Décidément les meilleurs ouvriers de France (MOF) ont trouvé à Strasbourg un terreau fertile particulièrement favorable à l’expression de leurs savoir-faire, qui n’en fini plus d’être récompensé. La maison Lorho, l’une des fromageries artisanales et familiale les plus reconnues de notre région en est un exemple bien concret. Pour preuve : la fromagerie s’est vue récompensée a de nombreuses reprises depuis sa création il y a plus de 25 ans. En effet, après monsieur Cyrille Lorho qui a reçu en 2007 le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « Artisans-Fromagers-Affineurs », c’est au tour de madame Christelle Lorho, douze ans plus tard, d’être elle aussi récompensée du titre le plus prestigieux qu’un artisan puisse convoiter. Une récompense qui met en lumière une passion manifeste pour l’univers de l’artisanat fromager mais aussi et surtout le succès une véritable épopée familiale.

Deux MOF pour un seul couple, une première en France

Lorho, c’est une boutique rue des Orfèvres et une cave d’affinage dans l’abbaye de Moyenmoutier. Mais c’est aussi désormais deux cols « bleu blanc rouge » dans le même atelier, quelle fierté pour un seul fromager. Il y a 12 ans, le 6 mars 2007, Cyrille réalisait une composition de trois mètres de long qui lui décernera le titre de meilleur ouvrier de France.

Douze ans après, à la suite de plusieurs années de travail, c’est au tour de madame Lorho d’être récompensée du titre de meilleure ouvrière de France. Le couple de talentueux fromagers devient donc le premier couple en France à obtenir ce titre, en exerçant dans le même domaine. Décidément l’Alsace est pionnière, riche de talents et femmes et d’hommes plein d’abnégation et de passion pour leur art. Et les MOF se sentent bien par chez nous : il y a dix jours, on apprenait avec joie, surprise et excitation l’arrivée à Strasbourg de Maïence, une seule et même table regroupant pas moins de cinq MOF.


Le doux message de Cyrille Lorho, son mari et déjà récompensé MOF

Une récompense qui valorise une famille et une région

Quelques semaines après la très attendue valse aux étoiles Michelin, l’Alsace s’est retrouvée amputées de quelques astres historiques qu’on croyaient acquises à jamais, pour un bilan 2018 assez mitigé. Des étoiles qui faisaient pourtant la renommée de notre belle gastronomie depuis des dizaines d’années, que ce soit à l’intérieur ou hors de nos frontières. Mais les étoiles, comme toutes les récompenses ne durent qu’un temps, elles se perdent et se retrouvent, elles passent de tables en tables d’année en année. Le titre de meilleur ouvrier de France (MOF) est quant à lui une récompense que l’on garde à vie. Une distinction honorifique qui flottera à jamais au dessus de la tête des lauréats récompensés par le fameux col bleu blanc rouge.

Félicitation à Madame Christelle Lorho pour son titre de meilleur ouvrier de France <3 


FROMAGERIE LORHO 

3 rue des Orfèvres
67000 Strasbourg
03 88 32 71 20

>> La page Facebook de la fromagerie <<

>> Le site de la fromagerie <<

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here