Dans quelques jours arrivera un moment très attendu par les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois : la réouverture des frontières entre la France et l’Allemagne. Le 16 juin, trois mois après leur fermeture, il sera désormais possible d’aller vers Kehl sans attestation. Un nouveau pas vers le retour progressif de nos libertés.

Note de l’auteur : Cet article, originalement paru le 11 juin, a été mis à jour pour le 15 juin.

Mise à jour : Après quelques jours d’imbroglio à la sauce franco-allemande, les deux pays se sont mis d’accord pour ouvrir leurs frontières en même temps, c’est-à-dire aujourd’hui, le lundi 15 juin.

Une décision plus qu’attendue

Cette décision de rouvrir les frontières avait été annoncé par Édouard Philippe lors de sa prise de parole pour amorcer la deuxième phase du déconfinement. Si cette dernière a commencé le 2 juin, il aura donc fallu attendre deux semaines supplémentaires pour que les frontières franco-allemandes décident de rouvrir leur bras nourriciers aux non-travailleurs.

En effet, jusqu’à présent, aller en Allemagne n’était possible que pour les travailleurs transfrontaliers, qui étaient devenus extrêmement populaires dans leurs groupes d’amis respectifs. C’était un peu l’équivalent d’avoir un paquet de chewing-gum au collège. Et si le tram circulait à nouveau et que les conditions de passage aux frontières avaient été assouplies, le Strasbourgeois moyen ne pouvait toujours pas regoûter aux plaisirs de se rendre facilement en Allemagne. Une normalité dont on ne se rendait pas forcément compte, avant la crise du coronavirus.

De leur côté, les frontières avec la Suisse et le Luxembourg seront également accessibles sans aucun problème à partir de la date du 15 juin, comme pour la majeure partie de la zone euro.

Danette, clopes et produits de beauté

Cette réouverture des frontières va également changer des choses au niveau de la consommation de tabac. On vous avait fait un article sur le sujet il y a de cela quelques mois, plaçant Strasbourg en Eden du commerce illégal de tabac. Avec le confinement, les chiffres d’affaire des buralistes alsaciens ont fortement augmenté, et la descente risque d’être compliquée à gérer.

Kehl <3

Quoiqu’il en soit, cela permettra aussi aux Strasbourgeoises et aux Strasbourgeois d’acheter leur produit de beauté et shampoing moins cher ainsi que de ressayer les Danette avec les bouboules de chocolat à l’intérieur. Que de plaisir en perspective, et surtout un vrai bol d’air pour le pouvoir d’achat de certains, au vu de l’augmentation des prix provenant de la crise du coronavirus.

Quelques incertitudes demeurent

Puisque tout n’est pas rose dans la vie, il semblerait que les contrôles aux frontières soient progressivement levés entre le 15 et le 16 juin, selon un article du Figaro qui prend beaucoup de plaisir depuis le déconfinement à critiquer les « échecs » allemands.

Si des discussions entre les responsables français et allemands devraient avoir lieu dans les jours à venir – des discussions ont eu lieu samedi 13 juin dernier pour se mettre d’accord sur la date commune du 15 juin, ndlr – peut-être qu’il faudra attendre un jour de plus avant d’aller piller le DM…

Ce 15 juin verra une étape supplémentaire dans le retour à la vie normale pour les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois. Ce n’est que quand on ne peut plus l’avoir que l’on se rend compte de ce qui nous manque, et cette exceptionnelle facilité de passage entre deux pays différents, a fortiori avec juste le tram, se devra d’être célébrée et chérie comme il se doit. Le nirvana n’a jamais été aussi proche !

5 COMMENTAIRES

  1. Vu hier sur Twitter, via le compte  » @eurodistrict  »
    FR]:#Contrôles aux frontières progressivement diminués + supprimés A LA FIN DE LA JOURNEE du 15.06.20
    veut dire levée dans la nuit du 15 au 16.06 (à minuit)!
    Échanges entres responsables politiques prévus dans les prochains jours @regiongrandest

  2. Y a du nouveau sur @eurodistrict :
    Bonne nouvelle en faveur d’une #harmonisation dans notre région transfrontalière:
    suppression des contrôles aux #frontières dès lundi matin,15.06.!
    Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here