Depuis plusieurs semaines, la capitale alsacienne vit au rythme de l’été. Pour en profiter, chaque mercredi jusqu’à fin août, on vous donne rendez-vous sur Instagram et sur Pokaa.fr pour décompresser. Jeux, quiz de personnalité… avec notre cahier de vacances, on va tout donner pour tester vos connaissances, vous occuper et vous faire rigoler, toujours à la sauce 100% locale, pour emmener un peu de Strasbourg (et d’Alsace) dans vos valises ! Et aujourd’hui, il va falloir deviner le juste nombre (ou chiffre) caché derrière 18 aspects de la vie strasbourgeoise.
Après une immersion en photos à Strasbourg et à Mulhouse, un test de personnalité basé sur les toilettes de la capitale alsacienne ou encore un jeu des 7 différences, cette semaine on vous propose une petite activité qui ravira les plus matheuses et matheux d’entre vous, puisque la rentrée approche, déso.
Sorte de Juste Prix à la sauce strasbourgeoise, il vous faudra deviner les chiffres ou nombres exacts sur de nombreux sujets, avec une difficulté croissante. Pour certains, comme on est sympa, on acceptera les arrondis. Alors on ferme Wikipédia, on tente de deviner et on compte ses points, avant de regarder les résultats à la fin ! Petite précision : chaque question = 1 point.
Le jeu en 3 niveaux
• Niveau facile
- Quelle est la hauteur de la cathédrale ? Sans doute la première question à laquelle doivent répondre les néo-Strasbourgeois(es), la hauteur de notre Môman adorée est donc la chose indispensable à savoir.
- Quel est le nombre d’habitant(e)s à Strasbourg ? Dans notre ville, comme vous le savez si vous êtes fans du Racing, on n’est jamais seul(e), mais bien des milliers. La question, c’est combien ?
- Quel âge a le Racing Club de Strasbourg ? Club fanion du foot alsacien, le Racing est-il plus âgé que Michel Drucker ?
- Combien de visiteurs/ses sont venu(e)s admirer notre marché de Noël en 2023 ? Autre question : combien de Strasbourgeois(es) râlent chaque année lors du retour de l’événement n°1 dans leur ville ?
- Combien de quartiers y a-t-il à Strasbourg ? Un indice : sans doute plus que ce que vous pensez.
- Quel âge à Pokaa ? Peut-être que des indices se cachent sur nos réseaux…
• Niveau moyen
- Quel est le nombre de vélos volés à Strasbourg par an ? Strasbourg est certes la capitale du vélo avec plus de 600 km de pistes cyclables, mais c’est également celle des vélos volés. Dans notre ville, les pinces ne sont pas que des personnes refusant de te payer une bière.
- À quelle hauteur au-dessus du niveau de la mer se trouve la Montagne Verte ? Qui a dit que Strasbourg était plat ?
- Combien de toilettes publiques y a-t-il à Strasbourg ? Parce que parfois, une envie pressante arrive vite.
- Quelle capacité a le stade de la Meinau ? Seconde maison de bon nombre de Strasbourgeois(es), la Meinau peut accueillir du monde, que ce soit avant, pendant ou après les travaux actuels.
- Combien d’articles ont été publiés sur Pokaa depuis sa création ? Alors si en moyenne 4 articles sortent chaque jour, x7 jours…
- Combien d’ombre(s) de François Mitterrand ont été aperçues à Strasbourg ? Cette question est sérieuse.
• Niveau difficile
- Quelle est la durée moyenne d’un conseil municipal sous Jeanne Barseghian ? Comme la météo, la différence entre durée réelle et durée ressentie est forte.
- Combien de terrasses y a-t-il dans notre ville ? En parlant de bière, rien de mieux que l’été pour profiter des terrasses strasbourgeoises.
- Combien d’humains faudrait-il mettre les uns sur les autres pour atteindre l’altitude du Mont Sainte-Odile ? Parce que, pourquoi pas ?
- Combien de bretzels faut-il pour s’acheter un m2 place de la Cathédrale ? On se base sur le taux de change d’un bretzel normal, 1,10€, le bretzel gratiné ayant subi une inflation démesurée.
- Combien de pintes faudrait-il boire (avec modération) pour atteindre le débit moyen de l’Ill à la seconde ? On a dit atteindre, pas finir dans l’Ill.
- Combien de fautes d’orthographe ont été repérées dans nos articles ? La question finale.
Les résultats
Niveau facile :
- 142 mètres. La cathédrale de Strasbourg est la 2e plus haute de France, ainsi que la 5e d’Europe. Chez nous, il n’y a que celle de Rouen qui dépasse notre Môman adorée.
- 291 313 habitant(e)s. Strasbourg occupe la 8e place des villes les plus peuplées de France, notamment derrière Montpellier et Nantes. Mais elle reste la première dans nos coeurs.
- 118 ans. Créé en 1906 sous le nom de FC Neudorf, le Racing a bien évolué depuis, remportant notamment 1 championnat de France, 3 Coupes de France ainsi que 3 Coupes de la Ligue. Et il garde 37 ans d’avance sur Michel Drucker.
- 3,3 millions. Énorme succès pour l’édition 2023 de Strasbourg Capitale de Noël, ze moment dans l’économie strasbourgeoise. Trop de succès même, qui implique de nouvelles normes de sécurité pour les prochaines éditions.
- 28. Selon le découpage de la Ville, Strasbourg approche la trentaine de quartiers. Pas loin de la crise…
- 10 ans. Contrairement au Racing, et donc à Michel Drucker, Pokaa est encore tout jeune. D’ailleurs, on organise bientôt une grande soirée d’anniversaire et vous êtes invité(e)s, il suffit de cliquer ici et s’inscrire – c’est 100% gratuit en plus.
Niveau moyen :
- 1 300 (mais probablement bien plus). Selon l’Eurométropole, 1 300 plaintes pour vols de vélos sont déposées chaque année. On peut donc se dire que le nombre réel est bien plus élevé. Sport national strasbourgeois on vous dit.
- 144 mètres au-dessus du niveau de la mer. Malgré son nom, le quartier de la Montagne Verte ne tutoie pas les sommets, il est en-dessous de la moyenne topographique strasbourgeoise et derrière les 155 mètres relevés place Gutenberg. Comme quoi, ne jamais faire confiance aux noms.
- 15. Pas assez pour quadriller toute la ville, et un problème quand une envie pressante se fait sentir.
- 26 109 places. Une capacité dans la moyenne des stades français, mais insuffisante pour un club qui souhaite viser plus haut. Deux autres réponses sont acceptées : 19 000, comme la capacité en cette saison de travaux, et 32 000 places, comme celle que pourra accueillir la Meinau en août 2026, à la fin annoncée du chantier.
- 8 637. Ça en fait de la lecture.
- 1. Dans la touffeur du mois d’août 2023, on a remarqué près de La Salamandre à la Krutenau une ombre un peu particulière.
Surprenant : l’ombre de François Mitterrand aperçue à Strasbourg
Niveau difficile :
- 10h26 (10h30 est accepté). Nos élu(e)s aiment débattre et ça se ressent dans la durée des conseils municipaux. Le record ? Une durée de 14h30 le 23 mai 2024.
- 642. Selon le décompte de la Ville, il est possible d’aller manger ou boire un coup en extérieur dans 642 établissements autorisés à avoir une terrasse en 2024, soit 28 terrasses de moins qu’en 2023. Un nouveau règlement est d’ailleurs venu régir leur existence, comme on vous l’expliquait ici.
- 431 hommes, 466 femmes, ou 216 hommes + 233 femmes soit 449 êtres humains. Sans doute la réponse nécessitant le plus de maths : l’altitude du Mont Sainte-Odile étant de 764 mètres, la taille moyenne d’un homme étant de 1,77 mètre et celle d’une femme 1,64 mètre, il faudra une chaîne de beaucoup d’Alsacien(ne)s pour atteindre le Mont. Mais à coeur vaillant, rien d’impossible.
- 5 220. Un m2 place de la Cathédrale coûtant en moyenne 5 742€ selon Se Loger, il faudra beaucoup, beaucoup, beaucoup de bretzels pour espérer un petit spot vue catoche.
- 119 200 pintes. Le débit de l’Ill étant de 59,6 m3/s, il faudrait donc enquiller 119 200 pintes de bières pour s’approcher du débit du fleuve… en une seule seconde ! Un défi compliqué.
- Un milliard. Chiffre non-contractuel mais c’est la preuve qu’on reste des humains 😉