Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Chiner de la seconde-main et du vintage : 17 friperies strasbourgeoises à connaître

25.8k Lectures
Publicité

Que les motivations soient écologiques, économiques ou une simple question de style, pour beaucoup de Strasbourgeois(es), les friperies représentent une nouvelle façon de consommer. À contre-pied de la fast-fashion, la seconde-main offre aux vêtements une deuxième vie (une solution pour limiter l’impact écologique de l’industrie textile), et pour les acheteurs, l’occasion de trouver des pépites uniques !

Que l’on soit également adepte des applis de revente ou des brocantes, un(e) as de la chine ou plutôt néophyte de la fripe, voici un guide des friperies strasbourgeoises. Du vintage aux dernières tendances, chacune a sa spécialité : pour ne pas t’y perdre, on en a recensé la majorité.

Publicité

Les boutiques solidaires

Emmaüs

Difficile de commencer un article sur la seconde-main sans parler d’Emmaüs. Une référence. Structure associative nationale (et même internationale), Emmaüs offre non seulement « un accueil et un travail au personnes en difficulté pour lutter contre l’exclusion », mais également une solution pour celles et ceux qui souhaiteraient acheter en seconde-main, et à bas prix. On y trouve de tout, dont des espaces vêtements et accessoires mixtes.

Autour de Strasbourg, il en existe plusieurs, mais les plus accessibles sont ceux de la Montagne Verte (bien connu des Strasbourgeois(e)s), et la Recyclerie coopérative et solidaire de Mundo (à Bischheim). Dans le premier, il faudra s’armer d’un peu de courage pour trouver son bonheur ou profiter des ventes spéciales et thématiques. Le second a l’avantage d’être plus ordonné, mis en valeur par l’équipe souriante de l’espace vêtements.

Emmaüs
Montagne Verte : 5 Chemin de la Holtzmatt, 67200 Strasbourg
Lundi 14h-17h30, Mercredi 9h-12h / 14h-17h, Jeudi 14h-17h30, Samedi 9h-12h / 14h-17h
+ d’infos sur les ventes spéciales

Mundo : 14, rue de l’Atome, 67800 Bischheim
Du mardi au samedi (11h-18h)
Site internet et boutique en ligne


Oxfam

Autre structure associative : Oxfam, une confédération internationale d’une vingtaine d’organisations caritatives indépendantes et dont la version française – Oxfam France (anciennement Agir ici) – « mobilise le pouvoir citoyen pour lutter contre les inégalités et abolir la pauvreté » depuis 1988.

Située au centre-ville, tenue par des bénévoles accueillant(e)s, cette boutique qui vit des dons propose des vêtements, des accessoires (ainsi que des livres, des jeux, des jouets, de la vaisselle et autres bibelots) mixtes, pour enfants et adultes, à prix variables, plutôt accessibles.

En fouillant, on peut y dénicher une pépite vintage, mais il est plus probable d’y trouver des marques récentes et de bons basiques, et même parfois des stocks de vêtements neufs, jamais portés.

Oxfam
5-7 Rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg
Du lundi au samedi de 11h à 19h

oxfam +  friperie + fripe + vintage + seconde-main
Oxfam © Fanny Soriano pour Pokaa

Le Léopard

Ouverte depuis 2009 à Strasbourg (et à Muhlouse depuis peu), c’est la daronne des friperies telles qu’on les connaît aujourd’hui : Le Léopard. La boutique est avant tout solidaire et fait partie du réseau Relais Grand Est dont « le but premier est de lutter contre l’exclusion par la création d’emplois en insertion, en Alsace et en Franche-Comté [et dont l’]activité principale est la collecte, le tri, et la valorisation textile ».

Colorée et bien fournie, elle propose tout un tas de sapes et accessoires vintage de toutes périodes et pour tout le monde. On trouve également dans ses rayons de l’artisanat Burkinabé et des créations upcyclées très stylées, de sa marque Les Surcyclés.

Si tout est déjà à prix très corrects, le bon plan, c’est de venir le lundi pour les réductions (-20% sur les articles à partir de 10€, ou sinon, pour ceux en-dessous : le troisième article offert).

Le Léopard
Du lundi au samedi de 10h à 18h45
8 Rue des Veaux, 67000 Strasbourg
Son Instagram


Label Fripe

Au cœur de la zone commerciale de Vendenheim, on retrouve une autre enseigne issue du Relais Grand Est… Le gigantesque Label Fripe, à seulement dix minutes de Strasbourg (et accessible en bus) qui se déploie sur 550m².

Bien achalandé, avec des vêtements parfois très récents, c’est une aubaine pour refaire son dressing. Il se partage en plusieurs espaces dont un corner vintage du Léopard, un autre pour les marques, des rayons sport, enfants, pour tous les genres et toutes les tailles. Un bon plan pour toute la famille.

Label Fripe
3 rue Transversale, 67550 Vendenheim
Du lundi au samedi de 10h à 18h45
Site internet


La sélec' street-wear/80s/90s/2000

Des Bayes de Dream

Voilà un shop qui va envoyer « Des Bayes de Dream » aux amateur(ices) des années 80 à 2000 ! Le shop à l’esthétique ultra trendy aligne des rayons bien fournis de sapes vintage et seconde-main, mixtes et non-genrées, allant de la salopette baggy au corset, en passant par des T-shirts 90s, des maillots de sport aux mini-jupes Y2K (années 2000).

Bonus : Élodie et Marie – le duo à la tête de DBDD – propose aussi des créations upcyclées maison. Chouchous, bijoux, et vêtements uniques… Ça envoie du rêve !

Des Bayes de Dream (DBDD)
13 rue de Bouxwiller, 67000 Strasbourg
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Son Instagram


Le Concept

Avec une vraie vibe sportwear US et streetwear 80s/90s/2000s, voilà un « Concept » qui marche. D’abord présent à Haguenau dès 2018, les shops se sont en effet rapidement multipliés… À Mulhouse, Paris, et depuis 2021 : à Strasbourg !

Après le succès de la première boutique strasbourgeoise (trouvable à deux pas de la place de l’Homme de Fer), une deuxième a ouvert début juillet, rue de la Division Leclerc. Accueilli par une machine de tir de basket à l’entrée, le public y trouve tout ce qui fait la recette de ce « Concept », réparti sur deux étages. Une sélec’ mixte, des grandes marques comme des pépites, à prix variables. De quoi scorer auprès de ses potes.

Le Concept
6 Rue Marbach
Du lundi au vendredi de 12h à 19h, samedi de 11h à 19h
11 Rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg
Du lundi au samedi de 12h à 19h
Son Instagram


Atelier Vintage

Non loin d’Oxfam et du Concept de la Division Leclerc, on retrouve un « Atelier Vintage ». Un petit shop qui propose comme le précédent, de la sape streetwear des années 80 à 2000, et quelques marques. Si tu cherches un Levi’s, il y a de fortes chances que tu en trouves là-bas.

Atelier Vintage
17 Rue de la Division Leclerc, 67000 Strasbourg
Du lundi au samedi de 12h à 19h30
Son Instagram

atelier vintage + friperie + fripe + vintage + seconde-main
L'Atelier Vintage © Fanny Soriano

La sélection rétro/vintage

Rehab

Longtemps repaire des friperies, la Krutenau n’en accueille plus qu’une à ce jour : Rehab (second hand shop), rue des Bateliers. À sa barre, Axelle – aidée de Marian – qui s’est lancée il y a quatre ans.

Dans son shop à la déco ultra peps et seventies à souhait, elle y expose tout ce qui lui plaît : des rayons de sapes stylées qu’elles soient issues de collections récentes, de la fast-fashion ou des pièces uniques vintage. On y trouve également quelques petites marques dont elle est partenaire (des bijoux, des bougies, etc).

Si la boutique s’adresse à tous et à toutes, le vestiaire proposé sur les cintres y est plutôt « féminin », mais tout est choisi avec soin par le duo qui propose même des sélections thématiques et des looks pour s’inspirer, à découvrir sur Instagram.

Rehab – Second Hand Shop
7 rue des Bateliers, 67000 Strasbourg
Du mardi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 11h à 19h
Son Instagram


Les Yeux Fermés

« Conscious is the new cool » lit-on sur son logo. Les Yeux Fermés, quai des Bateliers, nous invite à nous faire plaisir en bonne conscience, et « les yeux fermés ». Dans sa boutique joliment aménagée, une sélection vintage se mélange avec de la seconde-main haut-de-gamme, avec des tarifs qui varient.

Pour compléter l’offre : des pièces de créatrices engagées comme les bijoux upcyclés de la Strasbourgeoise Tête d’Orange.

Les Yeux Fermés
27 quai des Bateliers, 67000 Strasbourg
Du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 18h30, le samedi de 11h à 18h
Son Instagram

les yeux fermés +  friperie + fripe + vintage + seconde-main
© Fanny Soriano pour Pokaa

Boutique Antocharis

Pour celles et ceux avec du budget, direction la petite boutique Antocharis, dans l’adorable rue Sainte-Madeleine. Remplie de merveilles, elle mêle pièces de prêt-à-porter originales en seconde-main et du vintage de qualité. Si elle n’est pas pour toutes les bourses, sa sélection est de pointe.

Boutique Antocharis
10 rue Sainte-Madeleine, 67000 Strasbourg
Du mardi au samedi de 13h à 18h30
Page Facebook


Le Grenier

Après une première boutique ouverte il y a quatre ans (non loin du lycée des Pontonniers), Luna et Suzanne ont déplacé leur Grenier, rue des Bouchers.

On peut y dénicher à tout prix des « pièces vintage et seconde-main, chinées avec cœur », dans une vibe clairement 60s/70s, jusque dans le choix de la déco fraîche et rétro, aux couleurs acidulées.

Le Grenier
7, rue des Bouchers, 67000 Strasbourg
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Site internet


Les Trésors du Quai

Magasin d’antiquités à première vue, il faut s’approcher de la vitrine pour en découvrir ses secrets… Ou plutôt ses « Trésors du Quai ». Tenue par la pimpante Corinne – « dans les chiffons depuis toujours » avec une famille dans le textile –, cette boutique aux couleurs chatoyantes ne mérite qu’à être découverte.

Bijoux, vêtements, objets de maroquinerie… On peut y trouver tout un tas de pièces originales. Si certaines sont de luxe (grandes marques et créateurs), d’autres s’avèrent même très abordables. Le vestiaire y est majoritairement « féminin », mais on y croise tout de même un petit rayon « masculin ». …Le tout, c’est d’aller y dénicher son propre trésor.

Trésors du Quai
18 Quai des Pêcheurs, 67000 Strasbourg
Du mardi au samedi de 15h à 19h
Page Facebook


Le Cabaret du Chat

C’est en retrait de la rue de Rosheim, au fond d’une cour tranquille en périphérie du centre, qu’a déménagé Le Cabaret du Chat. Plus grand que la précédente boutique (jusque-là située rue de Zurich), ce nouvel espace aux allures de boudoir géant s’étale sur deux étages. Sur les cintres ? Que du vintage.

Entouré d’objets et mobilier d’époque, on y découvre une sélection de choix, avec de belles matières, et une majorité de vêtements des années 50 à 80, à des tarifs variants selon la pièce.

Cabaret du Chat
17 rue de Rosheim, 67000 Strasbourg
Lundi/mercredi/vendredi/samedi de 14h à 19h, mardi/jeudi de 13h à 19h
Site internet


Maison Claude

Non loin du Léopard se situe Maison Claude, une petite boutique élégante, spécialisée dans le vintage et le rétro, avec des vêtements choisis avec soin. Sur ses cintres : de belles matières, des pépites et une esthétique à la Jane Birkin, période 70s. Des rayons mixtes, quelques pièces d’exception, et des tarifs en fonction.

Maison Claude
9 rue des Veaux, 67000 Strasbourg
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h-18h30, Le samedi de 11h à 18h-18h30
Son Instagram

maison claude +  friperie + fripe + vintage + seconde-main
© Fanny Soriano pour Pokaa

Les boutiques de seconde-main de quartier

Ciao Bella (anciennement La Petite Course)

Qu’on l’appelle « Ciao Bella » ou (anciennement) « La Petite Course », la friperie de la rue du même nom est peu connue mais mérite un arrêt.

Avec une garde-robe (« féminine ») du 34 au 50 et des petits prix, on peut y dégoter des vêtements et accessoires actuels comme vintage. Le tout, c’est d’y jeter un coup d’œil régulièrement.

Ciao Bella
4 rue de la Petite Course, 67000 Strasbourg
Du lundi au vendredi de 11h45 à 18h45
Son Instagram


La Penderie

Autre adresse méconnue : La Penderie, au Neudorf. Discrète vitrine à côté du Croque-Bedaine, ouverte début 2023, elle a pris le relais de la seconde-main dans ce quartier qui n’en possédait plus. Une boutique pour toute la famille avec des pièces récentes et quelques-unes vintage, à prix abordables.

La Penderie
104 route du Polygone, 67100 Strasbourg


Les dépôts-vente : de la bonne affaire au haut-de-gamme

En parallèle des friperies, pour acheter de la seconde-main, l’autre solution, ce sont les dépôts-vente ! Il serait difficile d’en faire l’inventaire complet tant il en existe à Strasbourg, et pour tous les budgets, tous les styles.

Pour trouver du luxe et de la marque, on peut penser à Popeline (rue du Dôme), à Franfreluches et Colifichets (rue Brûlée), Troc Mode (rue Sainte-Barbe) ou celles de la rue du Jeu-des-enfants comme Troc Mode Deluxe (au 38), Accessible Dépôts-vente de luxe (au 14).

Dans un autre genre, plus bric-à-brac, citons aussi par exemple, Fringshop et Troc-Est à quelques mètres l’une de l’autre, rue du Faubourg-de-Pierre.

La première (au 50), a des allures de petite friperie parisienne à l’ancienne avec ses rayons bien chargés mêlant seconde-main récente et pièces vintage. Il ne faut pas hésiter à y passer, les tarifs vont – en moyenne – de 3€50 à une vingtaine d’euros.

Quant à la seconde (au 48), elle déborde de vêtements pour toute la famille, à prix peu élevés, au milieu de jouets d’occasion et d’objets en tout genres.

On se réjouit de voir autant d’enseignes, qu’elles soient récentes ou plus anciennes, proposer de la seconde-main aux quatre coins de la ville, et une vraie alternative pour consommer différemment. Si par ailleurs, ta friperie préférée n’apparaît pas dans la liste, n’hésite pas à la partager en commentaires. Quand il s’agît de chiner, on est toujours avides de bons plans !

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Bonnes adresses"

À la une

Chiner de la seconde-main et du vintage : 17 friperies strasbourgeoises à connaître

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Bonnes adresses”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !