Pour l’édition 2024 de l’émission Le Monument préféré des Français, on pourra à nouveau voter pour élire notre édifice favori. Et cette année encore, les Alsacien(ne)s pourront tenter de qualifier le Mont Sainte-Odile pour la grande finale.
2024, année du Mont Sainte-Odile ? Après une élimination en qualification l’an dernier face au château fort de Sedan [vainqueur de l’édition 2023, ndlr], le sanctuaire mystique tente à nouveau sa chance en 2024 pour devenir le Monument préféré des Français.
L’émission de France 3, présentée par Stéphane Bern, propose une nouvelle fois aux Français(es) de pouvoir désigner leur monument favori. Les règles du jeu sont simples : 14 régions, 2 monuments à départager à chaque fois. Les 14 finalistes concourront alors pour le titre, lors d’une émission diffusée à la rentrée.
Un vote jusqu’au 24 mai à 23h59
L’adversaire du Mont Sainte-Odile pour cette année 2024 ? La Maison forestière du Spitzberg, située à Dabo en Moselle. Entièrement construite en grès rose des Vosges en 1900, elle a ensuite été totalement restaurée en 2012. Mais ce n’est pas ça qui la fera lutter contre le Mont Sainte-Odile, un lieu qui invite au voyage.
Alsace mystique : on a passé la nuit dans le sanctuaire du Mont Sainte-Odile
Les Strasbourgeois(es), Bas-Rhinois(es) et Alsacien(ne)s qui souhaiteraient voter pour le sanctuaire alsacien peuvent le faire jusqu’au 24 mai à 23h59. Pour participer, c’est plutôt simple : allez sur cette page et choisissez le monument du Grand Est que vous souhaitez voir en finale. Il n’est possible de voter qu’une seule fois. Alors à nous de montrer que le Mont Sainte-Odile n’est pas seul, mais plutôt des milliers.
Et en attendant, on vous laisse avec une randonnée à faire autour du Mont Sainte-Odile !