Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité
nemeton oeuvre été cathédrale

Arbres géants sous la cathédrale, Docks d’été et Just Dance : à Strasbourg, l’été sera électrisant

11.2k Lectures
Publicité

Ce mardi 6 juin, Strasbourg a enfin dévoilé sa programmation estivale. Une organisation différente des années précédentes, rompant avec certaines traditions bien établies. Grand et nouveau spectacle de la cathédrale, Docks d’été, musique, culture et sport en tout genre… On vous dit tout sur le programme, une nouvelle fois 100% gratuit.

Après « À nous l’été », thème de l’an dernier, Strasbourg change de focale pour l’été 2023 : désormais, « L’été est à vous ». Un choix pas seulement communicationnel on l’espère, qui promet aux Strasbourgeois(es) de se réapproprier leur ville une fois l’été venu.

C’est en tous les cas l’objectif de cette programmation estivale 2023, pensée dans le bouleversement de certaines traditions bien ancrées dans l’esprit des Strasbourgeois(es), pour faire bouger les lignes et, en même temps, honorer l’histoire de notre ville. Mais trêve de présentations, passons au programme.

Publicité
Strasbourg été chill concert contades
Le chill de l'été strasbourgeois. © Adrien Labit / Pokaa

Nemeton : une oeuvre monumentale au pied de la Cathédrale

Première nouveauté, et qui va directement placer Strasbourg sur la carte des endroits les plus stylés de l’été : une oeuvre monumentale du nom de Nemeton prendra vie au pied de la Cathédrale, sur la place du Château, du 8 juillet au 3 septembre. Création d’UV Lab, studio créatif derrière le magnifique Kraken réalisé à Lyon l’année dernière, elle proposera aux Strasbourgeois(es) d’admirer trois arbres de 8, 10 et 13 mètres de haut.

Sur le thème de la guérison et du réenchantement, les trois structures sont réalisées en métal, bois et plexiglas dichroïque, matière permettant de manipuler la lumière grâce aux jeux de couleurs. L’oeuvre jouera donc avec les reflets du soleil en journée, avant de se transformer à la tombée de la nuit, dans un clin d’œil aux jeux de lumières des vitraux de la cathédrale.

Mais en plus d’émerveiller tout Strasbourg, Nemeton abritera aussi toutes les animations culturelles et musicales qui prendront vie place du Château. Les mardis et samedis, il y aura des concerts de musique traditionnelles alsaciennes et des concerts, tandis que les autres jours de la semaine mettront en avant les spectacles du vivant et de la rue, pour petits et grands. Le tout, sous le regard bienveillant des arbres géants.

Conséquence : il n’y aura pas de mapping place du Château, et plus de mapping sur la cathédrale tout court. La raison ? « Créer, innover, et sortir de ce format qui commence à dater un peu » selon Guillaume Libsig.

À la place, les Strasbourgeois(es) pourront s’arrêter jusqu’à minuit en soirée pour admirer un jeu de lumière sur la façade de Môman côté rosace, réalisé par Daniel Knipper. La lumière continue et progressive mettra ainsi en valeur de nuit les détails invisibles en journée de notre monument préféré, sans les boum boum sonores des années précédentes.

Les Docks d'été reviennent avec leurs nouveautés

Deuxième temps-fort incontournable de l’été strasbourgeois, les Docks d’été reviennent pour nous faire bronzer du 8 juillet au 3 septembre. La presqu’île Malraux se transformera à nouveau en plage géante, où le sable et le soleil seront rois. La plage éphémère ouvrira d’ailleurs ses transats de 8h du matin à minuit ! L’occasion de chiller jusqu’à tard dans la soirée.

Strasbourgeois(es) fanas de baignade n’ayez crainte, la base nautique revient elle aussi. Elle sera ouverte plus tard en journée que les années précédentes, de 15 à 19h du dimanche au jeudi, puis de 15 à 21h les vendredis et samedis. Le tout, avec trois aménagements pour les moussaillons (3 à 8 ans), les juniors (jusqu’à 12 ans) et un espace tout public.

Enfin, des animations jeune public auront lieu tous les après-midis dès 14h, tout comme des animations par la médiathèque Malraux les mercredis de 10h à 12h.

installation des Docks d’été 2019
© Pokaa

Une programmation musicale, culturelle et sportive

Comme l’année dernière, l’été strasbourgeois sera festif, musical, culturel et sportif, avec des animations prévues tout au long de la saison. On peut mentionner le fameux Kiosque en musique qui proposera tous les dimanches du 4 juin au 3 septembre une programmation musicale variée… mais également une programmation plus jeune public les mercredis du 5 juillet au 30 août.

Côté culture, le 5e Lieu organisera dans sa cour quatre concerts, opérettes et spectacles les jeudis 13 et 27 juillet, puis les 10 et 14 août. Le TAPS dévoilera quant à lui pas moins de huit spectacles pour voyager et ouvrir son imagination, du 18 juillet au 10 août, tandis que Pierre Le Crieur et Vladimir Spoutnik entraîneront une soixantaine de Strasbourgeois(es) dans des visites farfelues à la découverte des quartiers, avec quizz, chorégraphies et parcours les yeux bandés.

Côté sport, Strasbourg se mettra au rythme des JO de Paris, qui débutent dans un peu plus d’un an. L’espace de deux jours, les 23 et 24 juin, les Strasbourgeois(es) pourront s’essayer au rugby, à la gym, au dragon boat (dinguerie) ou encore au breakdance. Un accès évidemment gratuit, et ouvert à toutes et tous.

Enfin, on retrouvera également les traditionnelles plaines sportives strasbourgeoises, à la piscine du Wacken, au plan d’eau du Baggersee et au parc des Sports de Hautepierre. Pour découvrir de nouveau sports, profiter de bon temps et tout simplement s’amuser, du 12 juillet au 27 août.

programme journées olympiques 2023
© ODS

Le reste des grands événements de l'été

Pour terminer le programme, on ne peut pas ne pas mentionner les grands événements qui rythment l’été strasbourgeois. La Fête de la musique lancera bien évidemment la saison le 21 juin, avec des concerts locaux et stylés place Kléber, mais également un Just Dance géant. Un événement qui comporte quelques nouveautés, que l’on vous détaillera bientôt.

La danse sera également mise à l’honneur au sein de la Symphonie des Arts, qui aura lieu les 23, 24 et 25 juin au jardin des Deux-Rives. Sans trop en dire, on promet quelques surprises et invités lors de la projection du film En Corps de Cédric Klapish le 23 juin à 22h.

Un été à Strasbourg ne serait pas complet sans le FARSe, du 11 au 13 août dans une édition renouvelée avec un nouveau directeur artistique, Axel Geopfer. Si l’on vous en dira plus très bientôt, le temps d’ouverture le 11 août allant du quai des Bateliers à la place du Château donne envie, tout comme le spectacle de clôture dans un lieu encore tenu secret. Mais s’il est de la qualité de celui de l’an dernier, on a hâte d’y être.

Les Films du Spectre et Speaker nous donnent rendez-vous pour la tournée du cinéma en plein air. Si l’an dernier 7 films avaient été diffusés, cet été voit les choses en très grand avec pas moins de 11 projections dans de nombreux quartiers strasbourgeois. Là encore, une fois que le programme est sorti, on vous en dira plus.

Enfin, la Fête nationale aura lieu le 14 juillet, suivie de son bal populaire, tout comme la Foire Saint Jean, du 24 juin au 16 juillet, une année supplémentaire au Wacken.

Avec sa programmation estivale 2023, Strasbourg entend bien bouleverser certaines traditions, et notamment celle du grand spectacle de la cathédrale. Une proposition culturelle ambitieuse, que l’on espère fédératrice pour les Strasbourgeois(es), qui auront à coeur de chanter, danser et fêter l’été.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Arbres géants sous la cathédrale, Docks d’été et Just Dance : à Strasbourg, l’été sera électrisant

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !