Ah, Noël. Entre ta mère-ton père-ton frère-ta grand-mère, sans compter la tante Gertrude et le petit cousin Léon, la liste des invités s’allonge. Alors si tu souhaites faire des cadeaux à tes proches mais que tu boycottes les mastodontes de la consommation, parce que : 1) y a trop de monde, 2) on voit partout les mêmes choses, 3) tout est sur-emballé et finit par se casser, et que tu sais que la planète souffre un peu (beaucoup) à la période des fêtes, voici une sélection aux petits oignons d’événements strasbourgeois qui vont te faire voir Noël autrement.

Un aperçu du chaleureux chapiteau du Marché OFF

Le Marché Off

Évidemment. Si tu veux te lancer dans le Noël alternatif, autant commencer par le Marché OFF, le marché « pour les agités du local ». Pour sa 4ème édition, le petit frère du Christkindelsmärik de Strass (qui fêtera lui, notre petit Papi, bientôt ses 450 ans !), se réinstalle place Grimmeissen, à côté de son sapin en néons pour nous souhaiter un « Joyeux Léon ».

T’y trouveras des petits stands de créateurs, des entreprises ou initiatives locales dirigées vers du recyclé/recyclable/durable/équitable… Plus d’une trentaine, qui se relayeront tout au long du mois, pour te proposer toujours plus d’options alternatives et une « économie basée sur l’humain ». Citons, entre autres les infus des Jardins de Gaïa, le stand de la friperie Le Léopard, celui d’Envie (pour de l’électro-ménager reconditionné), le Générateur (la petite boutique de créateurs qu’on te présentait ici), des jouets d’occase, et bien sûr : de la bouffe régionale/de commerce équitable/bio, etc.
Sans compter les concerts, les projections, les débats, les ateliers DIY qui mettront de l’ambiance sous leur gros chapiteau. Bref, GO ! (Ho-ho-ho !)


Quand ?
Du 22 novembre au 24 décembre
Du dimanche au jeudi de 11h à 20h,
les vendredis de 11h à 21h et les samedis de 11h à 22h
Où ?
Place Grimmeissen, 67000 Strasbourg
Plus d’infos sur l’évènement
La prog complète


Crédits : Zéro Déchet Strasbourg

Mon Noël Zéro Déchet

Tu débutes dans le zéro déchet, mais comme moi, tu es un peu paumé et tu te dis que pour Noël, ça va être impossible de tenir tes nouvelles résolutions écolo ?
T’inquiètes, l’asso Zéro Déchet Strasbourg organise une journée d’initiation avec des ateliers de fabrication de cadeaux (bougies, shampoings solides), de couture, de bonbecs (pour les enfants), d’emballages cadeaux en tissu… Et ouvre même une « zone de gratuité », où tu peux amener des jeux et vêtements à troquer.
De la convivialité et du partage ? Alors, ça, si c’est pas de l’esprit de Noël !


Quand ?
Dimanche 1er décembre de 14h à 18h
Où ?
Au FEC Strasbourg, 17 Place Saint Étienne, 67000 Strasbourg
Plus d’infos sur l’évènement


Les bougies Le Chat dans l’Armoire
Crédits photo : 31 / Julien Jovanovski

La Vente de Noël

Trois créatrices pour une vente confidentielle mais qui s’annonce pleine de petites surprises : Laura Kientzler et ses douces illustrations enfantines, Virginie Gallezot et son adorable céramique animalière, et Le Chat Dans L’Armoire avec ses bougies en cire végétale, non-toxiques, made in Strasbourg, coulées dans de jolis pots rétro d’apothicaire… Je fonds.


Quand ?
Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, de 10h à 19h
Où ?
13, rue du Général Castenau, 67000 Strasbourg.Plus d’infos sur l’évènement


L’édition 2018 du Marché de Noël d’Etsy Made in France
Crédits photo : Team Etsy Strasbourg

Etsy Made In France – Marché de Noël de Créateurs

Etsy, c’est LA plate-forme en ligne pour les créateurs et les adeptes du DIY du monde entier. Un grand bazar avec mille et une merveilles à y dénicher, et qui a son antenne strasbourgeoise. Cette année encore, son marché s’installe pour la période de Noël, avec dans sa hotte, des petits trésors made in France, et strasbourgeois. Coup de cœur personnel pour les bijoux en laiton de Charlotte Olivia Picard et ceux en plexi fluo de L’Amour aux trousses, ainsi que les céramiques colorées et délicates de Sonia Oudry.


Quand ?
Samedi 7 décembre de 11h à 19h et dimanche 8 décembre de 11h à 18h
Où ?
A la galerie Faubourg 12 – 12, rue du Faubourg de Pierre, 67000 Strasbourg
Plus d’infos sur l’évènement


L’Expo-Vente « Délices d’hiver » de l’Atelier du Bain aux Plantes

On t’avait déjà présenté l’Atelier du Bain aux Plantes, ce petit atelier-boutique aux abords de la Petite France, et réunissant une douzaine d’artistes strasbourgeois. Comme à chaque Noël, il propose une exposition d’illustrations originales et un marché d’artisanat. Cette année, le thème sera celui des « Délices d’hiver ». Entre deux vins chauds, ça peut être l’occasion de se régaler les yeux ou de remplir sa hotte de Noël, tout en soutenant la jeune création locale.
N’hésite pas à suivre leur actu : des ateliers seront proposés par les artistes résidents pour créer ses cadeaux de Noël (comme celui « Imprime tes cartes pour les fêtes de fin d’année » de l’illustratrice et linograveuse Pétrichor que Pokaa avait rencontrée).


Quand ?
Du 22 novembre au 22 décembre.
(Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 13h à 19h

Où ?
A l’Atelier du Bain aux plantes, 8 rue du Bain aux plantes, 67000 Strasbourg
Plus d’infos sur l’évènement


Simon Jung et ses collages, à découvrir au Marché de Noël à la maison
Crédits photo : Simon Jung

Un Marché de Noël à la maison

Pour contrer la grisaille hivernale et le gros capitalisme ambiant : une petite invitation cosy dans un appart, avec des créateurs qui y exposeront leurs merveilles, ça te tente ? Des illustrations, de la couture, des bijoux, une expo, de la céramique décalée (comme Lidwine Lavergne), de jolis carnets cousus main (par Atelier Frech-Art) ou encore les collages humoristiques de Simon Jung… Avec la promesse de surprises, d’un appart décoré et d’un concert. Y a plus qu’à ramener ses chaussons et monter (en silence) les 5 étages.


Quand ?
Du samedi 7 au dimanche 8 décembre, de 13h à 20h
Où ?
9, rue Sellenick, 67000 Strasbourg
Plus d’infos sur l’évènement


Troc’ ChristKindelsMarik

Pour une dixième édition, le TROC’afé fait son marché. Entre deux bières : des créations, des illustrations… « à des prix super pas chers ». C’est eux qui le disent, et c’est toi qui vois.


Quand ?
Samedi 14, dimanche 15, samedi 21 et dimanche 22 décembre de 14h à 20h
Où ?
Au TROC’afé – 8 Rue du Faubourg de Saverne, 67000 Strasbourg
Plus d’infos sur l’évènement



Le hangar magique de La Semencerie

CLOU – L’Expo d’hiver de la Semencerie et son marché de Noël sous hangar

Comme chaque année, La Semencerie ouvre ses grandes et lourdes portes aux petits enfants curieux que nous sommes pour son expo hivernale. Le thème de cette année sera « Le CLOU » : des œuvres, des performances, des concerts et le clou du spectacle ? … Un concours de planté de clous. (Tu as bien lu, oui).
Cadeaux bonus : de quoi boire et manger, mais surtout, le « Déclic-Déclic », un marché de Noël sous hangar proposant objets et artisanat d’art.
[Pour en découvrir un peu plus sur ce lieu fou et merveilleux, suis-nous, on te fait visiter].


Quand ?
Samedi 14, dimanche 15, samedi 20 et dimanche 21 décembre de 14h à 22h
Vernissage le vendredi 13 décembre à 18h

Où ?
42, rue du Ban de la Roche, 67000 Strasbourg
Plus d’infos sur l’évènement


L’édition 2018 d’OZ – Le Noël des Métiers d’art, à l’Aubette
Crédits photo : La Frémaa

OZ le Noël des métiers d’art – boutique éphémère

Toujours dans une volonté de valoriser la création alsacienne (à l’instar du salon Résonnance[s]), la Frémaa réinvestit, comme à Noël dernier, la majestueuse Grande salle de l’Aubette, afin de présenter une cinquantaine d’artisans d’art. Tu pourras y trouver plein d’idées cadeaux de créateurs locaux : de la mode, des accessoires, de la décoration, en passant par de la sérigraphie, etc. De quoi ravir toute ta famille.


Quand ?
Du vendredi 13 au lundi 23 décembre. Tous les jours de 10h à 19h
Où ?
Grande Salle de l’Aubette – Entrée place Kléber, Strasbourg
Plus d’infos sur l’évènement


Les jolies broderies des Arts Domestiques, à retrouver au concept-store de Noël by GNOOSS

Le Concept Store de Noël by GNOOSS

Un concept-store organisé par Gnooss derrière qui se cache Caroline Boeglin, blogueuse déco et animatrice TV, autour de la création et locale. 200m² de made in Alsace avec des pièces en céramique, des bijoux, de la sape, de déco, de la papeterie, des produits de bien-être et même d’épicerie fine.
Dans la petite sélec, citons Les Arts Domestiques et sa broderie décalée (dont on te parlait ici), l’univers bucolique de l’atelier Maison Magique et les produits cosmétiques naturels, artisanaux et alsaco-locaux de L’esperluète.


Quand ?
Du vendredi 22 novembre au lundi 23 décembre.
Du lundi au jeudi et le dimanche, de 10h à 19h, et le vendredi et le samedi, de 10h à 20h.

Où ?
13 Rue de la Mésange, 67000 Strasbourg, France
Plus d’infos sur l’évènement


Et à côté, il te reste toutes les initiatives eco-friendly à l’année comme les friperies (pour t’y retrouver : un guide des boutiques strasbourgeoises et une présentation de la nouvelle maxi-friperie Label Fripe à Vendenheim), les boutiques qui donnent une seconde vie aux jouets, les bouquinistes, les producteurs locaux sur les marchés…
Et sinon : un grand sourire, de l’amour et du temps partagé avec tes proches. Parce qu’à la fin, c’est ça que l’on retient : les beaux souvenirs avec ceux qu’on aime.

Allez, peace et joyeux Noël !

>>Fanny Soriano<<

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here