Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Pain d’épices d’Alsace : la recette inratable pour impressionner tout le monde à Noël !

158 Lectures
Publicité

En Alsace, le pain d’épices et un incontournable des tables de Noël. Cette gourmandise qui se décline en de très nombreuses recettes est le fruit d’une longue tradition transmise par les familles de génération en génération. On vous en propose aujourd’hui une recette simple et inratable qui réchauffera vos petits cœurs pendant les fêtes. Occasion également de revenir un peu sur son histoire.

En Alsace, on trouve deux sortes de pains d’épices : le consistant, plat et un peu dur, souvent décoré avec du sucre coloré, et le plus moelleux, comme un cake, parfois enrobé de chocolat (comme les fameux lebkuchen allemands).

Chacun sa préférence et ses moments pour le déguster. Il s’offre traditionnellement à la Saint Nicolas mais on le déguste sans faim ni fin jusqu’au bout de l’hiver. Il est surtout le fruit d’une longue histoire.

Publicité
pain_d_epices_julia_wencker_les_cookines_pokaa-4679
Pain d'épices moelleux © Julia Wencker / Pokaa

La longue histoire du pain d'épices en Alsace

En effet, on trouvait des mentions de pain au miel et aux épices dès les débuts de l’Antiquité chez les Égyptiens et les Grecs. Mais c’est bien l’empire romain qui aurait apporté en Alsace l’apiculture et la fabrication de miel. Elles fournissaient l’unique nourriture sucrée de l’époque. Très bon conservateur, le miel permettait par ailleurs au pain de se garder plus longtemps, tout en lui donnant un goût irrésistible.

Au Moyen Âge, la fabrication du pain d’épices en Alsace s’est généralisée et était l’apanage des moines. C’était un produits luxueux et cher. Les épices comme la cannelle ou le clou de girofle étaient importées de loin – du Maghreb et de l’Asie via la route de la soie. Les pains d’épices était donc réservés aux mariages, baptêmes et fêtes religieuses.

Les recettes de l’époque ne différaient pas beaucoup de celles d’aujourd’hui. On retrouvait les trois ingrédients de base, à savoir la farine, les épices et le miel. Les versions se sont cependant multipliées et les recettes affinées.

La particularité est qu’il s’agit bien d’un pain. Contrairement à un cake, il ne contient donc aucun oeuf ni aucune matière grasse. C’est finalement assez sain. L’eau peut-être remplacée par du lait (comme dans notre recette) pour plus de gourmandise.

Les ingrédients nécessaires pour un pain d'épice moelleux

Astuce : pour une texture parfaite, réalisez ce pain d’épices la veille.

  • 125 g farine de seigle
  • 125 g farine de blé T80
  • 200 g miel d’acacia, montagne ou sapin
  • 250 g lait
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 pincée fleur de sel
  • 1/2 citron jaune 
  • 1/2 orange
  • 3 c. à s. d’épices à pain d’épices (mélange de cannelle, clou de girofle, muscade, gingembre …)
  • 2 c. à s. de sucre (facultatif)
pain_d_epices_julia_wencker_les_cookines_pokaa-4682

La préparation du pain d'épices

Préchauffer le four à 160°C.

Dans une casserole, faire chauffer le miel, le sel, le lait et les épices à feu doux, sans faire bouillir. Laisser ensuite infuser et refroidir 20 minutes hors du feu.
Mélanger dans un saladier les farines et la levure. Faire un puits au centre puis verser le lait épicé tout en mélangeant. Ajouter les jus des 1/2 orange et citron et un peu de zeste de chaque. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Verser le tout dans un moule préalablement graissé (ou recouvert d’un papier cuisson). Tirer un trait au couteau de 0.5 cm de profondeur au centre du cake et sur toute la longueur.
Enfourner dans la partie la plus basse du four et laisser cuire à 160°C pendant 50 minutes.
Facultatif : Une fois le pain dépices sorti du four, mélanger 1 c. à soupe de sucre avec 2 c. à soupe d’eau bouillante. Badigeonner le dessus du pain à l’aide d’un pinceau pour un effet brillant.
Laisser refroidir dans le moule.

Servir le pain d’épices à toute heure, au petit dejeuner et au goûter avec du beurre (un régal), à l’apéro avec un fromage frais et un peu de chutney, vous serez comblé(e)s !

Pour plus de recettes, rdv sur Les Cookines.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Pain d’épices d’Alsace : la recette inratable pour impressionner tout le monde à Noël !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !