Le saviez-tu ? Avant de connaître le succès planétaire qu’on lui connaît, l’ancêtre de la pizza était un plat populaire mangé à Naples fait de pâte et d’un peu tout ce qu’on pouvait frotter dessus. Arrosée d’huile d’olive, frottée d’ail et parfois parsemée d’origan. Le bouleversement est venu au XVI siècle avec l’arrivée de la tomate (originaire d’Amérique du Sud). Petite révolution qui fut suivie par une autre : celle de la création de la pizza Margherita comme on la connaît. Mozzarella, tomate et basilic. Rien de plus.
Pourquoi « Margherita » ? Tout simplement parce qu’elle fut le fruit de l’envie de la reine Margherita de Savoie lors d’une villégiature à Capodimonte en 1889. Elle aurait convoqué Esposito, un pizzaiolo de la ville pour en savoir plus sur ce plat si populaire. Inspiré, le pizzaiolo inventa la fameuse pizza, en hommage au drapeau italien.
De cette base napolitaine, les grands mouvements de population du XXème siècle ont emmené la culture italienne à travers tous les continents, faisant de la pizza un produit mangé par tous et décliné partout. De cette variété de recette sont nées 3 grandes catégories de pizza :
- L’américaine : des pâtes épaisses et moelleuses. Elles sont composées de garnitures abondantes et sont souvent assez grasses et riches en fromage. Ces pizzas peuvent mélanger tous les ingrédients possibles et inimaginables sans véritable cohérence.
- La romaine : C’est la plus répandue en Europe. Composée d’un pâte plus fine et croustillante. Elle est également moins garnie que la pizza américaine. La pizza romaine se différencie par sa pâte plus croustillante que la pizza napolitaine mais le nom « Romaine » est aussi associé à une pizza en particulier, aux anchois. On ne nous facilite pas la tâche pour les différencier.
- La napolitaine : certainement la plus appréciée des aficionados de « Pizze ». La pâte est fine au centre et plus épaisse sur les bords. Elle est également fermentée pendant 48 h, ce qui la rend plus aérienne. La plus connue est la Margherita qui est aux couleurs de l’Italie. Les pizzas napolitaines sont généralement bien équilibrées car peu garnies : le tout est de trouver le juste milieu et l’équilibre des saveurs.
Strasbourg, dans cette longue histoire gourmande, a la chance de connaître une multitude de restaurants italiens, ouvrant notre panel de goûts et de couleurs au gré de nos désirs. Mais aujourd’hui, c’est vers les plus anciennes et les plus demandées de toutes que l’on va se tourner : les pizzas napolitaines.
La Cantina
Une cuisine de qualité qui reprend tous les classiques de l’Italie avec une certaine précision. Tout cela en prenant soin de sélectionner directement les produits au pays ou à des producteurs bien de chez nous, toujours en circuit court. La pizza napolitaine comme on l’attend et la cherche. À la carte, vous choisirez la couleur de votre base (rouge, blanche ou marinara) et les produits à ajouter.
De 12 à 17 euros / la margherita à 12 euros
En savoir plus
MiTo
Au MiTo, c’est la napolitaine qui trône en reine à côté de son four de carrelage blanc immaculé. La philosophie du Milano Torino est également très italienne : des recettes simples, des produits de qualité. Ces derniers nous arrivent tout droit d’Italie et sont d’origine protégée (DOP).
De 10 à 18 euros / la margherita à 10 euros
En savoir plus / Livraison
Monteleone
Une cuisine italienne qui chante et sent bon les recettes de familles. Bien évidemment, sans laisser les pizzas de côté. Une adresse pleine de vie à deux pas du Tribunal.
De 10,50 à 16 euros / la margherita à 10,50 euros
En savoir plus / Livraison avec Deliveroo
Oro Di Napoli
L’Oro, c’est un petit bout de d’Italie direct en bas de chez soi : une mama souriante à la voix rauque, un four traditionnel et une ambiance digne d’un film de Lino Ventura. On oublierait presque ce pourquoi nous sommes venus : la pizza. Et quelles pizzas…
La margherita à 9 euros
En savoir plus / Livraison au 07 71 41 93 72
Insieme
Le dernier né dans sa catégorie, Insieme se situe place Arnold, pas très loin du Jardin botanique et de l’Observatoire. Le restaurant confectionne sa pâte sur place et ne travaille qu’avec des produits choisis avec soin.
De 10 à 18 euros / la margherita à 10 euros
En savoir plus / En livraison
Capricciosa
La star du lieu, c’est évidemment la pizza ! Entièrement faite sur place, le jeune chef (qui est aussi le patron du restaurant) a à cœur de la travailler comme une pâtisserie. Sa pâte lève pendant deux jours (avec des glaçons pour maintenir sa température lors des journées caniculaires), les sauces sont faites à la minute, la mozzarella est fraîche et surtout les ingrédients importés tout droit d’Italie sont sélectionnés pour leur qualité.
De 13 à 16,20 euros / la margherita à 13,80 euros
En savoir plus / Livraison avec Deliveroo
Il Felice
Ouvert en 2020 à la place d’un ancien de la gastronomie italienne, le Pescara. Il Felice s’est imposé en quelques mois comme un un véritable concurrent dans la pizza napolitaine game. Mention très spéciale pour la burrata d’amore, véritable coup de coeur
De 10,50 à 22,40e pour la pizza à la truffe / la margherita à 10,50 euros
En savoir plus / Livraison avec Deliveroo
Giulia Trattoria & Pizzeria
La trattoria de Giulia apporte de la couleur et de la gourmandise dans le quartier du Neudorf au fil des produits et des saisons. Une valeur sûre pour qui les pizzas ne sont pas un second choix.
De 11,80 à 13,50 euros / la margherita à 11,80 euros
En savoir plus
À mi-chemin entre Naples et Rome, d’autres pépites italiennes qui valent le détour
Barbu’to
Pizzeria et bar à vin : des pizzas généreuses aux recettes simples et efficaces. On n’est pas sur de la napolitaine pure et dure mais on passe un bon moment. Sur place, un verre de vin pour profiter de l’atmosphère du lieu fait office de cerise sur le gâteau.
Aedaen Place – Pizzeria
Lieu multiple, Aedaen Place fait chauffer son espace pizzeria depuis l’ouverture. Pizzas romaines aux recettes parfois délicates, parfois gourmandes, le four envoie de quoi satisfaire les estomacs les plus affamés.
Not in Strasburg, but La Table d’Ill in Illkirch is amazing
Bella Pizza à Niederhausbergen un classique incontournable authentiques excellentes !
Il faut absolument citer Cinecitta à la Krutenau, d’énormes pizzas et juste exquises !
Bastardo aussi, excellente adresse 👌👌
Je rajouterai les pizze du chef sicilien au Tony’s Kitchen ! Pâte faite maison et garniture généreuse sans être écoeurante, le tout dans un décor de biker !! 🤤
Chez « Nina » au Neudorf, pizzeria très souvent oubliée, pourtant les chefs sont dédiés à la cuisine et les pâtes carbonara sont absolument unique, à tester !
Vous n’avez pas cité le restaurant l’ITALIANO – 133 Avenue de Colmar à Strasbourg Neudorf. Le cuistot et chef est un VRAI napolitain. Allez gouter ses pizzas, elles sont fameuses ..