On vous en parlait jeudi, ce weekend, une marée verte submerge Strasbourg. Le mouvement YouthForClimate a réussi à réunir 5000 personnes selon les forces de l’ordre à Strasbourg, une des plus grosses « Grève Pour le Climat » de France après Paris et Lyon… et une très grosse manifestation pour notre capitale alsacienne. Une foule compacte, composée de nombreux lycéens, s’étendait à perte de vue. Retour en photos.

La pluie du matin, insuffisante à décourager les manifestants

Très peu de manifestants de plus de 25 ans justement, parmi les militants pour le climat. Peut-être est-ce dû à la stratégie de YouthForClimate de faire un compte instagram par lycée à Strasbourg ? Quoi qu’il en soit, pari réussi, malgré la pluie ce matin. Un premier rendez-vous à 8h était donné place Kléber en attendant le gros rassemblement prévu pour 13h.

Et à 13h, la pluie a cessé. La place Kléber est bondée de jeunes. Quelques discours et slogans sont entamés et puis c’est le départ, avec enthousiasme, d’un long parcours jusqu’aux institutions européennes. La diversité des pancartes est à relever, on ne croise que rarement deux fois le même slogan. Pourtant le constat est unanime : il y a urgence et les décideurs doivent agir.  

La manifestation européenne qui signe un nouveau mouvement naissant?

Niveau slogans, on a eu le droit au retour des classiques « On est plus chaud que le climat », ou « 1, 2, 3 degrés, c’est un crime contre l’humanité » ou encore quelques petits nouveaux « pollueur t’es foutu, la jeunesse est dans la rue », « les dinosaures aussi pensaient qu’ils avaient le temps » ou le désormais célèbre « nique pas ta mer ».

Aucun incident à déplorer malgré le jeune âge et l’inexpérience des jeunes manifestants. Une organisation un peu débordée par le succès insoupçonné de la mobilisation, mais qui a tenu bon sans avoir à pâlir vis-à-vis des manifestations des adultes… alors qu’il s’agissait pour beaucoup de leur première manifestation.

Quoi qu’il en soit, on risque de voir quelques uns des manifestants demain pour la Marche Pour Le Climat et pour le mouvement YouthForClimate… le rendez-vous est déjà donné pour vendredi prochain. Après les samedis des gilets jaunes, aura-t-on les vendredis de la jeunesse contre l’inaction climatique?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here