À la fois atelier de réparation de vélos et petit café de quartier, un espace dédié aux deux-roues et aux petites gourmandises vient d’ouvrir à Strasbourg, pas très loin de la place de Haguenau. On vous présente Aven Bike : une nouveauté réglée au millimètre qui marie deux propositions en un seul lieu. Voici tous les détails sur ce lieu hybride, dédié aux cyclistes, mais pas seulement.
Inauguré en décembre dernier, Aven Bike & Fika s’est installé au beau milieu de la très passante rue du Faubourg-de-Pierre, juste à côté de la piste cyclable (malin).
Dans cet immense espace lumineux aux grandes baies vitrées, Jean-Baptiste et Thomas ont créé tout un univers autour de leur passion : le vélo.
On y vient pour réparer et réviser son deux-roues, que ce soit un vélo de course en carbone ou un Peugeot à l’ancienne… Mais on y vient aussi pour s’installer tranquillement, manger un bout et déguster un bon café de spécialité, à table ou au fond d’un canapé.
Thomas et Jean-Baptiste ne s’arrêtent pas là, car les deux amis ont plusieurs idées pour faire vivre ce lieu, qui est assez vaste !
Pratique : un atelier de réparation ouvert à tous les vélos
Aven Bike, c’est tout d’abord un atelier de réparation de vélos, et c’est autour de cet espace technique, un peu caché au fond de la salle, que tout s’articule.
Riches de leurs expériences, mais surtout de leur passion (Thomas et Jean-Baptiste ont travaillé ensemble dans l’univers du vélo pendant de longues années), les deux potes ont souhaité apporter leur expertise aux Strasbourgeois(es).
Avec la complicité de Arnaud, qui bosse sur les machines confiées par les client(e)s, ils proposent des services de réparation et d’entretien comme n’importe quel réparateur/trice de quartier.
À côté de l’atelier, on retrouve également un coin boutique où l’équipe a sélectionné des accessoires pour vélo de belle qualité. Des produits haut de gamme que les deux potes testent chaque jour, sur leur bécane.
Casques, gourdes, cadenas, outillage, sacoche de voyage, sonnettes, lumières : celles et ceux qui bichonnent leur monture pourront se faire plaisir.
Mais vous l’avez compris, l’originalité de Aven Bike & Fika, c’est aussi tout ce qu’il y a autour de l’atelier.
Plaisir : un café et un lieu modulable autour de l’univers du vélo
En plus de l’atelier, Jean-Baptiste et Thomas ont souhaité proposer un espace ouvert sur la ville, un lieu de passage où l’on prend du temps pour déguster de bons produits sans trop se presser.
Strasbourgeois pur chou, ils ont combiné leur passion pour l’objet et leur désir de rencontrer les habitant(e)s en créant un endroit à la fois pratique (on l’a vu), mais aussi accueillant.
Des viennoiseries bio, du café de spécialité de belle qualité – torréfié à Strasbourg au Café Balzac -, des pâtisseries, et même des bières issues des meilleures brasseries artisanales, tout est dans le détail.
Au-delà de proposer un espace où l’on se pose pour attendre des réparations, le café est un lieu de vie à part entière où l’on vient pour casser la croûte, pour bosser ou boire un verre, et ce, à toute heure de la journée !
D’ailleurs, dans le nom Aven Bike & Fika, Fika fait référence à un mot suédois qui désigne la pause café. Un moment où l’on se retrouve autour d’une tasse chaude le matin, ou l’après-midi après le boulot dans certains pays scandinaves (ou toutes les 5 minutes dans Friends).
Calme, vaste, lumineux, c’est un lieu qui suscite la curiosité, et que de nombreux/ses Strasbourgeois(es) se sont déjà naturellement approprié.
Si l’aventure vient juste de commencer, Thomas ainsi que Jean-Baptiste ont déjà plusieurs idées dans leur besace pour animer et transformer les espaces en terrain de jeux pour grands enfants.
Pop-up de fringues vintage, soirée cyclomix, expositions photo, points de départ ou d’arrivée pour des étapes de sports outdoor, il va s’en passer des choses dans les prochains mois, sportivement et artistiquement.
Les petits et les gros +
- Les Strasbourgeois(es) ont un nouveau spot de réparation et d’entretien près de chez eux/elles.
- On a affaire à une équipe de passionnés qui connait très bien le monde du vélo.
- Le lieu est calme, accueillant et lumineux, parfait pour s’installer confortablement à n’importe quel moment.
- Au comptoir, les produits sont soigneusement sélectionnés, bien sourcés, on sent que l’attention est mise dans le détail comme un vrai bon café de quartier.
- La pinte est à 6€ et les bières crafts sont à tomber.
- La boutique propose des produits pour les fadas d’accessoires de qualité.
- L’équipe propose des forfaits d’entretien pour vos vélos.
- C’est un espace hybride dédié à toutes et tous, ouvert toute la journée, avec ou sans réparation.
- Le lieu devrait voir passer des événements qui rendent déjà curieux/ses, on a hâte d’en savoir plus !
Établissement
Aven Bike & Fika
Quoi ?
Atelier de réparation pour les vélos et café cultureloù ?
34 rue du Faubourg-de-Pierre, à StrasbourgPlus d'infos ?
Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 19h30
Le site
La page Facebook
La page Insta
Tèl : 03 88 76 08 44
Mon lieu coup de cœur depuis leur ouverture en décembre ! Jolie décoration, boissons et pâtisseries locales disponibles en version végé. Et expertise sur les vélos, le lien ne grince plus, quel plaisir ! Merci pour ce que vous faites et longue vie à Åven Bike & Fika !
Très bel article, superbes photos pour ce lieu bientôt… « iconique »?! Bravo.
Åven Bike & Fika est un lieu unique à Strasbourg où on prend le temps d’aller plus loin !
J’adore y retrouver mes amis et déguster un petit déj ou un goûter local (mention spéciale pour le latte macchiato) pendant que notre vélo se fait bichonner ! Bravo pour ce lieu spacieux qu’on a tant attendu à Strasbourg !
Bonus : la sélection musicale avec tantôt du rock indé tantôt de la house !
Super atelier vélo, pour une fois spacieux. Bien organisé. Personnes sympathiques. Vélo niquel. Je suis déjà passé pour mon vélo et ceux de mes enfants, rien à dire c’était parfait. Merci pour votre professionnalisme.
J’ai habité 26 ans dans cet immeuble et Aven’Bike s’y est installé le même mois que mon déménagement..mais j’aime bien ce lieu tranquille pour y faire pause et efficace pour une réparation vélo. On y est bien reçu et ecouté. En plus le café et les douceurs : tout est bon. L’espace est reposant avec la deco minimaliste et zen. La voisine😉