À quelques kilomètres de nous se trouve l’El Dorado de tous les Strasbourgeois qui ne veulent pas lâcher trop de thunes : Kehl. Kehl et son DM, ses innombrables boutiques de clopes, ses bières moins chères et ses devantures de magasins à faire pleurer les graphistes. Mais, depuis que le Coronavirus a fait son entrée sur la grande scène mondiale, l’Allemagne, si facilement accessible d’habitude, en quelques arrêts de tram, ne l’est plus. Qui sont les personnes désormais autorisées à aller de l’autre côté de la frontière ? On vous en dit plus.

Une fermeture des frontières annoncée le 13 mars

Le 13 mars dernier, l’Allemagne annonçait la fermeture de ses frontières, pour limiter la propagation du virus. Seuls les véhicules de transport de marchandise et les frontaliers (les Strasbourgeois exerçant une activité professionnelle de l’autre côté de la frontière), étaient alors autorisés à traverser la frontière franco-allemande. Pour pouvoir passer, ces derniers devaient (et doivent toujours), être munis « d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité) et d’un justificatif de déplacement professionnel en cours de validité signé par l’employeur », comme l’explique cette FAQ des frontaliers vers l’Allemagne. Depuis mi-mai, de nombreux contrôles de police sont également mis en place afin d’éviter un fort mouvement des Français vers l’Allemagne, notamment pour aller dévaliser les rayons des magasins allemands.

Kehl <3

Des restrictions allégées jusqu’au 15 juin

Le 13 mai, les ministres de l’Intérieur allemand et français, Horst Seehofer et Christophe Castaner, ont cependant partagé de nouvelles préconisations dans un communiqué officiel du gouvernement. Même si, jusqu’au 15 juin, la circulation entre la France et l’Allemagne se fera toujours sous restrictions et contrôles, d’autres personnes seront maintenant autorisés à passer la frontière :

« Les conjoints séparés sont désormais autorisés à franchir la frontière pour se retrouver. Les franchissements de la frontière justifiés par l’exercice du droit de garde, de visite ou d’hébergement d’un enfant ou la poursuite de la scolarité, ainsi que la visite à un parent dans un EHPAD ou à un enfant dans une institution spécialisée, sont désormais également autorisés. »

Enfin, comme l’explique toujours le communiqué, « la documentation nécessaire pour franchir la frontière franco-allemande sera simplifiée, avec la mise à disposition dans les prochains jours d’une attestation unique, franco-allemande.  » On vous tiendra bien sûr au courant.

En tout cas, même si les restrictions semblent progressivement s’alléger, il va falloir patienter encore un peu avant d’aller faire le plein de cigarettes.

9 COMMENTAIRES

  1. …. KEHL est devenu un peu plus propre depuis que la frontière est fermée, moins de cris, de gens qui parlent fort, qui, quelques fois agressent verbalement ou à coup de crachats les gens qui travaillent dans les magasins.Les magasins sont plus propres et les rayons bien rangés. J’en profite pour le moment parceque tout cela n’est que temporaire. Je devrais recommencer à faire mes courses autre part que KEHL…

  2. Ah plus propre ect …,, depuis que la frontière est fermée pour aller à Kehl !!!!!!
    Vous voulez nous envoyer quel message avec vos sous entendus ? Que les Français sont sales !
    vous êtes bien content que nous venons faire nos courses et vous faire vivre !!!

  3. Il y en a qui feront des km et perdront des heures pour gagner 5€ sur un plein ! Et des centimes sur le PQ et le gel douche ! Lamentable !

  4. Soyons clair le prix d’une cartouche de malboro fait économiser 30 euro à celui qui prendra le temps de faire un km de Strasbourg à kehl. Et pour répondre à de penau si un plein me fait économiser cinq euros fais le calcul à la fin de l’année avec deux plein par semaine.les différence de prix entre les magasins de kehl ne sont pas différent de quelques centimes mais d’au moins 30 /100 par rapport au magasin français. Excuse nous depenau de réaliser des économies nous ne sommes pas tous née comme toi avec une cuillère en or entre les fesse. 😆😆

  5. Très sincèrement les français ont une mauvaise réputation à l étranger il ne sont jamais contents ralle constamment dommage car le pays est magnifique avec une culture incroyable envié dans le monde entier des qualités humaines reconnues même si cela ce perd de plus en plus, le gros défaut des francophones l indiscipline le manque d organisation toute le contraire des Allemagne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here