Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Idées cadeaux : 4 artisan(e)s d’Alsace Verte à découvrir absolument avant Noël !

5.6k Lectures
Publicité

☀️ Collaboration commerciale (sans droit de regard) avec L'Office de tourisme de l'Alsace Verte ☀️

Une lumière discrète qui se dégage d’une petite boutique, cette envie de toucher et de découvrir des objets finement réalisés : cette période de l’année nous rappelle souvent qu’il n’y a rien de plus précieux qu’un objet réalisé à la main dans la chaleur d’un atelier. Pour se rendre au plus près de celles et ceux qui créent, on vous emmène avec nous sur les routes de l’Alsace Verte pour vous faire découvrir une série d’artisan(e)s de talent, qui vont encore plus vous faire aimer notre région. Et en bonus, on vous fera également découvrir un restaurant traditionnel comme il n’y en a pas deux !

Aujourd’hui, partons ensemble sur les routes de l’Alsace Verte, un territoire foisonnant de nature situé au nord de la région, entre la Moselle et l’Allemagne, à environ 1h de Strasbourg. 

Jardins secrets, spa privatif ou encore randonnées : on a souvent foulé ce territoire plein de surprises pour vous partager nos découvertes.

Publicité

Mais cette fois-ci, on avait envie de vous faire découvrir les artisan(e)s du coin, aux techniques et aux savoir-faire étonnants, que l’on a eu le plaisir de rencontrer au milieu de leur atelier de production.


Kelsch d’Alsace In Seebach : un tissu ancestral symbole de toute une région

C’est à 45 minutes de Strasbourg, dans le très charmant village de Seebach, que nous nous rendons pour découvrir la première ambassadrice de l’artisanat local du jour : Pia Clauss, la patronne de la boutique Kelsch d’Alsace in Seebach, une boutique au nom évocateur.

Installé au cœur d’une maison familiale, avec un atelier à l’étage et une boutique au rez-de-chaussée, le lieu fait la part belle à un tissu traditionnel un peu particulier : le « kelsch ».

Le « kelsch », c’est ce tissu réalisé à base de fibres textiles nobles, en toile de laine, lin ou chanvre, à carreaux ou à rayures, bleus ou rouges, sur un fond écru. Traditionnellement, il est utilisé comme linge de maison.

Au départ, c’est Charlemagne, qui, dès le 8e siècle, aurait été à l’origine de cette fameuse couleur représentative de ce tissu, le « bleu de Cologne ». Le nom du tissu pourrait provenir de « Kölnisch » en alsacien, qui signifie « de Cologne ».

Progressivement, au début du 20e siècle, le tissu a commencé à servir à d’autres utilisations dans les foyers alsaciens.

Si ce tissu est si symbolique, et que chaque famille alsacienne y était autrefois si attachée, c’est parce que les carreaux et les lignes représentent la croix de Jésus. Voilà pourquoi les familles sortaient traditionnellement leurs plus belles nappes en kelsch lors de moments forts, comme les baptêmes, les mariages ou encore les fêtes de Noël.

Différents musées à travers l’Europe de l’Ouest possèdent d’ailleurs des peintures anciennes, représentants des scènes de baptêmes où l’enfant, tout juste baptisé, repose sur un coussin en kelsch.

Les carreaux et les lignes représentent aussi un filtre qui éloignerait les mauvais esprits, voilà pourquoi les rideaux des chambres à coucher étaient confectionnées en kelsch. Encore une fois, tout un symbole !

Encore aujourd’hui, Pia et son équipe perpétuent la tradition en travaillant le kelsch dans leur petit atelier. Elles confectionnent, avec des mains expertes qui forment et déforment la matière première, des parures qui sont vendues en boutique et sur internet.

Sous la bannière Kelsch d’Alsace in Seebach, les couturières confectionnent aussi du linge de table, des accessoires, des tissus pour la cuisine ou le bain, et on trouve même du tissu au mètre.

Avec Hélène de Coeur, une association créée par Pia en mémoire de sa fille disparue à l’âge de 15 ans à la suite d’un arrêt cardiaque, l’atelier confectionne également des objets ludiques et des figurines en kelsch. Les revenus de ces ventes sont reversés pour la recherche en chirurgie cardio-pédiatrique.

Dans la lumière de leur atelier, entourées de milliers de chutes de tissu, les couturières s’affairent à l’approche de Noël, pour offrir du beau, mais aussi aider une belle cause.

Grâce à un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, Pia et son équipe perpétuent les techniques traditionnelles pour mettre en valeur le kelsch, si symbolique, qui représente ici bien plus qu’une simple histoire de tissu.

Le site de Kelsch d’Alsace in Seebach
Le site de l’association Hélène de Coeur


La poterie Fortuné Schmitter : une famille alsacienne unie autour de savoir-faire ancestraux

À quelques kilomètres de Seebach, on se trouve à présent à Betschdorf, l’un des deux principaux villages de potiers/ères du coin. Et ici, la poterie, c’est une affaire de famille.

C’est dans ce bout d’Alsace typique que l’on a le plaisir de rencontrer Luce Schmitter, son conjoint Philippe Walter et son papa Maurice, trois artisan(e)s qui perpétuent les techniques de poterie « de grès au sel » de la famille.

Dans leur magnifique atelier attenant à leur maison familiale, nos artistes du jour travaillent la terre comme le faisaient leurs ancêtres depuis 1844, tout cela pour créer des objets uniques grâce à des techniques ancestrales complexes qui nécessitent une attention de tous les instants.

Aujourd’hui, et depuis tout juste un an, c’est Luce et son conjoint Philippe qui ont repris le flambeau, et avec leur équipe, ils et elles sont les derniers/ères potiers/ères du village à utiliser cette technique de grès au sel.

Cette technique consiste à associer du grès à du sel à du bleu de cobalt. Le tout est ensuite moulé, décoré et/ou gravé à la main, puis chauffé dans un four à haute température.

Après une cuisson très technique, l’association de ces trois éléments donne comme par magie cette couleur bleue si spécifique aux objets. Mais le plus dingue, c’est que l’objet ressort du four avec une patine brillante, délicate et 100% naturelle, et le résultat est spectaculaire.

Tasses, assiettes et services de table, bouteilles, cruches, vases, petites figurines décoratives : les créations sont multiples, et l’équipe de potiers/ères aime apporter sa touche personnelle pour créer ses propres motifs qui plaisent à la nouvelle génération et aux amoureux/ses de beaux objets.

Aujourd’hui, fière de reprendre le flambeau, Luce est heureuse de faire partie de la septième génération d’artisan(e)s potiers/ères. 

Décoratifs ou utilitaires, petites œuvres d’arts à part entière, les objets qui sortent de l’atelier Fortuné Schmitter racontent une histoire, celle de l’Alsace depuis l’arrivée de la technique du grès au sel au 17e siècle, mais aussi celle d’une famille qui donne tout pour faire perdurer un savoir-faire si précieux.

Dans le village de Betschdorf, les poteries ont d’ailleurs failli disparaître définitivement dans les années 80-90 avec l’arrivée des Tupperware et du plastique à tout-va, mais la poterie Fortuné Schmitter a réussi à tenir le cap, à se réinventer et à s’imposer comme un incontournable de l’artisanat local.

En seulement un an , la boutique située juste à côté de l’atelier est de plus en plus plébiscitée. Au sein de l’équipe, la motivation est là, et Luce et Philippe cherchent même à recruter. C’est le signe que la flamme du four familial n’est pas près de s’éteindre !

Si vous voulez les rencontrer, Luce, Philippe ou Maurice et leurs plus belles créations seront présents au marché de Noël de Strasbourg du 27 novembre au 27 décembre, place de la Cathédrale, tous les jours de 11h30 à 21h.

 

Le site de la poterie Fortuné Schmitter


Élixirs et Plantes : Rachel Gardon, une herboriste à Wingen

C’est dans le petit hameau de Wingen, 450 âmes ou presque, que nous partons ensuite à la rencontre de Rachel Gardon,, une herboriste de métier à la tête d’une petite entreprise appelée sobrement Élixirs et Plantes.

Passionnée par les plantes, les fleurs, les herbes et leurs vertus, Rachel s’est lancée dans l’aventure de l’herboristerie en mars 2020 après avoir été diplômée de l’École lyonnaise de plantes médicinales. Depuis, après un démarrage compliqué à cause du Covid, Rachel fait de la cueillette sauvage dans les forêts alentours, et elle cultive elle-même une cinquantaine de variétés de plantes.

Il faut dire que le Parc naturel régional des Vosges du Nord, où elle habite et travaille ses élixirs, offre un environnement idéal à ses 5 000 m2 de cultures ! Au printemps, c’est un véritable festival de parfums et de couleurs qui se joue dans le village.

Grâce à d’importantes connaissances et un bagage technique poussé, mais aussi grâce à l’utilisation d’un matériel très spécifique comme un séchoir artisanal et un alambic (réalisé sur mesure), notre druide du jour est capable de proposer une gamme très diversifiée de produits naturels.

Tisanes, aromates, sirops, vinaigres, épices, huiles alimentaires ou huiles essentielles, savons, baumes et autres cosmétiques, mais aussi compléments alimentaires, Rachel propose une alternative saine (et certifiée bio) à presque tout ce que l’on consomme chez soi à la maison.

Si Rachel plante, cultive, récolte, effeuille et transforme le fruit de ses récoltes à la main dans son laboratoire, c’est pour proposer un produit de qualité, travaillé en circuit court, le tout grâce à une approche 100% artisanale, et c’est pour elle une vraie fierté.

Calendula, mélisse, tilleul, pavot, coquelicot, camomille, basilic, agastache, monarde, sarriette des montagnes, bergamote, menthe sacrée, verveine : toutes ces plantes et ces fleurs aux multiples vertus symbolisent pour elle « une invitation à explorer et à célébrer l’essence même de la nature ».

 

Le site de la boutique Élixirs et Plantes
Retrouvez tous les points de vente en cliquant ici


Etienne et Eliott : deux amis ambassadeurs de la brasserie Les Semblables

Pour notre avant-dernière étape du jour, on part à la rencontre d’Eliott et Étienne, deux jeunes brasseurs installés dans le village de Mietesheim.

Depuis 2022, au cœur d’un tiers-lieu appelé « L’Oasis Multikulti », ils sont à la tête d’une brasserie artisanale au succès fleurissant, puisqu’en deux ans seulement, leur production de 210 hectolitres leur permet déjà de vivre de leur passion.

À notre arrivée, les deux artisans brasseurs nous parlent de leurs débuts :

« On a commencé dans une cave comme tout bon brasseur amateur, et après des expérimentations réussies, on s’est posé cette question : qu’est-ce qu’on va faire après nos études ? On n’avait pas envie de bosser dans un bureau, alors on s’est formé au CFPPA à Obernai pour faire du brassage notre métier. Après ça, on a cherché un tiers-lieu pour s’installer et partager des valeurs avec une communauté, pour brasser des idées en plus de la bière. Et depuis 2022, nous voilà, et ça ne fait que commencer. »

Eliott et Étienne proposent pour l’instant une gamme de bières bio comme une IPA, une Amber Ale, une Weizen, une Pale Ale, et même une bière sans alcool et une autre à la poire.

Et si le duo de brasseur produit des mousses savoureuses bien fraiches, les deux amis se donnent également du mal pour proposer des produits plus respectueux de l’environnement, et pour ça, ils ont fait trois choix importants :

« On a souhaité apporter un volet écologique à notre production. Pour cela, on a tout d’abord souhaité mettre en place un système de consignes pour que les bouteilles nous reviennent et profitent d’une nouvelle vie. On a également souhaité travailler autant que l’on peut avec des matières premières locales, comme l’orge, le malt et le houblon, même si cette année la fleur de houblon a eu quelques problèmes en Alsace à cause de la pluie. Enfin, et c’est peut-être le plus important, on a supprimé les étiquettes puisque l’on utilise la sérigraphie pour illustrer nos bouteilles », nous raconte Étienne tout en nous proposant une démo dans son atelier.

Grâce à ce système d’impression manuelle sur verre, une fine couche d’encre est déposée sur les bouteilles, et chacune est marquée à la main, une par une. En plus, pour chaque collection, c’est un(e) artiste différent qui réalise une illustration.

Au milieu de ce tiers-lieu où Eliott et Étienne se sont installés, on trouve également une AMAP (maintien d’une agriculture paysanne), un marché de producteurs/rices bio du coin mais aussi des ateliers et des cours d’alsacien, de poterie ou encore de cuisine. C’est dans cet environnement créatif, fondé autour de valeurs humaines fortes, que le duo continue d’avancer et de proposer le fruit de son savoir-faire à qui veut bien le recevoir.

Si vous voulez goûter aux bières des Semblables, rendez-vous sur place à la brasserie, au marché de Noël de Haguenau, au bar La Solidarité ou à L’Ancrage café à Strasbourg et dans plusieurs magasins bio comme Satoriz.

 

Le site de la brasserie Les Semblables


En bonus : l’incroyable Restaurant de la Poste à Schwabwiller

Au détour des chemins vallonnés de l’Alsace Verte, la faim au ventre, on a eu le plaisir de tomber sur une adresse qui vaut vraiment le détour : le Restaurant de la Poste, ouvert depuis 1790 !

Dans ce restaurant à colombages de 135 places, qui a traversé les guerres et l’usure du temps, on vient manger un plat unique à midi (quelques suggestions sont quand même proposées au cas où.) Au milieu de cet établissement soigneusement décoré, on retrouve Monique Frison qui fait les cent pas. C’est elle l’âme du lieu, la mascotte, la patronne, la maman, et tout le monde la respecte.

Avec son énergie toute particulière, son franc-parlé et sa bonne humeur communicative, elle est la gardienne de ce lieu depuis les années 70, et elle ne manque pas de montrer aux client(e)s quelques souvenirs du passé.

C’est elle qui décore ce lieu avec coquetterie et qui anime la valse des plats : des préparations aussi généreuses que délicieuses garnies de produits fermiers de qualité, et le rapport qualité-prix est simplement imbattable. En plus, l’adresse fait partie de la Confrérie de la véritable tarte flammée, un gage de qualité.

Ce jour-là, c’était choucroute, et le plat + le dessert étaient au prix de 15€ par personne. Si vous voulez vous prendre un bon gros shot d’Alsace et si vous aimez les belles histoires, allez à la rencontre de Monique, et en plus, vous vous régalerez !


Monique, Luce, Philippe, Maurice, Etienne, Eliott, Pia ou Rachel : encore une fois, notre petit tour en Alsace Verte nous a permis de rencontrer des personnes étonnantes et passionnées. En partant à leur rencontre, on a une fois encore découvert que l’Alsace regorge d’histoires de vie étonnantes, mais surtout de talents insoupçonnés et de personnalités qui se donnent à fond pour leur métier. Comme toujours, on revient avec un paquet d’idées, de jolies photos et des souvenirs de belles rencontres, et on prend toujours autant de plaisir à vous les partager.

Établissement

Office de tourisme de l'Alsace Verte

Quoi ?

Office de tourisme / Point d'informations

Quand ?

22 Nov. 2024

où ?

6 place de L’Hôtel-de-Ville, 67110 Niederbronn-les-Bains

Plus d'infos ?

Le site de l’Office de tourisme

Tel : 03 88 80 89 70

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Évasion nature"

À la une

Idées cadeaux : 4 artisan(e)s d’Alsace Verte à découvrir absolument avant Noël !

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Évasion nature”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !