Il est difficile, si ce n’est impossible, pour un strasbourgeois de n’avoir jamais entendu parler du « NL CONTEST ». Il est plus probable en tout cas qu’on ne sache pas tout à fait de quoi il s’agit… C’est la raison pour laquelle POKAA est allé sur les lieux et vous livre aujourd’hui un aperçu de la session 2014!
Tout d’abord, que signifie le sigle « NL »? Il s’agit de l’association « Nouvelle Ligne » qui vise à promouvoir les cultures urbaines. Le NL Contest est donc le festival de culture urbaine de Strasbourg. Y participent des sportifs (rollers / skate / bmx / trotinette / monocycle) amateurs et professionnels de tout pays ainsi que des graffeurs, des B-boys (break dance). Aussi, il y a de la musique au NL et cette année c’était Dj pFeL (Beat Torrent // C2C) qui était à l’honneur.
C’est sous un soleil estival que tous ces sportifs ont concouru du vendredi 23 mai au dimanche 25. Les spectateurs ont été très nombreux à contempler les prouesses des riders, à les acclamer et à les inciter à aller toujours plus haut. Toujours plus haut d’accord mais… Vivien et moi avons préféré les inciter à être toujours plus près de l’objectif pour les lecteurs de POKAA.
Le dossier de presse du NL Contest nous donne quelques chiffres qui en disent long sur le succès de l’évènement: « 25 000 spectateurs 450 participants 27 cultures urbaines représentées 16 compétitions 7 évènements « Offs » 3 soirées officielles 3 jours de fête ».
Le site du NL, situé à la Rotonde, est émaillé de stands, exactement comme un festival de musique. On y trouvera en plus des stands de nourriture des marques comme Slide Box, Phalanger ou encore Arnicalicous ce qui, somme toute, est assez cohérent avec l’esprit du festival.
Ce festival dégage une énergie considérable! Entre les sportifs qui se donnent à fond, les speakers, dont Julien Lafarge (organisateur du NL Contest) en personne, qui assurent une ambiance folle, les DJ qui savamment rythment les compétitions, les photographes qui courent et s’amoncellent autour des différents modules voire sur les modules! (À tous ceux qui ne sont pas encore montés sur un half-pipe, dépêchez-vous!)
Vous l’aurez compris, le NL est un grand moment de la vie strasbourgeoise. Pokaa tient à remercier l’équipe du NL Contest ainsi que COZE Magazine de nous avoir permis d’accéder au site en vue de cet article. Nous tenons également à saluer tout le staff qui assure le bon déroulement du festival grâce à une organisation notable.
Photos: Vivien & Fouad + Oscar Lemerle