsacien il suffit de sauter le pas. Et bonne nouvelle : on t’explique comment faire !
Des vendanges qui débutent le 24 août
Les vendanges alsaciennes version 2020 continuent la tendance de ces 20 dernières années : elles commencent de plus en plus tôt. Cette année, après une réunion de l’Association des viticulteurs d’Alsace ce mardi 18 août, on apprend qu’elles débuteront le lundi 24 août pour les crémants et le jeudi 3 septembre pour les vins dits “tranquilles”, c’est-à-dire ceux qui ne font pas de bubulles.
Plus de 1 500 postes à pourvoir
L’année dernière, on t’avait déjà donné les 10 commandements du parfait petit vendangeur. S’il y a là-dedans tout ce que tu as besoin de savoir pour vendanger comme jamais, comme Neymar face à l’Atalanta mercredi dernier, sache aussi que ce ne sont pas moins de 1 500 postes qui sont à pourvoir cette année. Principalement des postes de coupeurs – de vignes, hein, mais pas impossible que tu ne t’érafles pas deux trois fois les doigts – mais également des postes de porteurs, conducteurs de tracteur, caviste ou responsable du suivi du pressoir.
Les pré-requis pour vendanger comme jamais
Si tu es intéressé, et que tu as plus de 16 ans, tu es apte physiquement et que tu es en règle avec la législation française, il te suffit d’aller sur pole-emploi.fr ou alors d’utiliser ton téléphone et de tapoter le 03 89 20 80 70.
C’est simple, facile, pour aller faire un petit boulot qui rendra énormément de services et qui t’apprendra sans doute beaucoup sur toi-même. Désormais, les magnifiques vignes alsaciennes, vignoble le plus vert de France, n’attendent plus que toi !
Les vendanges version 2020 démarrent !
Le 24 août pour les crémants, le 3 septembre pour les vins non-effervescents
Candidatures sur pole-emploi.fr ou alors par téléphone au 03 89 20 80 70