Les Journées européennes du Patrimoine reviennent à Strasbourg le week-end du 19 et 20 septembre. Une 43e édition sur le thème du Patrimoine en péril, qui promet comme chaque année de (re)découvrir gratuitement les coulisses de la ville, à travers des lieux habituellement fermés au public. Petit tour des événements à ne pas manquer.
Les 19 et 20 septembre, Strasbourg se mettra à l’heure des Journées européennes du Patrimoine. L’événement qui fête sa 43e édition revient avec un double thème : « Patrimoine de la photographie » et « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer ».
Les Strasbourgeois(es) et habitant(e)s de l’Eurométropole partiront à la découverte de près de 250 activités, visites et rencontres sur tout le territoire. Dans l’EMS, ils et elles pourront visiter le Musée de la tuile à Eschau, faire un jeu de piste à Ostwald ou à la médiathèque Frida-Kahlo de Schiltigheim, ou encore découvrir des forts à Mundolsheim et d’Oberhausbergen. De nombreuses autres activités sont disponibles dans le programme, tandis que pour Strasbourg, on vous a concocté une sélection 100% gratuite en parallèle des incontournables comme le lycée des Pontonniers ou l’Opéra.
Le samedi
Idée n°1 : les Journées européennes du Patrimoine permettent chaque année de rentrer dans des lieux qui ne sont généralement pas ouverts au public, afin d’en découvrir leur histoire.
Un bon exemple est la villa Oppenheimer, ouverte toute la journée du samedi aux Strasbourgeois(es). Demeure de la représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe, elle renferme bien des secrets. L’inscription se fait par ici.
Idée n°2 : dans l’après-midi, entre 14h et 15h, une visite pas banale s’effectuera depuis la place du Château avec « Le logement à Strasbourg. » L’événement offrira un voyage dans le temps entre les colombages du centre médiéval et les pierres de taille de la Neustadt, pour comprendre ce qu’habiter veut dire. Pour réserver sa place, c’est par ici.
Idée n°3 : les Journées européennes du Patrimoine sont chaque année bien trop centrées autour du centre-ville strasbourgeois, atteignant peu les quartiers périphériques. C’est pourquoi on vous recommande le visionnage de films tournés par les habitant(e)s du quartier de Hautepierre, de 16h à 18h au CSC Le Galet.
L’entrée est libre, sans inscription, et l’événement promet de revenir sur l’histoire parfois encore méconnue d’un quartier. Le tout, dans différents formats de films, entre Hi8, mini DV et VHS.
Idée n°4 : pour terminer la journée du samedi, pourquoi ne pas danser ? C’est ce que propose la DRAC Grand Est de 20h à 21h30 : un bal folk dans la salle des fêtes du Palais impérial. L’inscription se fait à partir du 8 septembre et est gratuite. Dernière précision : le bal sera filmé. De quoi préparer la prochaine saison de Danse avec les stars.
Le samedi et le dimanche
Idée n°5 : tout le week-end, les Strasbourgeois(es) pourront visiter la gare de Strasbourg, afin d’en percer les secrets. La visite se concentrera sur le Bâtiment Voyageurs, dont l’histoire commence en 1883, et dont l’une des étapes majeures fut sa transfiguration, avec la célèbre et contestée verrière. La réservation se fait ici.
Idée n°6 : un classique qui ne se démode pas, John Doe organise son traditionnel escape game sur la place Kléber de 10h à 18h30 tout le week-end. Un voyage dans le temps afin de retrouver le professeur Patfolles, inventeur de la machine à voyager dans le temps, qui a disparu après un essai de sa machine. Une manière ludique de redécouvrir Strasbourg, pour petit(e)s et grand(e)s. Pour s’inscrire, c’est par là.
Idée n°7 : bien moins traditionnel, les Strasbourgeois(es) pourront également partir à la découverte des mystérieuses « Mémoires de la grenouille ». Une visite contée de 17h à 18h le samedi et de 9h à 10h le dimanche, où on suivra les tribulations d’une grenouille éternelle qui racontera l’histoire de la place du Château depuis l’époque romaine. Une activité destinée aux enfants, accessible ici.
Idée n°8 : dans la myriade d’événements organisés par le Parlement européen durant ces Journées européennes du Patrimoine, les Strasbourgeois(es) pourront participer à la construction d’une mosaïque collaborative avec l’association Fanabriques Alsace, de 10h à 18h les deux jours. De quoi mettre la main à la pâte pour les fans de LEGO®. Seul impératif : ramener une carte d’identité en cours de validité. Pour en savoir plus, c’est ici.
Idée n°9 : pour les Strasbourgeois(es) au coeur bien accroché, l’Institut d’anatomie de la place de l’Hôpital ouvre ses portes et ses secrets de 14h à 18h les deux jours. Il sera possible de découvrir les pièces anatomiques humaines de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, mais également le patrimoine médical,les instruments de recherche et l’exposition photographique de Pierre Filliquet Silence. Hôpital.
Idée n°10 : le Musée du parachutisme du Neuhof offrira une exposition consacrée au parachutisme et aux images en chute libre de 10h à 17h30 tout le week-end. Un musée méconnu à Strasbourg, situé en plein Aérodrome du Polygone, qui mérite pourtant plus d’attention, tout comme son quartier.
Le dimanche
Idée n°11 : le dimanche 20 septembre sera l’occasion d’une visite street art du quartier Gare entre 14h et 15h. Pochoirs, graffitis, mosaïques, affiches, peintures… chaque coin de rue de ce quartier extrêmement riche aura de quoi surprendre les Strasbourgeois(es). Pour réserver, c’est par ici.
Idée n°12 : tout au long de la journée, la Bibliothèque nationale et universitaire ouvrira ses portes pour faire visiter ses coulisses, ainsi que de nombreux lieux insolites, habituellement fermés au public. Un voyage architectural pour découvrir le patrimoine d’un lieu rempli d’histoires. Attention cependant : il n’y a pas de réservation, et les visites se tiendront à 10 personnes maximum. Plus d’informations ici.
Idée n°13 : enfin, pour terminer la journée, un concert rythmera l’après-midi sur le balcon du palais du Rhin de 15h30 à 16h30. Organisé par la DRAC Grand Est, il invite l’ensemble de cuivres Wonder Brass à ambiancer la place de la République. Un événement ouvert à toutes et tous !
Pour le reste du programme, c’est par ici. Surtout, n’oubliez pas de rester curieux/se et de lever les yeux, Strasbourg a beaucoup de secrets à offrir toute l’année.
Événement
Journées européennes du Patrimoine
Quoi ?
Quand ?
où ?
Tout Strasbourg et son l’Eurométropole


