Un an après l’ouverture de son bar associatif L’Arcadia, l’antenne strasbourgeoise du Bastion social doit quitter son local du 29 rue Vauban à Esplanade. Son bail n’a pas été reconduit par le propriétaire de l’immeuble.
Gabriele Adinolfi et Bruno Gollnisch, le Phare et Aube Dorée. Depuis son inauguration le 9 décembre dernier, le local du 29 rue Vauban a vu passer nombre d’invités d’extrême-droite, du terroriste présumé au négationniste assumé en passant par les partis ouvertement néonazis. Il n’en accueillera plus : son propriétaire Jean-Jacques Leininger a choisi de ne pas renouveler le bail précaire du groupuscule identitaire.
En cause, le propriétaire du local comme du reste de l’immeuble évoque les dégradations régulières commises contre la vitrine du rez-de-chaussé. Après s’être défendu d’héberger le Bastion social en maintenant ne rien savoir des activités de ses locataires, Jean-Jacques Leininger se fend d’un reproche orienté auprès de Rue89 Strasbourg : « On a laissé faire les organisations d’ultra-gauche. »
Sur la page Facebook du bar associatif, le mouvement qui prêche la préférence nationale évoque une délocalisation motivée plutôt qu’une fermeture contrainte, promettant à ses adhérents « quelque chose de plus grand » ; il n’est pas question d’une déculottée pour l’antenne locale dont le président, Vincent Linder, a pris la tête du mouvement au niveau national à la rentrée. Cette fois cependant, le propriétaire ne pourra pas jouer l’ignorant.