La boutique Mon Oncle Malker de Munster, c’est une boutique 200 % Alsacienne qui met les produits agricoles et les paysans de la région à l’honneur. Située à deux pas de la cathédrale, dans le quartier historique de la ville, la boutique est loin d’être un attrape touriste. Elle est au contraire un écrin de bois et de verre dans lequel la ruralité et tous ses charmes s’expriment à travers des produits d’exception et de qualité. Du Bas Rhin au Haut Rhin en passant par la vallée de Munster, la boutique aux centaines de références va ravir vos papilles et amener doucement à vos narines de délicates et franches odeurs.
Derrière le comptoir : Samuel Monod, Pierre Deloge et notre homme du jour Vincent Vigneron, un nom qui ne s’invente pas. Ce passionné de fromages et de vins parle de ses produits avec une véritable passion, la passion de sa région : l’Alsace. Des passionnés, il y en a partout, mais Vincent va vous surprendre. Il a fait le tour de presque tous les producteurs de la région pour dénicher le meilleur du meilleur. Il connaît tous les visages, toutes les recettes, toutes les histoires, tous les procédés et les affinages mais surtout, les femmes et les hommes qui travaillent dur, auxquels il souhaite rendre hommage. Comme le Marker (le paysan qui s’occupe de son troupeau) Vincent trouve toujours le bon conseil pour ses clients, lorsqu’on vient avec un budget précis il s’adapte pour proposer le meilleur selon les goûts et les envies.
Leur Crédo : La gourmandise et la convivialité, ce sont bien ces deux termes qui animent la passion de Vincent qui, il y a quelques années, ouvrait Le Bouchon Brionnais rue du jeu des enfants. Il souhaite apporter des solutions de gourmandises à tout le monde. Qu’ils soient jeunes, vieux, cadres ou sans emplois, chacun a le droit à la gourmandise et au plaisir, c’est pourquoi le boutique est juste dans ses prix et ne profite pas de sa localisation pour réaliser d’excessifs profits. Mon Oncle Malker fournit Le Crocodile, Le Bistrot d’Antoine, les chauvins et de nombreux grands restaurants.
Les spécialités :
- Le Munster bien-sûr et de nombreux fromages entiers ou à la coupe
- La tourte des Markers
- La Raclette
- La fondue
- Des spiritueux
- Des pâtes fraîches
- Des œufs frais
- Des saucisses et saucissons
- Des tartes flambées
- Des choucroutes et produits cuisinés
- Des terrines et pâtés
- De l’épicerie fine
- De la poterie de Soufflenheim
Le panier moyen est à 15-20 €
Nos kiffs :
– Le local à toute épreuve, absolument tout est alsacien et ça fait du bien
– Le nombre de références et la diversité des produits est impressionnante
– La personnalité de Vincent, le chef de la boutique. Il est comme un bon munster : brut à l’extérieur et fondant à l’intérieur.
– La boutique ne tombe pas dans les clichés du tourisme et de ses tarifs excessifs
– On peut venir se payer une tranche de fromage ou de charcute à la coupe en fonction du budget
– Les producteurs de Strasbourg sont mis à l’honneur
Mais…
– Les véganes ne sauront pas où se mettre
Les petits Tips Pokaa
- On vous propose un sandwich du terroir préparé minute
- Si vous avez quelques euros en poche venez vous en payer une bonne tranche
- Des soirées découvertes sont proposées directement avec les producteurs paysans
- A Noël les petits bredeles traditionnels vont pointer leur nez
- Les escargots d’Alsace vont arriver
- Le restaurant brade des fois ses produits sur l’application Too Good Too Go
- Pour éduquer les petits palais aux saveurs de chez nous des partenariats avec les écoles sont mis en place et ça c’est cool.
Le petit mot de Vincent, l’homme au béret :
“Soyez curieux, venez découvrir les produits et ceux qui les créent. Il faut perpétuer l’artisanat, le paysan vit grâce à son savoir faire certes mais aussi grâce à cet amour de chacun pour le produit.”
Mon oncle Malker de Munster c’est aussi
- Le restaurant La Table Des Malker (4 Grand’Rue, 68140 Munster)
- La charcuterie et fromagerie La Maison Dischinger (2 Grand’Rue 68140 Munster)
- La Ferme-Auberge Christlesgut qui fermera ses portes fin octobre à Breitenbach (Haut-Rhin)
Mon Oncle Malker de Munster
4 Place de la Grande Boucherie (ça s’invente pas)
67000 Strasbourg
03 69 96 76 28
Ouvert 7 jours sur 7 de 10h00 à 19h00
> La page Facebook de la boutique <<
Bonjour
Avez-vous une adresse mail ?
Merci par avance
Bonjour à vous,
Article intéressant mais attention aux fautes : marker ca n’existe pas, c’est soit le marcaire en francais ou le mälker (ou mäliker dans le Bas-Rhin) en alsacien… C’est bien de s’intéresser à la région, mais c’est aussi bien de s’intéresser à notre langue.
c’est un prénom….
Bonjour vos produit me paraissent très sympa et surtout très alléchant, mais avez vous l’intention de créer un site en ligne avec expédition sur la France métropolitaine ? ce serait génial.
Merci à vous tous
Yves KLEIN