Du 9 au 18 juin, l’Eurométropole propose, pour la deuxième année consécutive, ses Rendez-vous de l’alimentation. 10 jours pour (re)découvrir de chouettes initiatives locales, mais aussi pour mieux comprendre ce qui peuple nos assiettes et nos estomacs. Pour cette édition 2023, qui se déroule dans un contexte économique particulier, le thème central sera « bien manger sans se ruiner ». Tout un programme, qu’on vous détaille ici.
La ville de Strasbourg mène de nombreuses politiques de santé publique liées à l’alimentation. On peut mentionner par exemple l’ordonnance verte, qui protège les femmes enceintes des perturbateurs endocriniens par la mise à disposition gratuite, chaque semaine, d’un panier de légumes issus de l’agriculture biologique et de circuit court.
La capitale de l’Europe se veut aussi innovante dans le traitement de l’obésité, qui touchait 20 % de la population adulte du Grand Est en 2020. Un chiffre en constante augmentation et qui inquiète de plus en plus, alors que cette maladie touche surtout les milieux sociaux défavorisés.
Diabète et problèmes de santé : ils font de l’obésité à Strasbourg leur combat
Adhérente au Pacte de Milan et labellisée « Projet Alimentaire Territorial », l’Eurométropole de Strasbourg a également pour but de mettre en place des politiques pour assurer sa souveraineté agricole. Ce qui, alors que la guerre en Ukraine continue, est primordial.
Et justement, avec la guerre en Ukraine et l’envolée des prix, bien manger peut souvent devenir un luxe, qu’une bonne partie de la population strasbourgeoise ne peut pas se permettre. S’il existe des solutions, ou des astuces pour bien gérer son budget, la puissance publique doit également accompagner le mouvement.
Petits budgets et alimentation : où faire ses courses pas cher à Strasbourg ?
C’est pourquoi du 9 au 18 juin, la deuxième édition des Rendez-vous de l’alimentation tournera autour du thème « bien manger sans se ruiner », avec 10 solutions préconisées. Cuisiner des recettes simples, cultiver son potager, ou encore tout transformer pour ne rien jeter : 30 animations seront proposées aux Strasbourgeois(es) afin de favoriser l’accès à une alimentation saine pour toutes et tous. Petit tour d’horizon.
Le Tour des Fermes, le rendez-vous immanquable pour (re)découvrir les agriculteurs de l'Eurométropole
Une fois n’est pas coutume, commençons par la fin. Le 18 juin, les Rendez-vous de l’alimentation se clôtureront par le traditionnel Tour des Fermes. Trois circuits, de 18 à 32 kilomètres, pour partir à la rencontre de 10 agriculteurs de Lipsheim, Blaesheim et Geispolsheim, et leurs exploitations diverses et variées. Dans le lot notamment : la visite d’une choucrouterie, ce savoir-faire made in Alsace !
3 maraîchers à connaître pour profiter des meilleurs fruits et légumes alsaciens
Selon votre motivation, et vos mollets, vous pourrez faire les circuits à vélo ou à pieds. Pour celles et ceux qui n’auraient pas de deux roues, il sera possible de louer des Velhop classiques et même électriques à la ferme Champichoux de Geispolsheim ainsi qu’à la ferme du Mittelegert de Lipsheim. Niveau itinéraire, il suffira de suivre les flèches.
Chacune des fermes proposera des animations tout au long de la journée : visite libre ou guidée, cueillette de champignons, atelier « donner le biberon aux veaux », tombola ou encore visite des vergers en Segway, il y en aura pour tous les goûts. Pour découvrir l’entièreté du programme, ça se passe par ici.
Enfin, on ne saurait parler du Tour des Fermes sans parler de ce qu’il y aura à déguster dans les dix étapes proposées. Pour les amateurs/rices de salé on retrouvera de la volaille fermière avec frites et salade, des nuggets ou encore un sanglier à la broche.
Celles et ceux qui aiment le sucré pourront dévorer des crêpes sucrées artisanales, des tartes aux fruits et à la fraise et des glaces. Pour arroser tout cela, bière, jus de fruits ou vin d’Alsace seront prévus. Somme toute un dimanche prometteur.
Nos 6 recommandations pour les Rendez-vous de l'alimentation !
En plus du Tour des fermes, des tas d’autres évènements sont prévus pendant les Rendez-vous de l’alimentation 2023. On a bien épluché le programme et on vous a fait une sélection aux petits oignons de 6 rencontres à ne pas manquer. Bien sûr, si la thématique vous intéresse, tout le programme est disponible ici.
- Un atelier nutritionnel à la Villa Knopf : le 9 juin de 19h à 21h, vous pourrez participer à un atelier nutrition avec une diététicienne, pour recevoir des conseils concernant votre alimentation. Pendant la journée, et jusqu’au 17 juin, vous pourrez également tester votre forme avec Indoor Santé, toujours au 10 rue Schiller.
- Un atelier pour mieux utiliser ses restes à la Maison citoyenne : le 10 juin, de 10h30 à 12h, il sera temps d’apprendre à donner une seconde vie à nos restes dans le frigo. Au programme : méthodes de conservation au vinaigre, les pickles, et lactofermentation, avec l’asso Mes mets dans les orties.
- Un concours de cuisine interculturel : le 11 juin, de 13h à 20h, vous serez conviés à un concours de cuisine avec Stamtish, Kooglof!, Coopalim et les Petites Cantines. Le tout sera suivi d’une dégustation à La Grenze, dès 17h30. Si la compétition vous motive, il y aura également une bataille de tartines le 17 juin, chez les Petites Cantines.
- Un atelier compostage à la Maison du Compost : le 14 juin, de 14h à 15h30, l’Eurométropole de Strasbourg et la Maison du Compost vous proposent de vous initier au compostage de proximité, avec une inscription qui se fait ici. Une nécessité, alors qu’en 2024, “tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024″.
- Chasse au gaspi au Marché-Gare : le 15 juin, de 14h à 16h, le Marché-Gare ouvre ses grandes portes aux Strasbourgeois(es) curieux/ses. Au programme : comprendre la transformation, réutilisation et recyclage des fruits et légumes pour lutter contre la précarité alimentaire.
- Pédaler pour un smoothie à Vendenheim : pour terminer, un peu de sport pour la bonne cause. Un vélo-mixeur, oui oui ça existe, des mollets bien entraînés et à la fin : un smoothie bien mérité. Une façon ludique de sensibiliser au gaspillage.
Avec cette deuxième édition des Rendez-vous de l’alimentation, l’Eurométropole met l’accent sur l’équilibre à trouver entre budget resserré et besoins d’une alimentation plus saine. Une vraie bonne initiative dans ces temps d’inflation, qui prouve encore une fois que sans justice sociale, il n’y aura pas de changements de comportements.
Événement
"Bien manger sans se ruiner" - Les rendez-vous de l'alimentation 2023
Quoi ?
Rencontres / dégustations
Quand ?
Du 9 au 18 juin
où ?
Toute l’Eurométropole de Strasbourg