Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Connaissez-vous Phantasialand, l’immense parc d’attractions situé à 3h de Strasbourg ?

84.4k Lectures
Publicité

À trois heures en voiture de Strasbourg, se situe le parc d’attraction Phantasialand. Si ce nom ne parle pas énormément au grand public, l’endroit est incontournable pour les connaisseurs. Pour certains, c’est même LE meilleur parc d’Europe. Aujourd’hui, on vous emmène découvrir ce lieu, qui vous donnera sans doute vos prochaines sensations fortes.

Amateur de parcs d’attractions et de sensations fortes ? Cet article est fait pour vous ! Vous connaissez sans doute Europa Park ou Disneyland Paris, mais connaissez-vous Phantasialand ? Situé à Brühl, à une vingtaine de kilomètres au sud de Cologne, en Allemagne, ce parc à thèmes a de quoi combler toute la famille. Sur une superficie de 28 hectares, le parc a accueilli en 2018, dernière année pré-pandémie, deux millions de visiteurs.

Ouvert en avril 1967, il fut initialement construit sur une ancienne mine de lignite à ciel ouvert. Après avoir commencé avec des attractions assez basiques, le parc en compte aujourd’hui 34. Certaines d’entre elles sont uniques au monde et d’autres ont battu plusieurs records dans leurs catégories : plus long train fantôme souterrain d’Europe, plus forte inclinaison de descente pour l’attraction de type “buches” ou encore la montagne russe multi-lancements la plus rapide au monde.

Le parc propose aussi des spectacles, des boutiques, des restaurants et des petites attractions plus calmes et décalées. On a été y faire un tour et on a bien rigolé !

Publicité
Phantasialand
© Anthony Weissmuller

Des attractions à sensations fortes

Quelques dizaines de mètres après l’entrée principale du parc, dans le nouveau quartier Rookburgh, se trouve une attraction dénommée FLY. 

Ouvertes en 2020, ces montagnes russes uniques au monde permettent de réaliser un rêve : celui de voler comme un oiseau. Après s’être assis comme dans n’importe quelle attraction lors de l’embarquement, les sièges pivotent, se penchent vers l’avant, et nous donne l’impression de voler ! C’est selon moi l’attraction à ne pas manquer du parc, et les sensations sont indescriptibles. Le quartier tout autour nous plonge quant à lui dans un univers Steampunk du XXe siècle.

Taron
Oseriez-vous affronter Taron ? © Quentin Wolf

Mais Phantasialand comporte d’autres attractions à sensations extrêmes. Après FLY,  les plus téméraires d’entre vous auront sûrement envie de tenter Taron : situé dans la zone Klugheim, inspirée de la mythologie nordique, l’attraction est la montagne russe multi-lancement la plus rapide au monde. Comprenez que l’accélération initiale de Taron n’est pas la seule : plusieurs accélérateurs re-propulsent les courageux et courageuses durant le trajet à des vitesses allant jusqu’à 117km/h ! Sensations garanties. 

Un peu plus ancien, le Black Mamba, un grand-huit inversé où le train se situe sous les rails, comporte un looping ou encore des inversions. Le manque de temps m’a personnellement empêché de tester l’attraction, mais selon un fan, c’est un incontournable !

Black Mamba
Le looping inversé de Black Mamba © Quentin Wolf

Des attractions thématiques

Le parc de Cologne comporte aussi son lot d’attractions « plus classiques ». Mystery Castle est une tour de chute libre, présente dans la zone Mystery du parc. Ouverte en 1998, elle propose une chute dans un noir de 65 mètres de haut. 

L’attente se fait assez rapidement et nous plonge d’entrée dans l’ambiance. Si vous aimez les chutes libres, c’est un incontournable. Cependant, deux programmes de chutes sont utilisés dans la journée et je n’ai pas eu de chance : j’ai eu le plus court. Malgré les sensations qui sont réelles, je reste sur ma faim après l’attraction et si le temps me l’avait permis, je l’aurais refait pour reprendre une dose.

Mystery Castle
Impressionnante la tour de chute libre, non ? © Anthony Weissmuller

Colorado Adventure, dans la zone Mexico est comparable, toutes proportions gardées, au Big Thunder Moutain de Disney, dans le style « train de la mine ». Il vous fera revivre l’époque de la ruée vers l’or.

Geister Rikscha est le train fantôme du parc, thématisé sur les malédictions et des mythes chinois. Ce dernier a cependant la particularité d’être le plus long train fantôme souterrain d’Europe. Mais presque trop long : le tour dure facilement plus de 7 minutes et les décors sont vieillissants.  

River Quest, une attraction de type rafting, promet également un beau rafraîchissement lors des journées d’été : il est quasiment impossible d’en ressortir sec, du fait des deux ascenseurs qui font culminer les bouées à 22 mètres de haut. 

Mystery Castle
Le savant-fou attend qu'une chose : vous propulser en l'air puis vous faire chuter ! © Anthony Weissmuller

De son côté, Chiapas, une attraction de type bûches, est également assez impressionnante : elle comporte une inclinaison de 53 degrés lors d’une chute de 20 mètres de haut, ce qui en fait la plus forte inclinaison au monde pour une attraction de ce type. Marche avant ou marche arrière, trois chutes agrémentent le parcours.

Oseriez-vous vous y lancer ? Personnellement, moi pas, étant donné que ma visite tombe en plein mois de janvier et que le degré maximum atteint dans la journée me donne une sensation de froid extrême. Par contre, en été, c’est un grand oui, un incontournable ! 

Phantasialand
Geister Rikscha se situe dans le quartier chinois © Anthony Weissmuller
Chiapas
© Quentin Wolf

Un parc à découvrir d'urgence dès avril

Il reste bien sûr de nombreuses attractions à découvrir au travers de vos visites comme Talocan, une attraction souvent comparée à une machine à laver et qui vous fera tourner sur vous-même. 

De mon côté, c’est après toutes ces attractions que ma journée s’achève. Je n’ai pas eu vraiment de chance et je suis arrivé une journée où le parc était bondé, et les attentes impressionnantes (plus de 70 minutes pour Taron et Fly par exemple).

Malgré tout, je reste plus que satisfait de ma journée et j’ai trouvé des sensations fortes que je n’ai pas encore trouvées ailleurs. Le parc mérite d’être visité et davantage reconnu.

Sur leurs réseaux sociaux, le parc d’attraction Phantasialand a déjà annoncé des tarifs réduits : des billets pour la saison prochaine seront disponibles à 26 à partir du 2 février sur le site internet. Le parc allemand sera prêt à accueillir les amateurs de sensations fortes dès le 1er avril 2023.

Talocan
Talocan est prêt à vous lessiver © Quentin Wolf

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Connaissez-vous Phantasialand, l’immense parc d’attractions situé à 3h de Strasbourg ?

Commentaires (4)

  1. Pour moi c’est simplement une dinguerie, Coasters Fan 🎢🎢🤩je suis devenu fou , a la vue de Taron… pour simplement le meilleurs Coaster, fait a ce jour, puissance, tracé, longueur … En plus une Thématisation incroyable,roches ,chute d’eau 🎢😍😍 Après c’est Chiapas parcours de bûches XXL déco mexicain, Fly,Black Manba…. S’y vous êtes un fan , amoureux des sensations fortes Phantasialand c’est simplement un incontournable

  2. Bonjour… On y est passé l an dernier et je suis très mitigé… déjà le parc est plutôt “petit” au regard d un europapark par exemple. Il y a peu d ambiance. Je dirais un park pour ado ou à faire en groupe d adulte ( car il est vrai que les grosses attractions sont bien ) mais pas un park familial. En plus il est plus cher qu europapark.

  3. JE VAIS M’ACCORDER 1A2JOURS POUR VISITER CE PARC QUE JE NE CONNAI PAS.JAMAIS EN ENTENDU PARLER.Ç’EST BIEN DE L’AVOIR MIS SUR FACEBOOK.. J’AIMARAI QUE VOUS DONNEZ DE PLUS AMPLES INFOS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !