Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Connaissez-vous Fraispertuis, le parc familial avec 35 attractions situé à 1h30 de Strasbourg ?

16.9k Lectures
Publicité

Tout le monde connaît Disneyland, Europa-Park ou (peut-être) même Phantasialand, qui a déjà fait l’objet d’un article en 2023. Mais si vous souhaitez découvrir un plus petit parc d’attractions, plus familial et loin des cohues des mastodontes du secteur, cet article est fait pour vous ! À environ 1h30 de Strasbourg, bienvenue à Fraispertuis-City.

C’est entre les montagnes et la forêt, dans la commune de Jeanménil (Vosges), que se trouve Fraispertuis. Ouvert en 1966 par la famille Fleurent, qui détient toujours le parc, il a été élu en 2004 « meilleur parc familial français » et atteint la 4e place du classement des parcs de l’Hexagone en 2024. Il a pour thème principal l’Ouest américain.

Publicité
Fraispertuis
© Anthony Weissmuller / Pokaa

Si, en 1987, ce parc français achète sa première montagne russe, depuis, son extension s’est poursuivie d’année en année.

Fraispertuis compte aujourd’hui plus de 35 attractions, pour tous les âges, ainsi que plusieurs boutiques et restaurants. En tout, 22 employé(e)s sont présent(e)s toute l’année et 450 saisonniers/ères complètent les effectifs. Pour profiter d’une journée ensoleillée, on a eu envie de tester ce parc et spoiler : on a bien rigolé !

Des attractions pour toute la famille

Le décor et la thématisation nous étonnent rapidement au moment de rentrer dans le parc : et c’est un grand oui ! Casino, Grand Canyon, Route 66… en quelques minutes, on plonge dans le passé des États-Unis car tout est pensé jusqu’au moindre détail. Ça promet !

L’idée principale de cette journée est de prendre le temps de faire les petites attractions que l’on ne ferait pas dans les grands parcs. Et à ce niveau-là, Fraispertuis est très bien loti.

Pour nous, la journée commence donc avec des (petites) sensations fortes : El Molcajete et ses 14 bras qui nous propulsent à six mètres dans les airs, le Cactus qui offre une chute libre de 19 mètres ou encore le Bateau Pirate qui monte à 14 mètres de haut.

Des attractions aquatiques agréables pendant l'été

Il faisait très chaud lors de notre visite, mais bonne nouvelle : le parc a pensé à tout. Il existe de nombreux endroits à l’ombre pour souffler un petit peu, mais également plusieurs brumisateurs en direction des allées. Au vu de la météo actuelle, c’est un point non-négligeable.

Et ce n’est pas tout : il y a aussi cinq attractions aquatiques à Fraispertuis, et on en a profité pour toutes les tester !

Fraispertuis
© Anthony Weissmuller / Pokaa

La première s’appelle Pirate Attack. Son but est simple : vous connaissez l’attraction Whale Adventures à Europa-Park, où le principe est de se mouiller entre bateaux à l’aide de jets d’eau ? C’est la même chose… en pire ! Impossible de ressortir sec de celle-ci, promis. Et une bonne dose de rigolade accompagne la navigation.

Fraispertuis
© Anthony Weissmuller / Pokaa

La deuxième est une attraction de type « bûche » (tout ce qu’il y a de plus classique), avec une seule montée. Là encore, rafraîchissement garanti. Il existe aussi une version pour les bambins de maximum 1,50 mètre, ainsi que de toutes petites embarcations pour les plus petit(e)s.

La dernière attraction aquatique est un réel coup de cœur. Intitulée L’Île aux pieuvres, elle possède neuf nacelles. Chaque personne a la possibilité d’interagir, à l’aide d’un volant, avec son « bateau ». Avec la force centrifuge, il est alors possible d’avoir une sensation de vitesse et de dérapage sur l’eau. Fou-rire assuré, encore plus lorsque l’on y va avec un groupe d’ami(e)s.

Direction la terre ferme avec des attractions à sensations fortes

Après avoir testé la plupart des attractions familiales, il est l’heure de nous attaquer aux sensations fortes. Et même si Fraispertuis est petit, il n’est pas en reste.

On commence avec Golden Driller, inaugurée en 2017. Cette tour culmine à 66 mètres de haut, avant de proposer une chute à la vitesse de 90km/h.

Petite particularité, quatre positions sont proposées : assise, assise avec bascule, les pieds dans le vide ou debout sur une plate-forme. Cette dernière nacelle est d’ailleurs assez rare et détient le record de la plus haute du monde.

La deuxième grosse machine du parc s’appelle Timber Drop. Le 1ᵉʳ juillet 2011, lors de son ouverture, elle décroche un record du monde : celui de l’inclinaison de la descente la plus forte (113.1°). En réalité, ce record n’aura tenu que 13 jours, très rapidement dépassé par Takabisha, une attraction d’un parc japonais.

Cependant, elle garde son titre en Europe. Là encore, comme dans tout le parc, il faut juste quelques minutes d’attente et c’est parti !

Fraispertuis
© Anthony Weissmuller / Pokaa

On en ressort conquis(es). Les sensations sont présentes, la pente inclinée surprend même les plus téméraires !

Le temps d’aller chercher une glace italienne (oui, ce n’est pas très américain, mais que voulez-vous), et c’est là-dessus que se termine cette expédition à 1h30 de Strasbourg. Une journée en plein été avec grand maximum une vingtaine de minutes d’attente dans l’une des attractions, sans stress et dans la bonne humeur.

Évidemment, il reste encore de nombreuses attractions à découvrir dans le parc : le Blizzard, la Cavalerie, les Santiags, l’Express ou encore la Ronde des Rondins. Nous aurions eu le temps de tout faire, mais nous avons préféré prendre le temps de se poser sur une terrasse entre ami(e)s.

Envie d’y aller ? En ligne, comptez 27,50€ par personne de plus d’1m40 et 23,50€ pour les enfants entre 1m et 1m40. L’entrée est gratuite pour les plus petit(e)s. À noter qu’il est plus avantageux de réserver sur internet et cela évite de faire la queue sur place.

Bonnes sensations fortes ! 

Établissement

Fraispertuis-City

Quoi ?

Parc d'attractions familial

Quand ?

8 Août. 2024

où ?

50 rue de la Colline-des-Eaux, 88700 Jeanménil

Plus d'infos ?

Ouvert quotidiennement de 10h à 18h, des vacances scolaires d’avril jusqu’au dernier week-end de septembre.

Site internet du parc

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Connaissez-vous Fraispertuis, le parc familial avec 35 attractions situé à 1h30 de Strasbourg ?

Commentaires (2)

  1. Le 22 juillet ,nous y sommes allés, juste dommage aux bûches ,et au golden cabines photos pas encore ouvert vers11h.Par contre peu de monde alors que c’est un mois de vacances ! Tant mieux, mais triste pour le parc.Nouvelles attractions top.

  2. Pourquoi toujours parler des distances par rapport à Strasbourg qui se situe Alsace, rien à voir avec la lorraine et Metz et Nancy, Fraispertuis se situe à moins d’1 heure de Nancy et 1h30 de Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !