Quoi de mieux pour profiter du retour du soleil que d’apprendre à jardiner ou s’initier à la récup’ de légumes ? Campus Vert Strasbourg revient pour proposer leur 11e Semaine de l’Environnement avec différents événements autour de l’écologie du 23 au 31 Mars. Concert au Molodoï, projections de films, ateliers DIY et zéro déchets, débats… il y’en a un peu pour tous les goûts et ce n’est pas réservé qu’aux étudiants.

L’objectif affiché de l’association étudiante Campus Vert : semer quelques graines de savoir être écologique. D’autant plus que cette année La Semaine de l’Environnement arrive au moment où les mouvements de Jeunes pour le Climat commencent à s’enraciner un peu partout dans le monde (dont Strasbourg).

Les événements se veulent festifs, mais pédagogues et politiques (au sens premier du terme). De la Vélorution (parade/manifestation à vélo), qui ouvre la semaine, à la journée Slow à la Maison Mimir qui clôture… l’idée reste un vivre ensemble différent et plus en respect de la nature. Le thème de cette année : Moins de bien et plus de lien.

Musique, bouffe en circuit court et potagers sous le soleil

Les acteurs partenaires de la programmation en disent long sur la volonté des organisateurs : de la Maison Mimir à L’Arrosoir en passant par Alsace Nature et le CNRS… Ils brassent large, dans différents champs de la société civile et différents degré de l’engagement écologique. D’ailleurs, si les événements sortent du site universitaire, c’est un « parti pri de l’association » pour Fransico, membre depuis plus de deux ans :

« On veut donner de la vie au Campus, mais aussi faire le lien entre les jeunes étudiants et tout ce maillage associatif immense qui existe à Strasbourg. Ça passe par des événements disséminés un peu partout en ville. Et puis cette pluralité fait que chacun peut y trouver son compte ! »

Quelques temps forts :

La Véloparade/chasse aux trésors: défilé déguisé et festif à vélo sur le thème de la piraterie ! Des membres des ateliers d’auto-réparation de vélo de partout en France viennent pour l’occasion à l’appel de Bret’Selle

Apprendre à jardiner: Initiation au jardinage urbain et aux jardins partagés strasbourgeois

Lancement d’un Ecoguide pour étudiant strasbourgeois: vous en rêviez, ils l’ont fait ! Un petit manuel de débrouillardise écologique avec des informations spécifiques à Strasbourg va être lancé. Asso, Marchés, vrac, producteurs bio… tout y est !

Café débat – Impact écologique du numérique: tout est dans le titre, un sujet souvent méconnu alors qu’il devient de plus en plus important. On ne vous a jamais dit qu’il fallait supprimer ses mails? Avec les P’tits Débrouillards

-Apprendre à retracer ses aliments: Fruits hors saisons importés depuis des pays en guerre, agriculture industrielle pleine de pesticides… nombre sont les raisons de se pencher sur la provenance de nos aliments… pour la planète mais pour la santé aussi!

-La fête au Molodoï: plusieurs groupes musicaux locaux militants ou étudiants passant du swing au hardrock jusqu’au bout de la nuit.

Le vivre ensemble à travers l’écologie

Si beaucoup d’événements restent dans une optique de responsabilisation écologique individuelle avec la part belle aux ateliers pratiques… Campus Vert se tourne aussi vers la critique du système de consommation en entier, notamment avec les débats, comme l’indique Fransisco de Campus Vert: « Il ne peut pas y avoir de changement radical de société sans changements individuels. Et inversement, le changement de société n’arrivera que si on fait bouger les mentalités et que les individus se posent les bonnes questions. » D’où leur volonté croissante de « sensibilisation » du grand public et surtout de poser le débat. « On n’est pas un parti, on n’est pas là pour imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. On est là pour montrer que les alternatives existent et que des gens les proposent aux autres. La question n’est plus de savoir s’il y a un réchauffement climatique, mais bien « qu’est-ce qu’on fait? ».  »

Pour voir le programme complet c’est par ici.


La Semaine de l’Environnement – 11e edition

Organisé par Campus Vert Strasbourg

Partout en ville

du 23 au 31 Mars

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here