titre

Je me souviens de mon premier concert, je devais avoir 10 ans et ma sœur m’y avait emmené. On était allé dans la salle des fêtes de Schiltigheim voir John Butler Trio. Un nom qui à ce moment là ne m’inspirait rien, mais qui après cette soirée m’a laissé un souvenir impérissable. Je revois comme si c’était hier cette salle remplie de gens de tout âge et tous horizons. Je ressens encore cet effet de groupe, de communauté, tous là pour partager l’émotion que suscite la musique. Je regardais les gens autour de moi, complices d’un moment de grâce et de beauté unique. Et nous avons probablement tous des souvenirs comme celui-ci. On a tous frissonné, pleuré d’émotion ou été transporté au moins une fois dans sa vie au son d’un live.

Et notre notre belle capitale alsacienne, les salles pour vivre ce genre d’émotions ne manquent pas ! Nous t’avons donc concocté une petite liste des lieux de concerts à Strasbourg et alentours, pour aller vibrer devant tes musiciens préférés, ou pour tout simplement faire de nouvelles découvertes musicales.


– Salles de concerts à Strasbourg –

  • La Laiterie :

La salle de concert de la Laiterie, située dans le quartier gare de Strasbourg (rue du Howhald), est un endroit au caractère brut, style entrepôt. Site culturel installé sur une ancienne friche industrielle, elle est composée de deux salles (la Grande Salle et le Club Laiterie). On s’y sent comme à la maison et les affiches de concerts vieillies côtoient les artistes à venir. Les murs gardent l’écho des centaines de concerts qui y ont lieu chaque année ; la trace des artistes qui ont sillonné ces lieux, et des spectateurs, qui y ont laissé éclore leurs émotions.

La Laiterie est un lieu où l’on peut ressentir le simple désir de faire vivre la musique. Aucun style n’est laissé à part, des musiciens aux genres musicaux variés viennent s’y produire. On y trouve des internationaux, nationaux ou régionaux, des talents à découvrir, en développement, ou déjà confirmés. Chaque année, jusqu’à 650 artistes ou formations artistiques se produisent dans cet endroit aux aspects de club mythique.

Prochainement, il sera possible d’y voir entre autres : John Butler Trio, Thérapie Taxi, Hyphen Hyphen, Arthur H ou encore Vald.

> En savoir plus sur la Laiterie <

  • Le Zénith Europe

Pouvant accueillir 12 079 spectateurs, le Zénith Strasbourg Europe était, à son inauguration en 2008, incontestablement le chaînon manquant dans la large gamme de salles de spectacles existant déjà dans l’agglomération strasbourgeoise. Cette salle aux larges dimensions, possède un dispositif scénique et acoustique qui en fait une halte incontournable pour les grands spectacles musicaux et pour les artistes internationaux. Pour information, c’est « le plus grand zénith de France pour ce qui est de la capacité »
Strasbourg est ainsi devenu une ville étape dans la programmation des grands artistes internationaux.
On a déjà pu y voir Beyoncé et dans les mois à venir s’y produiront : Christine and the Queens, MC Solaar ou encore Indochine.

> En savoir plus sur le Zénith de Strasbourg <

  • Le PMC Erasme

Situé au Wacken, le Palais de la Musique et des Congrès consiste est un complexe de 50 000 m2. Composé de 3 auditoriums de 1800, 1200 et 500 places, de 23 salles de commission et de 10 000 m2 d’exposition, il accueille des concerts, des conférences, des meetings ou encore des journées d’études scientifiques
Crée en 1974, son acoustique exceptionnelle a profité à des artistes tels que Ray Charles ou Charles Aznavour.
Dans les mois à venir, s’y produiront : la grande Joan Baez, Etienne Daho, L-E-J ou encore Beth Hart.

> En savoir plus sur le PMC Erasme <

  • La Maison bleue

A la base, la Maison Bleue située rue de Guebwiller, est réellement une petite maison à l’intérieur de laquelle on retrouve de bons vieux locaux adaptés aux répétitions. On y croise des musiciens de tout genre venus s’entraîner sur leurs morceaux.
Mais en plus d’être un lieu de travail artistique, la Maison Bleue propose également des concerts, des expositions, des résidences artistiques… et un bar associatif, dans une salle d’une capacité de 130 personnes. A venir : le trio rock américain Karma to Burn.

> En savoir plus sur la Maison Bleue <

  • L’espace culturel Django Rheinardt 

Crée en 2010 dans le quartier du Neuhof à Strasbourg, l’espace culturel Django Rheinardt est animé depuis 2016 par l’association BeCoze.
Projet artistique et culturel doublé d’un projet social et territorial ; des concerts, expos, résidences, ateliers… y sont organisés, pour multiplier les canaux de rencontres avec l’art.
L’espace Django propose une programmation musicale riche, populaire et de qualité.

A venir dans le cadre des concerts aux fenêtres : Lucia De Carvalho ou encore Bal Pygmée.

> En savoir plus sur Django Rheinardt  <

  • Le Molodoï

Le Molodoï (jeunesse en russe), est une salle de 800 places à vocation politique, culturelle et sociale dans le quartier gare de Strasbourg. Crée à la fin des années 80, cette salle est un espace d’expressions et de créations pour la jeunesse et le tissu associatif. L’organisation et la salle sont autogérés par ses propres acteurs. Ni directeur, ni président.
Le Molodoï accueille grands nombres d’événements associatifs, de concerts à prix libres. Haut lieu de la culture alternative strasbourgeoise.

> En savoir plus sur le Molodoï  <

  • Au Camionneur

Le Camionneur est un restaurant au décor baroque-chic et aux multiples facettes. En effet, il se transforme en salle de spectacle très réguliérement et propose une programmation complète allant des concerts aux spectacles humoristiques. On a pu y voir par exemple les fameux Blues au Cam, des soirées accueillant de talentueux groupes de blues.

Prochainement s’y produiront : Unbekandt Orkestar, orchestre aux accents balkaniques, ou encore Marie Cheyenne, qui allie la verve poétique au jeu de scène électrique du cabaret à l’ancienne.

> En savoir plus sur le Camionneur <

  • La Choucrouterie

Salle de spectacle et restaurant situés dans le quartier Finkwiller, la Choucrouterie est un lieu de culture alsacienne tenu par le chansonnier Roger Siffer. Auparavant, une véritable fabrique de choucroute occupait ce bâtiment avant d’être transformé en cabaret. Née en 1984, la Choucrouterie est une véritable pépinière d’artistes. Composée de deux salles, elle est l’antre de la satire.

A venir : les Voix de Stras, un ensemble de six chanteuses lyriques professionnelles et cosmopolites.

> En savoir plus sur la Choucrouterie <


– Bars à concerts à Strasbourg –

  • Le Local

Le Local est un bar bien connu des strasbourgeois, des musiciens et des fanatiques de bonnes bières, « locales » elles aussi. Ce spot aux allures de taverne est un endroit d’expression culturelle et artistique ouvert à tous. Situé 3 rue de l’abreuvoir, à deux pas de l’université, c’est un lieu de passage et de rendez-vous où vous trouverez toujours la porte grande ouverte. Pianos, objets hétéroclites, dessins sur les murs : ici, l’ouverture d’esprit est de mise.

Le Local était anciennement prénommé « l’abreuvoir », un bar à fille, tout simplement. Rock, blues, Jazz, Folk, la scène actuelle strasbourgeoise est bien fournie et regorge d’artistes qui viennent se produire dans ce lieu.

> En savoir plus sur le Local <

  • Le Troc’afé

Le Troc’afé c’est un bar de quartier, à l’ambiance brocante, où l’on peut venir bruncher ou déguster de bons petits plats tout en ayant l’impression d’être dans le grenier de nos grands-parents. Une sorte de caverne aux trésors poussiéreux qui a quelque chose de réconfortant.
Le Troc’afé organise très régulièrement des concerts.

A venir : «  Les Mutants ont des oreilles » Dj set de David Thiriet et Jean-Luc Billing, alliant minimal wave à de la synthé pop

> En savoir plus sur le Troc’afé <

  • Le MuddClub

Le Mudd, c’est un club strasbourgeois ambiance néon, rouge et noir à la programmation éclectique. Quand on entre, on a l’impression de se retrouver parfois dans le Paris des années 20 quand les musiciens de jazz venaient jouer jusque tard dans la nuit, parfois dans le Bronx des années 70 lorsque le hip hop a fait son apparition, parfois à Woodstock dans les années 60 quand Jimi Hendrix était encore en vie… Situé rue de l’arc-en-ciel, le Mudd fait partie de ces bars authentiques qui ont su garder une âme. Bien loin des bars concepts qui fleurissent à Strasbourg, on y retrouve du brut, des musiciens de tout genre, des passionnés, qui font suer le caveau de cet incontournable strasbourgeois. Groupe de rock, dj set, funk, groove, hip-hop, rap, jazz, soul, jam sessions, le Mudd propose des concerts quasiment tous les soirs, et en plus ils sont bien souvent gratuits, ou au prix minime de 3-4 euros.
A venir : Chrome Reverse et leur bon vieux Rock’nroll, Rolling Deep avec Tilman, beatmaker house et disco, ou encore GHB et leur rap de badass.

> En savoir plus sur le MuddClub <

  • Elastic bar

L’Elastic Bar est un bar mythique du quartier de la Krutenau. Véritable institution dans les années 80, il avait perdu de sa superbe les dernières années.
Depuis un peu moins de deux ans, il a été repris par deux associés qui désirent revenir à l’identité underground de l’Elastic, en proposant de la promotion d’artistes, qu’ils soient musiciens, photographes ou plasticiens. Les efforts ont été démultipliés pour proposer au public une programmation variée, allant du rock au reggae en passant par le ragga, le hip/hop, l’electro, dub, drum&bass, breakbeat, techno, house et bien d’autres…

On pourra bientôt y retrouver une soirée électro techno acid Radio Capsule avec Luc Leroy, Moldav, Oskar et Letherique.

> En savoir plus sur l’Elastic Bar <


– Aux alentours de Strasbourg –

  • Au Cheval Blanc ( Schiltigheim)

Le Cheval Blanc est un restaurant à Schiltigheim ouvert tous les jours de 10h à minuit. Il dispose d’une salle de spectacle de 180 places et propose plus de 50 représentations tout au long de l’année, notamment des concerts de jazz, mais également des spectacles de cabaret, de la danse, du théâtre et du cinéma.

A venir : apéro flamenco ou encore soirée ambiance piano live.

> En savoir plus sur le Cheval Blanc <

  • Le Brassin (Schiltigheim)

Le Brassin est à la base un espace de répétitions des enseignements de musique, de danse et de théâtre pour l’Ecole de Arts et les associations de Schiltigheim.
Cependant, avec ses 263 places assises, ce lieu culturel schilikois permet également d’accueillir des spectacles et des représentations de professionnels pour le jeune public mais aussi des concerts, du théâtre ou du cabaret.

> En savoir plus sur le Brassin <

  • La salle des fêtes (Schiltigheim)

La salle des fêtes de Schiltigheim, construite à la fin des années 70, a une capacité d’accueil de 760 places assises et 1500 places debout. Après de gros travaux, elle bénéficie aujourd’hui d’une excellente qualité acoustique et visuelle.

Au programme 2018-2019 : du jazz avec par exemple les Célestins ou Omri Mor ; des musiques du monde avec Sly Johnson, ou Calypso Rose, mais aussi de la chanson française avec Thomas Fersen, et Dominique A.

> En savoir plus sur la salle des fêtes <

Abd Al Malik – Concert Schiltigheim 1
  • L’Illiade (Illkirch)

L’Illiade est une  salle de spectacles comprenant une grande salle pouvant accueillir de 350 à 523 personnes et une petite salle à la capacité de 144 personnes.
De nombreux spectacles y sont programmés toute l’année, dans divers domaines tel que la danse, la musique, le théâtre ou le cirque.
A venir :  Bluegrass Jamboree 2017, de jeunes artistes américains en tournée en Europe pour faire redécouvrir les classiques du folk, du bluegrass et de la country. Ou encore Violetazul, un duo colombien-chilien qui offre un recueil de chansons de divers style du continent latino-américain.

> En savoir plus sur l’Illiade <

  • Le Fil d’Eau (La Wantzenau)

Située à 12 km au nord de Strasbourg, l’espace culturel le Fil d’Eau, inauguré en 2008, est une salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 447 places assises.

> En savoir plus sur le Fil d’Eau <


On a tous eu un premier concert, plus ou moins marquant. Pour certains, ça a été le suivant. Dans tous les cas, c’est bien souvent le début d’une longue série. On a tous des lieux qui nous rappellent des souvenirs musicaux encore bien présents. Des endroits qui nous font danser, chanter, et découvrir des merveilles dans une sorte d’énergie commune.

Strasbourg, nous offre un beau panel de salles de tout styles, de toutes capacités, et avec des programmations qui offrent un large choix musical. De quoi s’en mettre plein les oreilles et faire déborder ses tiroirs de tickets.

>> EMMA SCHNEIDER <<

titre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here