Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

À Strasbourg, les 84m2 du Café de l’Opéra cherchent de nouveaux occupants

238 Lectures
Publicité

Après la fermeture de ses portes en janvier dernier, le Café de l’Opéra prépare doucement son retour, sous une nouvelle forme. L’opéra national du Rhin recherche en effet de nouveaux exploitants pour les 84m2 du lieu, pour une mise en service prévue fin février/début mars 2025. Voici à quoi pourrait ressembler le nouvel établissement.

En janvier dernier, les Strasbourgeois(es) apprenaient la fermeture du Café de l’Opéra, placé en liquidation judiciaire, comme on vous le racontait dans nos colonnes. La fin d’une aventure pour un lieu où se posaient les Strasbourgeois(es) habitué(e)s du lieu à la déco des années 30, pour un repas entre midi et deux, ou un petit café après le boulot et avant une représentation.

Publicité

Presque un an après, l’Opéra national du Rhin a annoncé le début d’une nouvelle ère pour son café. À travers un appel à manifestation d’intérêt (AMI), il cherche désormais un nouveau gestionnaire et exploitant pour les 84m2 du lieu.

Café de l’opéra / opéra
© Anthony Jilli / Pokaa

Un café qui devra proposer un bar et de la petite restauration, en mettant en avant des produits locaux

Lancé le 9 décembre, l’AMI détaille en longueur dans son cahier des charges ce qui sera attendu du futur exploitant du lieu, pouvant accueillir 84 personnes maximum sans compter sa terrasse. En premier lieu, l’intérêt principal est de proposer un usage de bar et de petite restauration, notamment le midi, avant les représentations et pendant les entractes, ainsi que de bar d’entracte en foyer Bastide.

Le futur exploitant devra apporter « un soin particulier aux boissons et aux aliments proposés, tout en conservant des prix équivalents à ceux pratiqués au sein des principales institutions culturelles strasbourgeoises ». Il devra également s’engager à « accorder une attention particulière à la qualité de son offre de petite restauration ».

En ce sens, l’Opéra national du Rhin valorisera davantage les projets qui mettraient en avant des produits locaux et de saison, provenant du circuit court et/ou de l’agriculture biologique ou raisonnée, ainsi que des démarches « zéro déchet ».

Café de l’opéra / opéra
© Anthony Jilli / Pokaa

La question des horaires

Selon le cahier des charges, le futur Café de l’Opéra devra être ouvert du lundi/mardi au samedi à partir de 11h et minimum jusqu’à 20h. Ces horaires seront le minimum, puisque la plage horaire d’ouverture possible est fixée de 8h à 1h du matin. Par ailleurs, le café devra être ouvert les dimanches de représentations.

À ce sujet, le lieu devra également ouvrir ses portes au moins deux heures avant les représentations, mais aussi pendant les entractes et, si possible, une heure après les représentations ou manifestations publiques organisées par l’Opéra national du Rhin.

Café de l’opéra / opéra
© Anthony Jilli / Pokaa

Quelle date d’ouverture prévue ?

Les candidats seront évalués sur 7 critères, dont les plus importants sont la qualité et tarification de l’offre proposée, le développement durable et la qualité des références du candidat et de son expérience pour des projets similaires. Tous les détails sont expliqués ici. Ils ont d’ailleurs jusqu’au 24 janvier à 12h pour candidater, à l’adresse [email protected].

Par la suite, les offres déposées seront examinées du 27 au 31 janvier, tandis que les auditions et négociations des candidats retenus se dérouleront du 10 au 14 février. Selon le calendrier prévisionnel, l’Opéra national du Rhin communiquera son choix d’exploitant le 26 février, pour un début d’exploitation au plus tard le 12 mars. Le début d’une nouvelle ère.

Café de l’opéra / opéra
© Anthony Jilli / Pokaa

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Info locale"

À la une

À Strasbourg, les 84m2 du Café de l’Opéra cherchent de nouveaux occupants

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Info locale”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !