Pour sa 19e édition, la Nuit des Musées ravira une nouvelle fois les Strasbourgeois(es) noctambules. Cette année, la programmation met à l’honneur l’invitation au voyage, comme le poème de Baudelaire, grâce à tous les musées de la Ville. Et tout cela, gratuitement, bien évidemment.
Dans le cas de la Nuit des Musées, les traditions ont du bon. Elle se tient à Strasbourg depuis 2005 et permet de (re)découvrir nos musées et les trésors qu’ils abritent, dans le calme de la nuit strasbourgeoise, de 19h à minuit.
Organisée cette année le samedi 13 mai sur le thème de l’invitation au voyage, cette 19 édition met en lumière le campus de l’université tout comme les musées de la Ville de Strasbourg, où les Strasbourgeois(es) apprécieront les collections permanentes, les expositions temporaires et la sortie exceptionnelles de certains spécimens du Musée zoologique.
Une invitation à voyager dans tous les musées de la Ville
Dans la partie musées de la Ville de Strasbourg, les Strasbourgeois(es) seront invité(e)s à voyager. Si l’intégralité du programme est à retrouver ici, cette année, le voyage se fera notamment par la musique. Le Musée d’Art moderne accueillera notamment la DJ Zhar sur la terrasse de l’Art Café pour un concert d’électro châabi, pour glisser dans la nuit strasbourgeoise. Autre possibilité : DJ Don K et ses sons reggae et R’n’B à l’Aubette 1928.
Il y aura également la possibilité d’assister à des interventions musicales et chant participatif du collectif Bal’us’Trad au Musée Alsacien, un concert Cage avec des pièces chantées de John Cage et Tounghi Pahg-Paan au Musée de l’Œuvre Notre-Dame ou encore un voyage en musique avec des sons maghrébins, écossais ou balkaniques au Musée Historique.
Pour celles et ceux qui n’aiment pas forcément voyager en dansant, d’autres animations sont évidemment prévues durant la nuit du 13 mai. On peut mentionner un jeu autour de l’odorat au Musée Historique nous embarquant dans un tour du monde des épices, la présentation du dessin de la cathédrale, trésor national, ou encore « Embarquement pour la Nouvelle-Ecosse, les dessins de Tomi Ungerer au Canada » au Musée Tomi Ungerer.
Bien entendu, tous les musées de la Ville participe à cette nuit, entièrement gratuite et l’ensemble des collections restent disponibles à la visite.
Météorite, fossiles et "Dérive à la Lune" : découvrir toutes les curiosités le temps d'une nuit à l'université
Côté Jardin des Sciences, l’université a oeuvré avec l’Ososphère pour proposer une nuit curieuse et étoilée. Cette dernière propose ainsi deux « Dérives à la Lune », mises en lumière du Planétarium et du Jardin Botanique. Le programme est à retrouver ici.
Autrement, le Musée de minéralogie promet de nous faire découvrir le monde minéral dans sa diversité… mais également de retrouver une météorite cachée. On pourra également observer les collections de fossiles et les spécimens du Musée zoologique, tout comme partir à la découverte des mythes de la Grèce antique au Musée Adolf Michaelis. Bref, il y en aura pour tous les goûts et toutes les cultures. La nuit nous appartient !
Événement
La Nuit des musées 2023 - Strasbourg
Quoi ?
Nuit des musées
Quand ?
13 mai 2023
où ?
Tous les musées de la Ville de Strasbourg et Jardin des Sciences de l’université de Strasbourg