Voilà déjà une semaine que le déconfinement a débuté. On a pu retrouver amis, familles, savourer des moments qui nous avaient bien manqué durant ces deux mois. Il ne faut pas pour autant baisser la garde, et avec des restrictions encore importantes, beaucoup s’adaptent. Cours en ligne, émissions radiophoniques, expo virtuelle ou balades en forêts : voici le programme de la semaine.

Programme pour une semaine entre douceurs, verdure, festival d’art contemporain et cinéma


DÉCOUVRIR ZONES CRITIQUES LE FESTIVAL D’ART CONTEMPORAIN ÉCOLO

>> Du 22 au 24 mai, le Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe, accueille le festival Zones Critiques. À travers une exposition, des conférences et des interviews auxquelles tu peux participer en direct et gratuitement, des artistes se questionnent sur la Terre, l’écologie et les décisions politiques qui influencent notre environnement. Une invitation virtuelle pour se joindre aux réflexions et admirer les œuvres des artistes exposés, le tout gratuitement.En savoir plus.

© Uriel Orlow

FAIRE SES EMPLETTES AUPRÈS DE PLUS DE 300 ARTISTES EN LIGNE AVEC LE MARCHÉ DES CRÉATEURS

>> Lors des beaux jours, nous avions pour habitude de retrouver à Strasbourg, le marché des créateurs. Plus d’une cinquantaine de stands à ciel ouvert, dispersés sur la place de Zurich et consacrés uniquement au fait main. Illustrations, peintures, bijoux, savons, épices, marqueterie, des produits uniques et maison qui mettent en avant nos talents locaux. Malheureusement, au vu de la situation actuelle, l’association Touch Arts a dû tirer un trait sur ses événements en plein air et a donc décidé d’adapter son marché en ligne. Ainsi les 70 artistes alsaciens exposant en temps normal ont été rejoints par des centaines d’autres dispersés dans toute la France et même en Suisse, en Belgique et en Italie proposant ainsi des produits uniques et faits mains, qui te seront accessibles d’un simple clic. Pokaa t’en dit plus.

© Touch-Arts / Djeb
© Touch-Arts / Djeb

REGARDER PLANET OF THE HUMAN LE NOUVEAU DOCUMENTAIRE DE MICHAEL MOORE DISPONIBLE EN LIGNE ET GRATUITEMENT

>> Le 22 avril, c’était le jour de la Terre. À cette occasion le réalisateur Michael Moore, qu’on connaît notamment pour Fahrenheit 9/11, Bowling for Columbine et nombre de documentaires percutants, a décidé de diffuser gratuitement son tout nouveau film « Planet of the Humans ». Ce dernier sera disponible sur YouTube jusqu’au 22 mai, et déboulonne le mythe des énergies vertes montrant que « la seule énergie propre, c’est de consommer moins d’énergie ». En savoir plus.

©  (Capture d’écran Youtube) : Planet of the Humans

CHOPER DES PETITES PERLES LORS DE LA LIQUIDATION TOTALE DE LA BROCANTE LE COLVERT CHINEUR

>> Le confinement a eu des conséquences dont certains ne se relèveront malheureusement pas. C’est le cas du Colvert Chineur, une petite boutique adorable qui fermera ses portes définitivement à partir du 30 juin. Ainsi, le propriétaire procède à une liquidation totale et propose toutes les pépites de sa boutique à – 50%. Le bon plan pour les chineurs de toute envergure qui veulent se trouver des petits trésors, entre vaisselle d’un autre temps, vinyles, figurines et autres objets de brocante. Pokaa t’en dit plus.

© Bastien Pietronave

ÉCOUTER LES ÉMISSIONS RADIOPHONIQUES SPÉCIALES FESTIVAL DE CANNES SUR FRANCE CULTURE

>> Cette année, la 73 ème édition du Festival de Cannes n’aura malheureusement pas lieu. Il n’empêche que grand nombre d’industries culturelles se soient mobilisées pour lui rendre hommage, de Arte en passant par YouTube, ou encore France Télévisions. C’est désormais au tour de France Culture, qui propose des émissions radiophoniques traitant du 7 ème art et de ses grands noms. On retrouve par exemple des sujets tels que :
« De Nagisa Ōshima à Bong Joon-Ho : le cinéma asiatique à travers 9 réalisateurs en lice pour la Palme d’Or » ou « D’Agnès Varda à Céline Sciamma, 6 portraits de femmes cinéastes ». En savoir plus.

© Courrier International

SE FAIRE UNE RANDO CHÂTEAUX

>> Le déconfinement ayant commencé depuis peu, nous voilà libres de sortir à nouveau sans limite de temps, à condition de ne pas dépasser les 100 km de distance autour du domicile. Les restaurants, bars, salles de concerts, cinémas …. étant toujours fermés, chacun en profite pour aller se perdre dans la nature, prendre un petit coup de vert. Ça tombe bien, avec Pokaa on t’a concocté un petit article spécial châteaux à moins de 100 km de Strasbourg. Pokaa t’en dit plus.

Château de Fleckenstein vu du Hohenbourg
© CC Wikipédia / Peter Schmenger

FAIRE DE LA PÂTISSERIE AVEC LES COURS VIDÉO DE NINA METAYER

>> Élue meilleur pâtissier de l’année en 2016 par le magazine Le Chef et en 2017 par le guide Gault et Millau, Nina Métayer s’y connaît indéniablement niveau douceurs. Sur sa chaîne YouTube, cette dernière propose des cours de pâtisserie à travers des vidéos simples et sympathiques. Bientôt, babka chocolat noisette, Saint-Honoré, ou tarte au citron n’auront plus de secret pour toi. En savoir plus.


BONNE SEMAINE LES CANAILLOUX !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here