Le mythique restaurant Alsacien L’Auberge de l’ill vient de prendre un petit coup de froid en ce début d’année. Le temple Alsacien de la haute gastronomie locale situé à Illhaeusern (Haut-Rhin) vient de voir son ciel amputé d’une de ses trois étoiles au guide Michelin, après 51 ans de règne absolu. Forcément la perte de cet astre scintillant laisse un goût amer au sein de cette vieille et élégante maison fondée jadis par Paul Haeberlin. 

Aujourd’hui, c’est son fils, le chef Marc Haeberlin, qui digère le goût tout aussi indigeste de la rétrogradation de son restaurant. Une saveur qu’il fera passer ce matin accompagné d’une bonne gorgée d’incompréhension à quelques heures du nouveau classement 2019. Une incompréhension qui semble presque unanimement partagée, par son équipe et par les autres restaurants destitués. 

Des légendes détrônées 

Marc Veyrat pour son restaurant La Maison des Bois et Pascal Barbot pour son restaurant L’Astrance perdent également une de leurs trois étoiles, laissant eux aussi le siège suprême triplement étoilé à d’autres institutions.

Les réactions des trois chefs ne se sont pas faites attendre, avant même l’heure du verdict qui aura lieu cet après-midi : 

  • Marc Haeberlin déclare : «  Ça fait un coup, on l’avait depuis 51 ans… »
  • Marc Veyrat, le chef au chapeau noir du mythique restaurant La Maison des Bois à Manigod déclare : « Incompréhension totale et injuste »

Dans le même temps, ce ne sont pas moins de 6 restaurants qui perdent leur deuxième étoile, agrandissant encore un peu plus la famille des mono-étoilés. 

Le nouveau classement 2019 dévoilé aujourd’hui

Les raisons de cette rétrogradation sont encore floues et les arguments balbutiants, mais celle-ci est bien confirmée, laissant Marc Haeberlin dans l’attente d’un verdict désormais certain. 

Une seule chose reste à faire, continuer d’aller manger à l’Auberge de l’Ill et dans ces restaurants d’exception qui font, aussi, la richesse de notre pays. 

Les étoiles ? C’est pas si important, tant qu’on passe un bon moment… non ? 

***


L’Auberge de l’Ill

2 Rue de Collonges au Mont d’Or
68970 Illhaeusern
03 89 71 89 00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here