À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le service funéraire de l’Eurométropole et la compagnie de théâtre « La Mort est dans la boîte » organisent deux promenades théâtrales insolites, mettant en scène cinq femmes inhumées au cimetière ouest de Strasbourg.
Elles étaient comédienne, institutrice, professeure de musique ou encore résistante… Au cimetière ouest de Strasbourg, cinq sépultures portent les noms de femmes ayant chacune marqué l’histoire locale à leur manière.
Le dimanche 22 septembre, deux balades théâtrales proposent de rendre hommage à ce matrimoine.
Ces représentations sont le fruit d’une collaboration entre le service funéraire de l’Eurométropole et la compagnie « La Mort est dans la boîte ». Après deux spectacles au cimetière nord en 2020 et une balade au cimetière sud l’an dernier, c’est le cimetière ouest qui livrera cette fois-ci les secrets et anecdotes de cinq de ses défuntes parmi les plus remarquables.
Une balade insolite, et intime
Pour pouvoir proposer cette animation, le service funéraire a contacté les familles des défuntes pour savoir si elles consentaient à ce que l’on raconte ces histoires, et demandé si elles acceptaient de livrer quelques éléments de vie sur ces femmes.
Le fruit de ces investigations a ensuite été transmis aux comédiennes pour mettre en voix les vies et les récits de ces personnalités ayant marqué leur temps.
Entre les tombes, la petite vie d’un cimetière strasbourgeois
Qui sont-elles ? Qu’ont-elles donc de si singulier ? C’est une surprise… Pour découvrir leurs noms et leurs histoires, rendez-vous au cimetière ouest ce dimanche 22 septembre, de 10h à 11h30 ou de 15h à 16h30.
Événement
« Celles d'en dessous »
Quoi ?
Balade théâtralisée dans les allées du cimetière ouest
Quand ?
Dimanche 22 septembre, de 10h à 11h30 ou de 15h à 16h30
où ?
Cimetière ouest, 8 rue Joseph-Holterbach, à Strasbourg.
Plus d'infos ?
- Participation libre sans inscription préalable
- Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagné(e)s
Le cimetière doit rester un lieu de recueillement où reposent nos défunts et pas de place au théâtre !!! Laissons nos parents reposer en paix, en toute sérénité…