Et voilà, le mois d’août arrive à sa fin! Sortez les mouchoirs! Il est venu le temps de fêter cette dernière semaine comme il se doit et pour cela on vous a préparé une programmation aux petits oignons. Longevity Festival, Ciné Cool, festival du Grincheux et j’en passe, il y en aura pour tous les goûts.

SE RENDRE JOYEUX AU GRINCHEUX FESTIVAL

>> Depuis ce lundi et durant 6 jours, c’est le Grincheux festival au bar du même nom. Une quasi-semaine de concerts éclectiques, de dégustation de vins natures avec le caviste strasbourgeois « Au fil du vin libre », et de surprises réservées par la fine équipe d’organisateurs. Jusqu’à vendredi, se succéderont des soirées aux consonances groove jazz, rock garage, hip hop, électro-hip-hop, pour finir avec des musiques du monde. Taxi Kebab et sa psyché désorientale, Thomas Schoeffler Jr. et son country blues, Rapper’s delight, ou encore un night clubbing, le tout saupoudré de dégustations de vins. C’est certain, le festival le Grincheux va te rendre joyeux. Pokaa t’en dis plus.

FAIRE DU BIEN A TA CULTURE CINÉ SANS TE RUINER

>> Depuis samedi dernier et jusqu’au 31 août, Ciné Cool revient en force, dans tes cinés strasbourgeois. L’événement cinématographique de l’été te propose toutes les séances pour tous les films et dans toutes les salles de la région Grand Est au prix de 4,50 euros pendant une semaine. Et puisque le festival débute à mi-chemin entre deux semaines de programmation (les sorties du mercredi), vous avez deux fois plus de choix. C’est l’occasion de se refaire une petite culture cinématographique à prix mini tout en profitant de la climatisation lors de ces chaudes soirées d’été. Et comme nos cinémas strasbourgeois aiment nous gâter, il y aura plein d’avant-premières et des rencontres d’équipe après les projections. Pokaa t’en dis plus.

ALLER A UN BARBECUE ARROSÉ AVANT LA RENTRÉE

>> Mercredi 28 août, l’Œnomad et le Bistot Moderne s’associent pour célébrer la fin de l’été, tout en faisant perdurer les saveurs estivales entre croustillantes grillades, et vins parfumés. Rien de tel qu’un bon barbecue avant le tumulte du mois de septembre. Chipos, merguez, ribs et que sais-je encore, cuits au feu de bois par les mains expertes de Christian , Chef Patron du Bistrot Moderne. Tout ceci arrosé de six vins : des blancs, des rouges, d’ici et d’ailleurs, des légers (pour débuter tout en douceur en se préservant des coups de soleil), jusqu’aux puissants (histoire cette-fois de réveiller l’instinct primal qui est en chacun de nous). En savoir plus.

VOIR « MICROCOSMOS LE PEUPLE DE L’HERBE » EN CINÉ EN PLEIN AIR

>> Vendredi 30 août, au Parc du Heyritz, , les Films du Spectre (Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg) et Le Troisième Souffle en partenariat avec la Ville de Strasbourg te proposent de découvrir le film « Microcosmos: Le peuple de l’herbe » sur grand écran. En préambule, te seront proposées la fabrication d’hôtels à insectes et la découverte de la macrophotographie pour les enfants. Quant aux adultes, c’est un blind test musical et un ciné-quizz qui leur seront proposés pour passer un chouette début de soirée. Puis pour finir cette édition du « Ciné en plein air » en beauté, c’est le documentaire « Microcosmos : le peuple de l’herbe »qui sera projeté. Un voyage sur terre à l’échelle du centimètre, ce monde où vivent les insectes et autres animaux de l’herbe et de l’eau. Des paysages : forêts impénétrables des touffes d’herbe, gouttes de rosée grosses comme des ballons… Un pays où les animaux savent marcher sur l’eau, déambuler tête en bas ou tomber sans dommage de cent fois leur hauteur, freinés par la seule résistance de l’air… En savoir plus.

SE LA JOUER PABLO ESCOBAR LE TEMPS D’UNE SOIRÉE NARCOS

>> Vendredi 30 août, les narcotrafiquants s’installent à l’Établi pour une ambiance Amérique latine et coca***. Le chef te préparera une planchette spécialement réalisée pour l’occasion, et le barman aura la charge de te régaler avec le cocktail de la soirée (qui veut se déchirer la tête à la tequila?). Bien évidemment, les chemisettes à fleurs et marcel blancs sont obligatoire (ou presque). Enfin bref, laisse s’exprimer le Pablo Escobar qui vit en toi ! Ça va être fort amusant! En savoir plus.

FAIRE LA TEUF AU LONGEVITY FESTIVAL

>> Du vendredi 30 août au dimanche 1 er septembre inclus, le Longevity Festival revient retourner le Jardin des Deux Rives. Un jour c’est bien, deux jours c’est mieux, et jamais deux sans trois. Du vendredi au dimanche, le festival propose chaque jour une atmosphère et une programmation propre, pour que chacun y trouve son compte. Le vendredi, pour lancer les hostilités, la soirée est consacré aux lives et aux courants plus expérimentaux de la musique électronique. C’est là que tes oreilles vont vibrer et que tu vas frissonner sur des sonorités nouvelles. Le samedi, c’est la journée teuf ! Parce qu’avant d’être des créatifs, les joyeux lurons de Longevity sont des incorrigibles fêtards. Têtes d’affiche et artistes émergents s’enchaînent pour courbaturer tes jambes, de la première à la dernière heure. Le dimanche, avec la plus grande amplitude horaire, c’est la journée des familles. L’entrée est gratos pour ces dernières avant 12h, avec une kids party entre 11h et 12h et une scénographie spécialement conçue pour faire rêver vos marmots. Un ambient set et un cours de Yoga sont aussi au programme, une parenthèse matinale toute en détente et bonne humeur, avant que la programmation ne reprenne son cours et vienne t’achever une bonne fois pour toute. Pokaa t’en dis plus.

SE GAVER A UN BRUNCH ESPAGNOL

>> Dimanche 1 er septembre, le Pan y Vino te propose son brunch « Mar y Montaña » by José Dominguez de 11h à 15h. On vous propose un mélange entre un buffet à volonté et des commandes à la carte. Vous y trouverez des produits aussi bien chauds que froids, sucrés ou salé exclusivement espagnols pour un voyage culinaire immédiat. En savoir plus.

FAIRE BRILLER SES TALENTS AU QUIDDITCH

>> Dimanche 1 er septembre, c’est la reprise de Quidditch après la trêve estivale. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce sport, le Quidditch (pour les sorciers) ou Muggle Quidditch (pour nous, humains) est une adaptation de l’activité pratiquée par les sorciers dans l’univers d’Harry Potter. En effet, enfourchés sur leurs balais, ces derniers doivent marquer un maximum de points afin de remporter le match. Pour cela ils peuvent marquer des buts dans des anneaux et attraper le vif d’or, le Saint Graal du Quidditch, qui est une petite balle dorée qui se déplace extrêmement vite et d’elle même. Sa capture apporte beaucoup de points et est aussi synonyme de fin de la partie. Vu que nous ne sommes pas des sorciers (où peut-être certains – bien cachés – parmi nous), les balais ne volent pas et le vif d’or ne change pas de direction par magie. Même si ce sport a été adapté de l’univers du magicien de Gryffondor, la communauté qui s’est créée autour du Quidditch a su écrire ses propres règles et à rendre ce sport extrêmement divertissant pour tout le monde ! Alors si toi aussi tu cherches un nouveau sport ludique, divertissant et atypique, c’est le moment de se lancer.En savoir plus.

PASSER UN DIMANCHE DÉTENTE AU KIOSQUE EN MUSIQUE

>> Dimanche 1 er septembre, « Le Kiosque en musique » du parc des Contades, c’est une série de concerts dont la programmation éclectique s’adresse à tous les publics et toutes les envies. Tous les dimanches de 16h à 18h, des ensembles instrumentaux, groupes, chorales et orchestres amateurs de Strasbourg animent le kiosque du Contades, parc emblématique du quartier de la Neustadt. Dans un cadre convivial, en famille ou entre amis, venez découvrir des musiciens locaux et assister gratuitement à des concerts aux styles variés : fanfare, jazz, classique, chanson française, funk, pop/rock… Ce dimanche c’est Babay l’Akoosti’k qui fera danser le public, le temps d’un concert entre funk, blues, reggae, ragga et zouk. En savoir plus.

FAIRE LA FÊTE TOUTE LA NUIT

>> Mercredi 28 août, le bar la Kulture présente sa soirée Kulturisme. Un mélange de Djs, de styles musicaux entêtants, de cocktails enivrants et de kiff à tous les niveaux. En savoir plus.

>> Jeudi 29 août, la Kulture t’invite à la cinquième soirée de la série « all night long ». Pour l’occasion, José Roboter prendra le contrôle des platines. Né à Benfeld dans le New Jersey, José est très tôt victime de la ségrégation sociale. Au foot il n’est jamais sélectionné en premier. Cette enfance difficile pousse le jeune italo-américain à se lancer dans une carrière de DJ. Installé à Strasbourg dans l’Illinois, il accumule rapidement les disques de qualité : « au début des années 2010, la House américaine ça coûtait tchi ». C’est en écoutant pour la première fois Larry Heard, Blake Baxter et ainsi en découvrant la scène house américaine que José Roboter s’est intéressé aux platines et à la production. Ses sets s’inscrivent dans une logique éclectique compilant la dance music au sens large, de Francis Bebey à YMO.. En savoir plus.

>> Jeudi 29 août, le bar la Peau d’Vache accueille le duo folk : Why is my cat so fat? Leur chansons sont tirées du répertoire folk américain traditionnel mais aussi contemporain tel que Jack White ainsi que de la pop anglaise et irlandaise d’Alex Turner, des Beatles ou des Villagers. Personnellement, ne connaissant pas encore ce groupe, j’ai fait quelques recherches sur google qui m’ont mené tout droit à des explications sur le surpoids de mon chat.  Suite à cet échec il ne reste plus qu’à aller les découvrir en live. En savoir plus.

>> Jeudi 29 août, c’est la rentrée à la Salamandre et pour t’aider à mieux digérer la fin des vacances, le club strasbourgeois te propose une STUDENT PARTY OPENING. Depuis plusieurs années La Salamandre est l’endroit où se donne rendez-vous tous les étudiants de Strasbourg et environ. Cette nouvelle saison s’annonce exceptionnelle ! Derrière les platines, le Dj résident Akalex. En savoir plus.

>> Vendredi 30 août, la Grenze t’invite à une soirée de fête, de liberté et d’oubli de soi, avec le duo Oktober Lieber qui va faire kiffer les amateurs d’émotions directes et de dancefloor. Oktober Lieber, c’est la rencontre du post-punk et de l’électronique sur le dance-floor. À coup de rythmes martiaux et de synthétiseurs analogiques déchirés, les deux Parisiennes Marion et Charlotte, construisent des morceaux sauvages aux ambiances synthwave. Avec un premier album sorti sur le Turc Mécanique à l’automne dernier, le duo relie Kraftwerk et John Carpenter, les bandes originales du giallo et l’italo-disco, la minimale wave et la musique industrielle. En savoir plus.

>> Vendredi 30 août, c’est Dj Suspect qui sera derrière les platines du FAT. Membre du prestigieux collectif 45 Live, il parcourt le monde entier avec ses bacs de disques, mais n’oublie pas de repasser nous voir de temps en temps. Après de multiples sorties vinyliques, il a récemment collaboré avec Aeon Seven pour le projet Cosmic Thrill, et Guts pour son dernier projet Beach Diggin qui sortira en juillet. Il officie une fois par mois sur les ondes de Radio Meuh pour son émission « Le Fonk et le Forme », et vient également de sortir son dernier 45 tours sur le label Beatsqueeze Records. En savoir plus.

>> Samedi 31 août, le Kalt accueille le dj berlinois André Galluzzi pour 5h de set non-stop. Plus de 25 ans que le Dj officie derrière les platines, profitant de résidences dans les meilleurs clubs au monde, tels que le Berghain, le Trésor, ou l’Ostgut. Originaire de Francfort, résident du Tresor en 1996, André Galluzzi joue et produit de la techno et tech-house, notamment sur Cocoon, Cadenza Music, Ostgut Ton et sur son propre label ARAS. En savoir plus.

>> Samedi 31 août, c’est la dernière soirée du mois d’août. Sortez les mouchoirs! Pour l’occasion, la Kulture te propose un melting- potes ( jeu de mots de foufou), à base de bassline et de vibes UK. Derrière les platines, Wolves pour un set entre afrobeat, UK garage, House et Grime. Attiré par la musique électronique, c’est vers la fin des années 90 que Wolves commence à mixer du breakbeat et est invité dans de nombreux festivals électro d’Europe. Sans délaisser la scène, il se lance dans la production en 2000 avec le groupe Caterva. Toujours à la recherche de nouvelles influences musicales, il se tourne vers la house et s’inspire des rythmes africains . On retrouvera également Lowlo et Kamix. Co-fondateur des soirées ZOO BASS, Lowlo diffuse depuis de nombreuses années une vibe UK à travers les clubs strasbourgeois. En savoir plus.

>> Samedi 31 août, la Grenze donne carte blanche à HRZFLD. Là, tu as l’impression que je me suis endormie sur mon clavier, mais pas du tout, HRZFLD c’est un label fondé en 2005 à Strasbourg qui sort des disques aux influences principalement anglo-saxonnes mais pas que. KG par exemple nous proposera des productions discographiques cohérentes mêlant des vêpres, du raï et de la schlager musik. Sa musique n’est pas sérieuse, elle est beaucoup mieux que ça : elle est tout un monde, une nébuleuse, une grimace. Quelque chose de trop beau, impertinent et rare pour être catalogué. Chef d’orchestre astral, Vaillant viendra jouer avec la matière électrique comme avec des tissus palpitants, libérant l’énergie sensorielle des séquences analogiques. Enfin, Volga, nous offrira sa pop new wave menée par des boîtes-à-rythmes chaloupées invoquant les auras de Siouxsie Sioux et de Liz Frazer, autant par une forme de grâce éthérée que lui confère la voix saisissante d’Elsa Lion, que par une restitution sans artifices des sentiments. En savoir plus.

BONNE SEMAINE LES RAVIOLIS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here