Depuis le 2 décembre, la pétition « Rendez-nous « Strasbourg » vers l’accès gratuit avant le GCO (A355) ! » est redevenue active. L’occasion de rappeler que la direction gratuite vers la ville n’est pas vraiment indiquée sur les panneaux de signalisation de l’A4, une situation dénoncée récemment par Extinction Rebellion (XR Strasbourg).
C’est reparti pour un tour. Le 17 décembre 2021, le Grand contournement ouest (GCO) était inauguré. Et avec lui, son lot de polémiques : notamment le fait que les panneaux de signalisation ont fait disparaître la direction « Strasbourg » pour mettre en place une autre signalétique.
Signalétique menant également à la ville, mais passant par un péage couteux et une route plus longue…
Attention : « Strasbourg » a disparu des panneaux au profit du péage du GCO
Face à la grogne des usagères et usagers, donnant lieu à une pétition, la CEA avait installé, en mars 2022, plusieurs nouveaux panneaux blancs. Au nord, près de Hoerdt, les automobilistes peuvent lire « Strasbourg-centre via Schiltigheim », tandis qu’au sud, près de Krautergersheim, un panneau indique la direction « Strasbourg-centre via Illkirch ».
Une action d’Extinction Rebellion en novembre
Des ajouts jugés insuffisants, selon les membres du collectif d’usagers/ères de la M35 et l’A35 de Strasbourg. Pendant ce temps, les grands panneaux bleus de signalisation continuent de ne pas indiquer la direction gratuite vers Strasbourg.
Une situation quelque peu tragicomique, et trompeuse pour les automobilistes, qui a poussé Extinction Rebellion Strasbourg à mener une action le week-end du 18 et 19 novembre dernier.
Dans son communiqué de presse, le collectif explique avoir rayé la mention « Strasbourg péage » menant vers le GCO de deux panneaux – proche de Vendenheim au nord et de la sortie Innenheim au sud -. Il a ensuite rajouter la direction « Strasbourg » en-dessous de celle de Karlsruhe et d’Offenbourg.
Une « petite correction » sur des panneaux qui ne font que « leurrer les gens vers un détour passant par le GCO de la société privée VINCI », comme le souligne Extinction Rebellion sur son compte Instagram. Où il rappelle aussi l’existence d’une pétition, qui a presque récolté 10.000 signatures !
La pétition contre les panneaux de signalisation relancée
Et justement, cette action d’Extinction Rebellion a motivé Bruno Dalpra, initiateur de la pétition « Rendez-nous « Strasbourg » vers l’accès gratuit avant le GCO (A355) ! », à la relancer.
Toujours d’actualité, la pétition prévoit également de relancer le combat pour une signalétique moins compliquée, passant par le retour de la direction gratuite vers Strasbourg.
Pour signer la pétition, cela se fait ici !
Une pétition contre des panneaux…
Waou, c’est du sérieux l’écologie, merci XR.
Bonjour,
La pétition ne vient pas de XR, mais d’un collectif d’usagers de la M35. Par ailleurs, s’élever contre un projet plus que limite en termes d’écologie (le GCO), qui en plus leurre les automobilistes à choisir une voie plus longue et plus chère, est un combat qu’on aurait du mal à ne pas qualifier de louable.
Bonne journée à vous 🙂
Nicolas Kaspar