Grand moment chaque été à Strasbourg, le grand spectacle de la cathédrale débutera ce samedi 8 juillet. L’occasion d’aller admirer, au pied de Môman, trois arbres géants, qui animeront la place du Château de jour comme de nuit.
Cette année à Strasbourg, « L’été est à vous ». Dans une programmation qui veut bouleverser les codes et les habitudes prises depuis trop longtemps, la municipalité a choisi de faire évoluer son traditionnel spectacle d’été place de la Cathédrale, du 8 juillet au 3 septembre.
Exit le mapping sur Môman et la place du Château, et bienvenue aux jeux de lumière côté rosace, mais surtout aux trois arbres géants qui sont en train d’être montés.
Nemeton : 3 arbres géants place du Château
Le nom de cette œuvre monumentale qui prendra pied place du Château du 8 juillet au 3 septembre ? Nemeton. Création d’UV Lab, studio derrière l’impressionnant Kraken réalisé à Lyon l’année dernière, elle proposera aux Strasbourgeois(es) d’admirer trois arbres de 8, 10 et 13 mètres de haut.
Sur le thème de la guérison et du réenchantement, les trois arbres sont réalisés en métal, bois et plexiglas dichroïque, une matière permettant de manipuler la lumière grâce aux jeux de couleurs. L’oeuvre jouera donc avec les reflets du soleil en journée, avant de se transformer à la tombée de la nuit, pour proposer un tout autre spectacle.
Ces trois grand arbres abriteront également toutes les animations culturelles et musicales qui prendront vie place du Château. Les mardis et samedis, il y aura des concerts de musique traditionnelles alsaciennes et des concerts, tandis que les autres jours de la semaine mettront en avant des spectacles vivants, pour petits et grands.
Enfin, comme on vous le disait plus haut, il n’y aura pas de mapping cette année. À la place, les Strasbourgeois(es) pourront s’arrêter jusqu’à minuit en soirée pour admirer un jeu de lumière réalisé par Daniel Knipper sur la rosace de la cathédrale. La lumière continue et progressive mettra ainsi en valeur les détails invisibles en journée de notre monument préféré.
Les Docks d'été démarrent le 8 juillet
Autre animation incontournable de l’été strasbourgeois, les Docks d’été ouvrent également leur plage et leurs transats ce 8 juillet. L’occasion d’aller profiter du sable fin de la plage éphémère de 8h du matin à minuit.
Les Strasbourgeois(es) pourront également piquer une tête dans la base nautique, pour des baignades en toute tranquillité. Celle-ci sera ouverte de 15 à 19h du dimanche au jeudi, puis de 15 à 21h les vendredis et samedis. Strasbourg plage, here we go.