Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Passion alpinisme : quel est le point naturel le plus haut de Strasbourg ?

0 lecture
Publicité

Parce que la chaleur étouffante fait que nos cerveaux sont déjà en surchauffe, tout au long de l’été, la rédaction va tenter de répondre à des questions existentielles. Des interrogations surprenantes voire absurdes, qui peuvent parfois sembler stupides, mais qu’on a voulu traiter sérieusement. Cet été, on veut des réponses ! Aujourd’hui, on s’est demandé quel point naturel s’élevait le plus haut à Strasbourg.


Petit spoiler : ça ne s’élève pas très haut. Bien évidemment, si l’article portait sur le point le plus haut de Strasbourg, la réponse aurait tenu en un mot, ou une photo. Notre cathédrale représente en effet le point le plus haut de notre ville, et de loin, avec ses 142m de hauteur.  Néanmoins, en ce qui concerne le relief, la compétition est toute autre. Une conséquence de la topographie de notre ville.

Strasbourg se révèle en effet très plate et ne possède que peu de relief. Selon le site topographic-map.com, les altitudes varient autour de 147/148 mètres au-dessus du niveau de la mer. Par ailleurs, ces altitudes n’évoluent pas beaucoup car, toujours selon le même site, le point le plus haut de Strasbourg se situe à 155m au-dessus du niveau de la mer, suivis par deux endroits à 154m. Pas besoin d’être un/e alpiniste chevronné/e pour aller gravir ce sommet strasbourgeois.

Topographie Strasbourg
© Capture d’écran topographic-map.com


Les trois points naturels les plus hauts de Strasbourg

Alors que son nom aurait pu lui faire remporter d’office le concours, la Montagne Verte se retrouve vite hors piste, avec ses 144 mètres. Mais trêve de suspens, dévoilons le grand – littéralement – vainqueur de l’altitude à Strasbourg. C’est en fait la place Gutenberg qui rafle la première place, avec une altitude donc de 155m au-dessus du niveau de la mer. Soit, à la louche, une cathédrale de Strasbourg et sept Matt Pokora. Ce n’est pas le Kilimandjaro, mais cette place pleine de vie mais pas sans bruit représente le point le plus haute de notre ville.

© David Levêque

En deuxième et troisième position, suivent peu ou prou à égalité la rue des Orfèvres et la rue du Schnokeloch à Koenigshoffen, à 154m. La première, située dans le Carré d’Or, a son altitude expliquée par le fait que les habitations les plus anciennes de l’époque étaient établies à l’origine sur une butte émergeant des marais environnants. Pour la seconde, on peut retrouver cette légère ondulation de terrain sur son croisement avec la route des Romains, au niveau du Lidl et de la Poste.

Ville qui bouge sans cesse, Strasbourg n’a de plat que son relief. Une donnée rendant possible les plus folles ascensions dans notre ville accessibles à tout le monde. Il n’a jamais été aussi facile d’être un/e aventurier/ière.

Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Strasbourg"

À la une

Passion alpinisme : quel est le point naturel le plus haut de Strasbourg ?

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Strasbourg”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !