Jusqu’au 27 décembre, différents marchés de Noël vont animer les places de Strasbourg. Broglie, place du Château, place Grimmeissen ou encore la cour du Palais Rohan : les Strasbourgeois(es) ont toutes et tous leur spot préféré pour aller s’enfiler quelques vins chauds. Mais depuis 2021, un petit nouveau est entré dans le game, et surtout dans notre coeur : le Village de l’Avent du square Louise Weiss, au cœur de la Petite France. Avec ses animations familiales et ses stands de producteur/rices locaux/les, cette petite pépite méconnue a des allures de marché d’antan. On est allé y passer une soirée, et on vous raconte ce qu’on y a trouvé.
Après avoir fendu la foule du centre-ville et de la Petite France, nous voici arrivés au Village de l’Avent. Lieu à la fois familial, convivial et gourmand, il recèle de trésors gustatifs, dans un cadre féérique.
À l’entrée du Village, la foule se disperse et des chants de Noël se font entendre au loin. En se rapprochant un peu, on découvre que familles et curieux/ses se sont attroupé(e)s autour de la scène pour profiter de d’une jolie interprétation de Petit Papa Noël. Non loin de là, un brasier flambe, pour réchauffer les mimines froides et pieds congelés : on se sent un peu hors du temps, et on adore.
Plus loin encore, on découvre un espace dans lequel des ateliers divers prennent place toute la semaine, pour fabriquer des maisons en pains d’épice ou encore pour peindre des paysages d’hiver. Et pour se poser confortablement, on peut aussi profiter d’un coin lecture douillet, entre coussins moelleux et contes de Noël du monde.
Bref : ce petit îlot isolé se dessine comme un écrin de traditions, un moment de suspension dans la frénésie des fêtes. C’est d’ailleurs ce qu’aiment Anna-Maria et Alix, deux Strasbourgeoises qui ne sont pas venues ici par hasard.
La première nous explique : « Il y a beaucoup moins de monde, c’est tellement agréable pour circuler, et pourtant, on est toujours en plein centre-ville. » Alix renchérit : « Ce marché est tellement authentique, on se croirait dans les films de Noël ! »
Déguster des productions locales à tomber
Qui dit marché traditionnel et convivial, dit événement bonnes petites choses à se mettre sous la dent. En plus des activités familiales, le marché propose essentiellement des stands des IPPA – Irréductibles Petits Producteurs d’Alsace, pour nous en mettre plein la panse de façon 100% locale.
Claude, patron d’Autour de la pomme, accompagné d’Aurélie et Aurore, nous raconte : « Au départ, avec les autres membres de l’association, on se trouvait place des Meuniers. Cela ne fait que 3 ans que ce marché s’est déplacé dans les square Louise-Weiss et Suzanne-Lacore, et pour nous, cette ambiance magique, c’est un bonheur. »
En baladant nos yeux, on aperçoit des stands divers et variés, qui font palpiter nos papilles : confitures, bredeles, alcools, spécialités aux champignons, charcuterie, choucroute, jus de pommes, pains d’épices, miel…
Perrine, gérante des Confitures du Climont, nous raconte l’ambiance du marché : « C’est très agréable de travailler dans cet esprit village. On s’entend tous bien, et on propose des produits à emporter prisés des Strasbourgeois(es), pour faire ses repas de Noël. L’objectif, c’est qu’ils/elles découvrent nos productions, pour revenir à l’année ! »
Elle poursuit : « On fait aussi en sorte qu’il y ait de quoi se restaurer sur place avec des options authentiques : on essaie de proposer des bonnes petites choses pour se régaler tous les soirs.»
C’est par exemple le cas sur le stand que tient Kévin pour Ellochampi, basé à Wahlenheim : « Sur le marché de Noël, on trouve vin chaud, jus de pomme chaud… Nous on a la soupe de champignons maison ! » De quoi tester des alternatives aux consommations habituelles sur les marchés de Noël… et les approuver !
On poursuit notre balade entre les stands, en profitant des effluves diverses, pendant que le spectacle se termine. Et on finit par repartir d’ici le palais émoustillé, et le cœur réchauffé.
Événement
Village de l'Avent
Quoi ?
Marché de Noël
Quand ?
Du 27 novembre au 27 décembre, de 11h30 à 21h30
où ?
Squares Louise-Weiss et Suzane-Lacore