Chaque année, alors qu’approche la rentrée et la douce (mais triste) fin de l’été, on peut toujours compter sur le délicieux Longevity Festival pour terminer les vacances sur une note résolument festive, assurément électro, mais pas que ! Référence dans son domaine, le festival transfontalier s’est imposé comme un événement incontournable pour les amateurs et passionnés de musiques électroniques de 7 à 77 ans. Cette année ne fera pas exception, le rendez-vous est pris pour les 30, 31 août et 1er septembre.

Idéalement installé dans le cadre naturel du Jardin des Deux Rives, en bordure du Rhin, le Longevity donne toujours l’agréable sensation d’être en vacances, au vert, et pourtant qu’à quelques minutes du centre ville. Si elle aurait pu se contenter de déployer son line-up les pieds dans l’herbe et de vendre des bières, l’asso strasbourgeoise hyper-active (et hyper-créative) a bien d’autres projets pour ses festivaliers.

Quel sont les bails ? 

D’abord, du côté de la scénographie, nous sommes face à des amoureux du bois. Du bar à la scène en passant par les installations artistiques, tout est garanti 100% huile de coude. Chaque année, Longevity collabore avec des architectes, des menuisiers et des artistes pour donner vie à un projet scéno unique, sublimant le cadre naturel du parc, plongeant ses spectateurs dans un univers singulier, qui croyez-moi, fait toute la différence.

Mais ne nous méprenons pas, nous parlons bien d’un festival et non pas du salon de la menuiserie. Une fois les yeux conquis, les oreilles ne sont pas en reste. Année après année, Longevity nous a habitué a une programmation aux petits oignons, électro sans être élitiste, groovy sans être simplet, intelligente sans être chiante. Et quand on prend autant de plaisir à danser qu’à voir et à écouter, c’est le jackpot.

ONE, TWO, THREE ! 

Un jour c’est bien, deux jours c’est mieux, et jamais deux sans trois. Du vendredi au dimanche, le festival propose chaque jour une atmosphère et une programmation propre, pour que chacun y trouve son compte.

Le vendredi, pour lancer les hostilités, la soirée est consacré aux lives et aux courants plus expérimentaux de la musique électronique. C’est là que tes oreilles vont vibrer, là que tu vas frissonner sur des sonorités nouvelles, et là que ton Shazam sera complètement en chômage technique.

Le samedi, c’est la journée teuf ! Parce qu’avant d’être des créatifs, les joyeux lurons de Longevity sont des incorrigibles fêtards. Têtes d’affiche et artistes émergents s’enchaînent pour courbaturer tes jambes, de la première à la dernière heure. 

Le dimanche, avec la plus grande amplitude horaire, c’est la journée des familles. L’entrée est gratos pour ces dernières avant 12h, avec une kids party entre 11h et 12h et une scénographie spécialement conçue pour faire rêver vos marmots. Un ambient set et un cours de Yoga sont aussi au programme, une parenthèse matinale toute en détente et bonne humeur, avant que la programmation ne reprenne son cours et vienne t’achever une bonne fois pour toute.

Don’t worry, be lazy !

Ce qu’il est important que tu comprennes, c’est que le Longevity festival n’est pas une rave où l’on « danse ou crève » ! Quand tes jambes te lâcheront (ce que je ne te souhaite pas), tu pourras prendre le temps de te caler dans un espace chill plus chill que chill concocté par le collectif strasbourgeois Merci Beaucoup, c’est à tes risques et périls, je te promets pas que tu puisses t’y relever.

Côté bar et restauration, Rothaus à la pression, food trucks, du gros gras au vegan, du sucré au salé, du Picon, de l’amour et des tarifs à la cool !

En te baladant sur le site, tu trouveras aussi un espace encadré par la Longevity Music School où tu pourras t’initier à la production musicale électronique sur des machines et autres installations intuitives et bluffantes… C’est là que tu laisseras libre court à ta créativité.

Je pourrais encore t’en parler sur quelques pages, mais il faut quand même que je te laisse quelques surprises, que tu vives ta propre expérience du Longevity Festival, car chacune est unique. Ce que tu dois garder, c’est l’image d’un festival complet, délicat mélange de fête, d’arts visuel et de musique, et surtout de bonne vibes !

Il reste trois jours avant la fin de la première release à prix cadeau, pour te procurer ta place, c’est par ici !

Toutes les infos sur le festival par là !


PSSST ! Si ça te chauffe de découvrir la micro-architecture auprès d’un architecte et d’une équipe de pro, et de prendre part à la construction de la scéno, Longevity organise des Workshops ouverts à tous en amont du festival… Inscris-toi par ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here