C’est un coup de cœur de la rédaction depuis plusieurs années déjà… Sur 120 hectares de nature préservée, avec plus de 1.500 animaux issus de 130 espèces y vivant en semi-liberté, on parle bien sûr du Parc animalier de Sainte-Croix, situé en Moselle ! Un lieu avec plusieurs curiosités et une belle biodiversité qui ne cesse de développer de nouvelles aventures pour toujours plus de nature. La nouveauté 2024 ? Un parcours aussi ludique que pédagogique qui ravira les « p’tits loups » et autres explorateurs/trices juniors : Le Monde de Néo.
Depuis sa création, le Parc animalier de Sainte-Croix permet de découvrir plusieurs sentiers : au travers de l’Amérique du Nord avec son parcours du Nouveau Monde, sur la piste des animaux d’Europe, en immersion dans des histoires de loups, au sein de la Ferme de Gérald pour rencontrer toujours plus d’animaux, ou sur les traces de la biodiversité mondiale avec Le Voyage de Néo… D’ailleurs, ce dernier grandit et accueille un nouveau terrain de jeu.
Sur 6.000 m², se déploient cette année « quatre univers fascinants pour apprendre en s’amusant » : bienvenue dans Le Monde de Néo !
Mais qui est Néo ?
Bien qu’il ait lui aussi une arche, Néo n’est pas à confondre avec Noé. Âgé d’une dizaine d’années, le petit Néo est un « intrépide explorateur de nature », dont la curiosité le pousse à parcourir le monde pour étudier la biodiversité. Un personnage déjà présent dans le parc, mascotte mosellane des jeunes explorateurs/trices.
Autour de son cou, un médaillon représentant l’arbre de la vie, « symbolisant la place de chaque être vivant dans notre écosystème ». Un bijou qui rappelle à Néo que « l’humain n’est qu’un maillon de la chaîne ».
D’ailleurs, il a aussi dans sa poche deux talents extraordinaires, qui lui permettent d’être en symbiose avec la nature… Le premier ? Celui de parler aux animaux pour mieux les comprendre ; mais aussi celui « d’utiliser des matériaux divers et variés pour fabriquer son équipement, dans une démarche durable ».
Un héros des temps modernes : conscient que les ressources sont rares, il fait bon usage du monde qui l’entoure, pour mieux respecter l’environnement.
Une plongée dans Le Monde de Néo : un gigantesque parcours d'aventure
Dans son monde, situé au sein du Parc animalier de Sainte-Croix, Néo invite les jeunes aventurier(e)s sur quatre univers « pour grimper, explorer, s’amuser et apprendre tout sur le vivant ».
Néo va vite faire regretter aux plus grand(e)s de ne plus être des enfants… car les adultes aussi auront envie de suivre les traces du jeune héros.
Pour commencer ce voyage dans le vivant, il faudra d’abord pousser les portes de La Maison de Néo, afin de découvrir le terrain de jeux et l’univers personnel de Néo… Une première entrée en matière pour les petit(e)s explorateurs/trices, à la frontière entre l’imaginaire et la réalité.
Un peu plus loin, grâce à plusieurs interactions aussi ludiques que pédagogiques, La Tour des énergies lèvera les mystères sur les quatre éléments essentiels à la vie : terre, eau, vent et feu.
Pour tenter de communiquer avec les animaux comme le fait notre jeune héros, direction L’Observatoire de Néo ! Les enfants pourront découvrir les modes de communication des animaux, mais aussi en savoir plus sur les énergies fossiles. Une manière « de comprendre le vivant, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ».
Tout en équilibre, les plus petit(e)s pourront s’aventurer sur Le Parcours de l’évolution. D’une passerelle à un pont suspendu, ils et elles pourront suivre la transformation du monde vivant au cours du temps.
L’idée derrière ces nouvelles activités du Parc de Sainte-Croix ? Inviter les plus jeunes (et leurs parents) à comprendre le vivant tout en s’amusant, en compagnie d’un héros à hauteur d’enfant.
Au programme ? Découvrir la richesse et le fonctionnement de la biodiversité, l’éco-responsabilité et les enjeux du recyclage, la gestion des énergies… Mais aussi la place de l’humain dans l’univers, et les différents écosystèmes. L’objectif est que les petit(e)s et les grand(e)s ressortent à la fois « sensibilisés, sensibilisateurs et acteurs de l’environnement qui [les] entoure ».
Le Monde de Néo : aussi beau qu'éco-responsable
Pour concevoir et construire Le Monde de Néo, Sainte-Croix n’a pas renié ses valeurs… Avec une politique environnementale au cœur de son projet [que l’on retrouve dans ses lodges nature, ndlr], il était tout naturel d’en faire de même pour ce nouveau terrain de jeux totalement éco-responsable. Écolo sur le fond, comme sur la forme, évidemment.
Un joli petit monde conçu par une talentueuse équipe de charpentiers/ières, dans des matériaux respectueux, avec des filières courtes et du bois local, venu des Vosges. L’entreprise en question ? La société britannique CAP.Co, qui a également fabriqué, nous dit-on, l’aire de jeux du château de Windsor pour la couronne d’Angleterre : royal !
Quant à L’Arche de Néo que l’on te mentionnait plus haut… elle a d’abord été celle des amphibiens, avant de devenir aujourd’hui celle des chèvres naines. Posée dans leur enclos, ce sont ces dernières qui pourront en profiter.
Mais dans Le Monde de Néo, on n’y croise pas seulement des chèvres… Il y a aussi quelques cochons en semi-liberté, et des alpagas. Car petite nouveauté : plusieurs nouveaux individus viendront rejoindre Khya, la femelle qui habitait déjà sur place, afin de lui tenir compagnie.
Quant au reste du parc, il accueille des centaines d’autres espèces différentes, allant du loup au panda roux, en passant par les lémuriens, les ours… Une vraie faune à rencontrer, au détour d’un train-safari ou d’un séjour dans les lodges nature. Alors : à l’aventure ?
Événement
« Le Monde de Néo » au Parc animalier de Sainte-Croix
Quoi ?
Ouverture d’un nouveau parcours d’aventures extraordinaires de 6.000 m²
Quand ?
Depuis le 20 mars 2024
où ?
Au Parc animalier (et lodges nature) de Sainte-Croix
57810, Rhodes (1h10 en voiture depuis Strasbourg)