Vous n’y avez peut être pas échappé : ce vendredi, ce n’est pas QUE le lancement du marché de Noël de Strasbourg, c’est aussi le « Black Friday » ! Arrivé tout droit d’Amérique du Nord où il se déroule toujours le lendemain de Thanksgiving, le «Black Friday» est un jour consacré à la frénésie consommatrice donnant parfois lieu à d’improbables scènes d’émeutes provoquées entre-autres par des télévisions bradées à -80%. Un peu comme ça :

Ce phénomène marketing semble prendre de l’ampleur en France depuis quelques années et présage des promotions monstres sur les grands sites de vente en ligne et même dans certaines boutiques comme pour ouvrir le bal des folies dépensières de fin d’année…

Afin d’interroger nos habitudes de consommation biaisées et encensées par ces promotions incessantes, le réseau Envie a lancé en 2017 le «Green Friday» en opposition à ce énième jour de surconsommation que représente le «Black Friday».

Cette année Envie ainsi que Altermundi, Emmaüs, Ethiquable, DreamAct et le REFER (Réseau Francilien du Réemploi) avec le soutien de la Ville de Paris se sont associés pour un nouveau «Green Friday» prônant une consommation plus raisonnable, plus éthique et s’est développé un peu partout en France y compris à Strasbourg.

—> Plus d’informations sur greenfriday.fr

Pourquoi changer notre façon de consommer?

Parce que nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les conditions dans lesquelles une bonne partie des vêtements sont produits, nous ne pouvons plus ignorer la misère et les drames que cela engendre. Et surtout, nous avons déjà tout ce dont nous avons besoin, tout comme nous avons déjà acheté bien plus de vêtements qu’il n’en faudrait!

Si tu as envie de rejoindre le mouvement ou simplement de changer un peu -beaucoup, passionnément, à la folie- ta façon de consommer les vêtements, je te propose une sélection de friperies strasbourgeoises qui sauront contenter même les plus réfractaires à la seconde main!


Le Léopard
8, rue des Veaux
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

Il s’agit sans doute de la friperie la plus connue dans l’hyper-centre!
Vous y trouverez absolument de tout et bon marché pour toute la famille, des vêtements aux chaussures et accessoires ainsi qu’un portant spécial linge de maison avec de très belles nappes d’antan! Vous pourrez même y trouver votre robe de mariée pour trois fois rien selon les arrivages! C’est une vraie friperie dans laquelle il faut fouiller pour trouver son bonheur! La boutique n’est pas immense mais il vaut mieux prévoir un peu de temps pour trouver sa pépite vintage! Et pour ceux qui ne sont pas fan de look rétro, pas de panique, il y a également plein de pièces actuelles qui vous attendent!
Le petit plus en ce vendredi 23 novembre : 15% des bénéfices réalisés seront reversés à une association dans le cadre du Green Friday alors c’est le moment de se faire plaisir en faisant une bonne action!

> La page Facebook <

Bouquinerie et friperie Oxfam
5-7 rue de la Division Leclerc
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

La boutique solidaire de l’ONG internationale Oxfam à deux pas de Grand’Rue vous propose toutes sortes d’objets sélectionnés: Des vêtements, des livres, de la vaisselle, de la déco… Tout ce qu’il faut pour s’équiper à moindre coût! Tout comme le Léopard, ce vendredi 23 novembre, la Boutique reversera 15% des bénéfices réalisés à une association dans le cadre du Green Friday alors n’hésite pas à te faire plaisir en programmant une tournée solidaire!

> La page Facebook <

Le Cabaret du Chat
40 rue de Zurich
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h

Ici, c’est du vintage classe et on sent que la propriétaire est une passionnée! Tout est chiné avec soin et exposé avec beaucoup de goût. J’ai employé le terme « exposé » car je trouve que cette boutique a un petit air de salle de musée design dans laquelle le temps semble s’être arrêté; on a envie de tout emporter chez soi ou de s’y installer pour boire un café ou lire un livre tant l’ambiance est agréable.

> La page Facebook <


Froc’n’roll
10, rue Munch
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, sauf le jeudi à partir de 14h

C’est comme le port salut, c’est marqué dessus! Ici, en plein coeur de la vibrante Krutenau, tout est sélectionné pour parfaire ton look rock/punk/grunge/gothique/toutes les étiquettes que vous souhaitez coller aux gens qui adorent head banger! De la fripe de qualité, avec des marques (Levi’s, Dr. Marten’s) et du vintage kitsch (les gros pulls en laines à motifs) et parfois insolite (uniformes façon Sergent Pepper), la boutique est petite mais agréable à parcourir et regorge de pépites!

> La page Facebook <


Mad Vintage
1-4 Place Kléber
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h

Le dernier venu s’est payé une place de choix à Strasbourg : La place Kléber! Ici, on est loin de la friperie indépendante, on y trouve de la fripe version grande enseigne, provenant des quatre coins du monde, sélectionnée et bien rangée par catégories, couleurs, etc. Je suis plutôt contente à l’idée d’avoir une alternative seconde main à cet endroit qui pullule de grandes enseignes fast fashion, et gros point positif; j’y ai trouvé des articles à ma taille, ce qui est plus difficile dans les friperies classiques.

> La page Facebook <

Communauté Emmaüs Montagne Verte
5 chemin de la Holzmatt
Ouvert lundi/jeudi de 14h à 17h30
et mercredi/samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

On ne présente plus le temple de la chine et de la bonne action réunies… Mais je vais tout de même faire un rapide topo pour ceux qui ne connaissent pas; chez Emmaüs, on trouve absolument de tout, pour tous les goûts y compris du meuble ancien ou un peu rare selon les arrivages fréquents composés exclusivement de dons triés méticuleusement par les salariés et bénévoles de la Communauté. En bref, un lieu exceptionnel dans lequel on peut faire des bonnes affaires de façon éthique et responsable toute l’année.

> La page Facebook <

Acheter seconde main, c’est faire de bonnes affaires tout en respectant certaines valeurs et notre belle planète au passage ! Sans oublier que cela permet de se créer un style original et unique… Parce qu’on a tous déjà connu ce moment gênant où l’on croise quelqu’un avec le même vêtement. Grace au look 100% fripes exit l’attaque des clones dans la rue! Que tu sois amateur de vintage, chineur aguéri, consommateur compulsif ou que tu aies envie de donner un peu plus de sens à ta façon de dépenser tes deniers durement gagnés, la fripe saura te combler, j’en mets ma main à couper! Avec tout ça, plus d’excuse : les alternatives aux grandes enseignes et aux achats neufs sont nombreuses à Strasbourg… Alors fonce renouveler ta garde robe avec du vieux!


>> Christelle Hoffarth <<
« Produis moins de déchets et sers-toi plus de tes mains! »
http://laneudorfoise.wordpress.com

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here