Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Sorties nature à moins de 100 km : 3 châteaux à découvrir en Alsace

9.7k Lectures
Publicité
Publicité

L’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts. À flanc de montagne, des forteresses de grès rose émergent des forêts, majestueuses et chargées d’histoire, offrant une vue imprenable sur la vallée ou les plaines de la région. Après deux mois de confinement, nous voilà à nouveau libres d’aller randonner, à la seule condition de ne pas dépasser les 100 km de distance autorisés. Aussi, rien que pour vous, voici une petite sélection de châteaux tout près de chez nous.

LE CHÂTEAU SEMI TROGLODYTE DU FROENSBOURG

>> Perché sur un éperon en grès de 40 mètres de hauteur à 310 mètres d’altitude, le château semi-troglodyte du Froensbourg vaut le détour notamment pour son point de vue magnifique sur les forêts environnantes. Construit au XIII ème siècle par une branche des Fleckenstein qui prit le nom de Froensbourg, il fut en possession de différents nobles puis servit de repaire à des chevaliers brigands, ce qui lui valu d’être assiégé et détruit en 1348 par l’alliance pour la paix publique conduite par Jean de Lichtenberg. Restauré au XVe siècle, il finira définitivement détruit à l’explosif par les troupes françaises en 1677… Il n’en subsiste cependant pas que des ruines, puisqu’on peut encore y découvrir des salles et des vestiges d’escaliers taillés directement dans le grès, un ancien puits ou une porte en arc brisée. De la plateforme accessible, on découvre un magnifique panorama sur les alentours verdoyants. Au départ de Lembach à 65 km de Strasbourg, ce circuit vous fait également découvrir le rocher des Tziganes, ainsi que les ruines du château du petit Arnsbourg, avant de revenir par Obersteinbach.

Château du Froensbourg
© Vosges du Nord Jimdo

LE NID D’AIGLE IMPRENABLE DU FLECKENSTEIN

>> Dominant les forêts des Vosges du Nord et du Palatinat, le Fleckenstein est un château semi-troglodyte atypique en forme de navire colossal de 38 m de long. Érigé sur un piton de grès rose, ses dimensions impressionnantes, le parcours interactif proposé aux familles, et le panorama exceptionnel qu’il offre sur le Parc naturel des Vosges font de lui le deuxième château le plus visité d’Alsace après le Haut-Koenigsbourg. Mentionné pour la première fois en 1174 au moment où Gottfried de Fleckenstein fait partie de l’entourage de l’empereur Frédéric Barberousse à Haguenau, le château de Fleckenstein abrite six siècles durant la famille du même nom, parmi les plus influentes de Basse-Alsace. Du rocher aux aménagements rudimentaires, il est transformé en château fort majestueux à la réputation de nid d’aigle imprenable. En 1680, il est finalement détruit sans livrer bataille par les armées de Louis XIV en 1680 qui le font sauter à la poudre noire. Murs d’enceinte et barbacane d’entrée, tour du puits du XIII° et tour d’escalier du XVI°, puits et citernes, salles aux allures de caverne et escaliers taillés dans le rocher constituent autant d’éléments architecturaux justifiant son classement en monument historique dès 1898.


LE CHÂTEAU FORT MÉDIÉVAL DU GUIRBADEN

>> Le château du Guirbaden situé sur les collines dominant la vallée de la Bruche est le plus vaste château d’Alsace avec ses 260 mètres de longueur. Il fut édifié aux alentours du X ème siècle par Hugues III d’Eguisheim. En 1225 à la mort de la dernière descendante des Eguisheim-Dabo, il devint bien épiscopal et fut utilisé par les évêques de Strasbourg comme résidence d’automne à l’époque des chasses, avant d’être détruit en 1633 au moment des invasions suédoises. Aujourd’hui, de l’enceinte et des bâtiments, il ne subsiste que le corps de logis, le donjon, la tour de la faim, des pans de murs d’enceintes, ainsi que la Chapelle St Valentin. De très beaux sentiers de randonnée permettent d’y accéder et on y découvre une vue exceptionnelle sur la plaine d’Alsace. Non loin de là, on retrouve également le sentier des Demoiselles de Pierre, un très chouette parcours pédagogique de 3 km à la rencontre des elfes de la forêt.

Château du Guirbaden
© CC Wikipédia / Pethrus

BELLES BALADES À TOUS !


Photo de couverture : Château de Fleckenstein vu du Hohenbourg
© CC Wikipédia / Peter Schmenger

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Sorties nature à moins de 100 km : 3 châteaux à découvrir en Alsace

Commentaires (1)

  1. nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuullllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
    SUR DEUX VIDEOS JME SUIS ENDORMI 7 FOIS C ECLATER AU SOUS SOL

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !