Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Toujours plus : Strasbourg lance Azimut, sa propre police de caractère 100% gratuite

2.6k Lectures
Publicité

Dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre, la Ville a lancé une idée pas banale : se doter de son propre caractère typographique : Azimut.  Ce dernier se décline en romain, italique et gras, et sera bientôt disponible pour toutes et tous.

Strasbourg, bientôt capitale des caractères typographiques ? Si l’info peut paraître presque évidente dans la patrie de Gutenberg, notre Ville s’est dépassée pour son année en tant que capitale mondiale du livre : elle a décidé de se doter de son propre caractère typographique, nommé Azimut.

En décembre 2023, Strasbourg a en effet lancé un appel à candidatures pour le créer. Un processus qui a duré plusieurs mois, et qui a abouti en mai dernier à la sélection de l’équipe chargée de la réalisation d’Azimut : Benjamin Blaess, Julien Priez et Mathieu Reguer, des dessinateurs de caractères, calligraphes et graphistes parisiens.

Publicité
Librairie Ex libro livres (6)
© Marie Goehner-David / Pokaa

3 types de caractères typographiques différents

À quoi ressemble donc Azimut ? En premier lieu, c’est un caractère typographique latin, décliné en romain, italique et gras. Petite originalité, chaque famille de caractères est complètement différente des autres, permettant de mélanger les styles et les usages, sur trois thèmes de Strasbourg capitale mondiale du livre. Dans le détail, on a ainsi :

  • Le caractère romain pour Lire notre monde : le plus « simple », avec des proportions larges et un style classique, dans le cadre des caractères traditionnels de lecture.
  • Le caractère en italique pour Écrire notre monde : une structure presque en cursive, à la façon des anciens manuscrits.
  • Le caractère en gras, pour Construire notre monde : morceau de différentes écritures, à la limite du dessin, il en impose, jusqu’à être presque difficile à lire.
azimut
© Ville de Strasbourg / Document remis

Un caractère typographique bientôt disponible en accès libre et gratuitement

Comme son nom l’indique, Azimut a l’ambition d’être partout à Strasbourg. Et pour cela, la Ville a fait le choix de rendre la police de caractère gratuite, en accès libre, sans avoir besoin de créer un compte et sous licence Creative Commons CC BY-ND 4.0. Un site internet dédié à Azimut devrait être bientôt disponible, même si pour le moment, rien à se mettre sous la dent.

Dans le même temps, Azimut sera officiellement présenté lors de la semaine de clôture de Strasbourg capitale mondiale du livre en avril prochain. Tel un passage de flambeau, la capitale alsacienne offrira son caractère typographique à toutes les villes du réseau, dont Rio de Janeiro, successeur de Strasbourg. De quoi faire vivre une nouveauté partout dans le monde, comme une nouvelle preuve du rayonnement de la ville de Gutenberg dans le monde de l’écriture.

ordinateur CC
© Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Culture"

À la une

Toujours plus : Strasbourg lance Azimut, sa propre police de caractère 100% gratuite

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Culture”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !