Qui dit nouvelle ville, dit forcément nouvelle vie. Après la galère du logement et du montage de tes meubles IKEA, il est l’heure pour toi de rencontrer les personnes qui vont parcourir avec toi cette nouvelle année universitaire. Mais en tant que strasbourgeois(e) inexpérimenté(e), difficile de connaître les bons plans qu’offre la capitale alsacienne. 

Avec plus de 54 000 étudiants, Strasbourg offre aujourd’hui des opportunités variées pour te permettre de rencontrer des personnes avec qui tu partages des centres d’intérêt. Que ce soit dans le domaine sportif, musical, associatif ou même celui de la nuit, il y a de fortes chances que tu trouves ton bonheur. C’est pour cette raison que j’ai l’honneur de te présenter « Le guide – presque – complet des rencontres en territoire étudiant » :

Crédit : Chloé Moulin

Chapitre 1 : Focus sur le Campus 


En tant que jeune padawan, il est primordial pour toi de découvrir les bons plans à proximité de tes études. Le campus de l’Université de Strasbourg est un lieu de vie unique, ou la diversité des activités devrait te permettre de trouver tes semblables.

  • Le SUAPS, les rencontres grâce aux sports : que tu sois un sportif de haut-niveau ou simple novice en la matière, ta carte étudiante te permet de pratiquer des activités sportives sans te ruiner, tout au long de ton cursus universitaire. Si rester en bonne santé est primordial, ce lieu te permettra également de créer du lien social, et de t’intégrer plus facilement sur le campus. Pratiquant de la danse hip-hop au SUAPS depuis deux ans, je ne peux que te conseiller de t’inscrire à l’une des 50 activités proposées. Certaines personnes que j’ai rencontrées sur place sont aujourd’hui devenues des amis, avec qui je partage plusieurs pintes de bière et des soirées raclette. Si tu as besoin de plus d’informations, je te conseille d’aller ici !
Photo de Caroline Serra
  • Les associations culturelles étudiantes : chant, théâtre, musique ou encore ciné-club, l’Université de Strasbourg propose toute l’année des activités culturelles variées pour te faire matcher avec des passionnés. L’ARTUS, plus ancien théâtre universitaire de France, accueille chaque année des nouveaux membres, tout comme l’orchestre universitaire et les chorales présentent sur le campus. Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Chapitre 2 : Le monde associatif


Sur le territoire strasbourgeois, le campus n’est pas le seul facteur d’intégration. Si tu souhaites te faire des amis dans le domaine du sport, de la culture ou même du bénévolat, tu peux dès maintenant intégrer une association, un club de sports ou l’une des nombreuses écoles de musique.

Rentrée des associations.
Crédit photo : Maison des Associations Strasbourg
  • Intégrer un club de sport ou une école de musique : en dehors des services proposés par l’université, d’autres structures accueillent des sportifs et des musiciens. De la natation au tennis, en passant par le Quidditch (d’ailleurs, si tu veux notre avis sur cette discipline, on se donne rendez-vous ici), les clubs de sport devraient te permettre d’intégrer une toute nouvelle équipe. Côté musique, le choix est assez large avec 17 écoles associatives. Une fois que tu auras trouvé ton bonheur, il te suffira de rencontrer des personnes comme toi, passionnées par la musique et le chant.

Chapitre 3 : Vie nocturne


Quand on est étudiant, le plus important, c’est de savoir décompresser. Sortir boire un verre, participer à une soirée jeux ou aller à un concert, sont des solutions pour te permettre de rencontrer des personnes aux profils riches et variés.

  • Les soirées jeux : tu préfères les jeux de société et les jeux vidéo ? Pas de soucis. Située rue de la Grange à côté de la Fnac, Philibert organise un bon nombre de soirées jeux dans plusieurs bars de la ville. Les soirées sont gratuites, il suffit que tu consommes et les portes du jeu s’ouvrent à toi. Le dernier mardi de chaque mois les jeux vous attendent au FabCafé, et chaque deuxième mercredi du mois, un nouveau bar est à l’affiche. L’occasion pour toi de rencontrer des parfaits inconnus. Du côté des jeux vidéo, le Meltdown, Bar eSports, offre des animations autour de la culture geek. L’objectif est de réunir des passionnés autour de leurs jeux et univers favoris. Cela permet de réunir les différentes communautés de gamers. Au Meltdown, n’hésite pas à venir seul, les rencontres étant assez faciles entre joueurs. Enfin, l’Algorythme propose plusieurs soirées à thème sur l’univers de Star Wars, Mario ou encore Just Dance. Pour ne rien rater de cet univers et trouver tes semblables, tu peux venir ici

  • Vivre la musique en concert : nouveau à Strasbourg, tu désespères de ne pas trouver une bande de potes qui te suivront en concert pour ressentir les émotions du live. Pas de panique, Strasbourg accueille aujourd’hui bon nombre de structures, permettant de t’offrir un choix large niveau programmation musicale. De la Laiterie (situé dans le quartier gare), à l’espace culturel Django (Neuhof), en passant par le Molodoï (voisin de la Laiterie), tu devrais facilement trouver ton bonheur, en musique et en amitié. Besoin d’un guide complet ? C’est ici.

  • Danser pour te libérer du regard des autres : si Strasbourg n’est pas encore la capitale de la fête, le choix des boîtes de nuit est plutôt large. Musique électro ou latino, il y en a pour tout les goûts : du Live Club au Living Room, en passant par la Salamandre et la Kulture, tu devrais trouver ton bonheur musical. Pour connaître le monde de la nuit à Strasbourg, tu peux toujours venir lire notre test des boîtes de nuit strasbourgeoises.

  • Boire une pinte avec des inconnus :  Cette solution risque d’être plus complexe si tu es plutôt du genre timide #COMMEMOI. Mais dans un bar, on peut parfois tomber sur des amitiés d’un soir qui dure toute une vie. Alors si ça te tente, tu peux t’installer dans l’un des nombreux bars de la ville, le temps de boire une petite pinte ou un cocktail. Pour t’aider dans cette quête de rentrée, je te conseille fortement de voir notre annuaire des bars à Strasbourg, sans oublier de te renseigner régulièrement sur Pokaa.fr pour ne louper aucune soirée. De plus, si tu n’as vraiment pas envie de quitter le campus, la K’fet des Sciences c’est l’endroit cool où traîner après tes cours, même si tu n’est pas très fort dans le domaine des sciences #TEAMDROIT.

  • Partager un moment sur les quais : à Strasbourg, les quais sont une réelle institution. Que ce soit pour écouter de la musique, prendre l’apéro ou traîner entre potes, ils permettent de créer du lien social de façon spontanée. L’occasion, peut-être, de rencontrer un groupe avec qui tu partageras l’amour de la musique.


Chapitre 4 : Des évènements à ne pas manquer 

Strasbourg est aussi une ville qui aime chouchouter ses étudiants. Plusieurs événements sont organisés  pour faciliter ton intégration et découvrir notre capitale européenne.

– 4 octobre : visite gratuite des coulisses de l’Opéra National du Rhin
– 10 octobre : possibilité d’assister aux débats au sein du Conseil de l’Europe
– 10 octobre : visite guidée en anglais de la Grande Ile et de la Neustadt
– 12 et 17 octobre : jeu de piste décalé dans les rues de Strasbourg pour découvrir notre patrimoine et des éléments insolites
– 16 octobre : nuit des étudiants du Monde en partenariat avec le Crous où les étudiants passeront une soirée exceptionnelle au cœur du Parc de l’Orangerie dans le Pavillon Joséphine
– 18 octobre : découverte de la chaîne de télévision européenne ARTE avec la visite de son studio d’enregistrement
– 25 octobre : soirée nocturne au Musée Historique de Strasbourg (réservée exclusivement aux étudiants)
– 27-28 octobre : le Théâtre National de Strasbourg ouvrira pour la première fois ses coulisses aux étudiants
– Tout au long de l’année : des soirées spéciales sont organisées dans les enceintes sportives de la ville lors des matchs des footballeurs du Racing Club de Strasbourg ou des basketteurs de la SIG


Fraîchement débarqué, il est normal que tu te sentes perdu. Mais je peux te promettre une chose, Strasbourg est une ville à taille humaine. En deux ans, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnes formidables, que ce soit au club de sport ou chez mon coiffeur. Cette liste n’est pas parfaite, c’est donc à toi de la compléter et de trouver l’endroit parfait où rencontrer des personnes qui deviendront tes amis, ou peut-être même ta prochaine histoire d’amour. Mais ça, c’est une autre histoire…

Et d’après toi, quel est le lieu propice aux belles rencontres à Strasbourg ? 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here