Mélomane dans l’âme, tu adores te laisser bercer par la musique, et tu veux pousser l’expérience encore plus loin ? Ça tombe bien : la nuit du 16 au 17 septembre, le festival Musica propose une nuit étonnante au Palais des Fêtes de Strasbourg, pour redécouvrir le répertoire de l’artiste Jean Catoire, compositeur souvent oublié et pourtant plein de surprises. Prépare ton plaid : on te dit tout sur ce « concert infini ».
Le festival Musica n’est plus à présenter : depuis plus de 40 ans, il revient chaque année en septembre faire vibrer les Strasbourgeois(es), et surtout, ne manque jamais d’imagination pour repousser les limites de l’expérience musicale.
C’est dans cette dynamique que la nuit Jean Catoire a été pensée : huit heures de concert, de 23 heures à 7 heures du matin, pour un moment inoubliable, méditatif et gourmand. Alors, intrigué(e) ? Reste avec nous.
Jean Catoire, le grand oublié du minimalisme
John Cage, Philip Glass, Erik Satie ou La Monte Young : ces noms te parlent ? Pour les musicien(ne)s en herbe ou les féru(e)s d’histoire de l’art, ces noms se rapportent au courant minimaliste dont Jean Catoire a été le discret précurseur dans les années 50.
Le principe ? Des sons épurés, répétitifs, des pulsations régulières : simplicité et redondance sont les maîtres mots de ce genre méditatif. Jean Catoire s’y est largement adonné en quittant les circuits de la musique contemporaine : esprit libre et avant-gardiste, il écrit des séquences qui peuvent atteindre plusieurs heures de sons délicats pour les oreilles. De quoi rentrer en transe.
Le « concert infini », qui aura lieu dans la nuit du 16 septembre à 23h au 17 septembre à 7h, propose de nous faire (re)découvrir son œuvre. Cette dernière sera interprétée par un orchestre, qui jouera également des morceaux classiques d’autres artistes minimalistes.
Le but ? Nous plonger cette période et ses influences musicales, mais aussi nous bercer, tout au long de la nuit. Mais d’ailleurs, ça se passe comment une nuit dans une salle de concert ?
Gros dodo ou méditations existentielles, à toi de choisir
Durant les huit heures de concert au Palais des Fêtes, tu pourras profiter de l’ambiance unique pour te déconnecter, pour taper ta meilleure sieste ou pour méditer au rythme des notes. Autant d’options possibles, le tout dans une salle spécialement aménagée pour l’occasion.
Pour te garantir une expérience reposante, des transats seront mis à disposition, parés de moelleux coussins : on se met bien pour rejoindre les bras de Morphée. Rêver sur de la musique c’est bien, mais peut-être as-tu peur de te faire réveiller par une fringale nocturne ? Pas de panique !
Toute la nuit, un bar sera ouvert avec du snacking mis à disposition. Et pour clore cet événement céleste en beauté, rendez-vous à 7 heures pour le petit-déjeuner, histoire d’entamer la matinée du bon pied, et d’atterrir en douceur.
Si tu es tenté par l’expérience, on te conseille de réserver ta place par ici.
Événement
Nuit Jean Catoire
Quoi ?
Concert infini
Quand ?
Du 16 septembre à 23 heures au 17 septembre à 7 heures
où ?
Palais des fêtes
4, rue de Phalsbourg, 67000 Strasbourg
Plus d'infos ?