Difficile d’ignorer le coronavirus en ce moment. Chaque jour c’est un nouveau décompte, plus déprimant que la veille. Hier soir, c’était l’Italie qui fermait quasiment tous ses commerces. Ce soir, notre Président fera une allocution qu’on imagine peu réjouissante. Mais ce dimanche, c’est surtout un autre décompte qui aura lieu, à Strasbourg comme ailleurs : le premier tour des municipales. Et depuis hier, on apprend que des précautions seront prises dans les 143 bureaux de vote strasbourgeois, pour assurer un 15 et 22 mars les plus sûrs possibles.

Les recommandations pour les électeurs  

Cela va sans dire, il est indispensable de se laver les mains, une pratique que les Français avaient oublié et qui, elle aussi, revient à la mode. De plus, des agents de la ville seront mobilisés pour permettre de gérer le plus efficacement possible le flux de personnes. Avec comme maître-mot : un mètre de distance entre chaque électeur.

Il est d’ailleurs conseillé à ces derniers d’éviter les heures de pointe où il serait plus compliquer de réguler le trafic, et donc de privilégier les heures creuses. Par ailleurs, il est également recommandé de ne pas venir avec des enfants. Enfin, une précision cocasse mais importante à noter : vous pourrez amener votre propre stylo. 

Des bureaux de vote sûrs et propres 

Chaque bureau de vote strasbourgeois sera entièrement nettoyé avant et après le premier et le second tour des municipales. Et chacun aura sa dose de gel hydroalcoolique, qui connaît un renouveau en ces temps de coronavirus.Quelques petits changements seront encore apportés aux procédures. 

Quand viendra le moment très satisfaisant du « A voté ! », un contrôle visuel seulement sera exercé sur vos deux cartes : celle d’identité et celle d’électeur. Ceci pour une seule et – très – bonne raison : permettre un environnement sûr pour les personnes qui tiennent le bureau de vote. Ces dernières auront par ailleurs à leur disposition des lingettes pour désinfecter les stylos.

Au total ce seront très exactement 1 493 personnes qui seront sur le pont pour assurer le bon déroulement d’un scrutin qui s’annonce le plus sûr et propre possible. Et par dessus tout, ce scrutin s’annonce des plus indécis.


Crédit photo de couverture : ML pour Pokaa



1 commentaire

  1. C’est bizarre, je suis assesseur, j’étais à la mairie hier pour une réunion de préparation, et rien concernant les éventuelles mesures d’hygiène… Pouvez vous partager vos sources ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here