Si, en novembre dernier, deux membres de la rédaction avaient pu s’immiscer une nuit dans un musée, cette fois-ci, tout le monde est convié à le faire dans un autre lieu emblématique de la ville. Le vendredi 23 février, le prestigieux TNS (Théâtre national de Strasbourg) nous invite à un événement gratuit, aussi excitant qu’inédit : une nuit passée en son sein, pour vivre le théâtre jusqu’au petit matin. Rencontres, performances et même DJ set avec Iyas (La Finca) !
« Envisager la nuit ». C’est bien ce que fait la nouvelle directrice du TNS (Théâtre national de Strasbourg), Caroline Guiela Nguyen, avec ce nouvel événement fort excitant.
Alors que le théâtre ferme généralement ses portes peu après le dernier tombé de rideau de la soirée, le vendredi 23 février, c’est là que tout commencera ! De 22h30 à 7h, il s’ouvrira aux curieux/ses, pour une nuit dédiée à la réflexion et l’exploration.
Mais qu’est-ce qu’« Envisager la nuit » ? Un projet qu’elle porte depuis sa nomination ! Celui de « réunir les habitant(e)s, les penseurs/ses, les étudiant(e)s, la nuit ; du conducteur/rice de taxi qui termine son service, [aux] étudiant(e)s sortant d’un before au bar, [aux] passant(e)s curieux/ses, [ou aux] spectateurs/rices, réuni(e)s au théâtre pour discuter un moment, une heure ou une nuit entière ».
…Et ainsi, peut-être, plus encore qu’envisager la nuit, « penser le monde » ensemble.
L'École : une voix donnée à la jeunesse
Découpés en « chapitres », et à la manière d’un colloque, ces nouveaux rendez-vous nocturnes auront chacun leur thématique… On en retrouvera certainement un par saison, nous glisse-t-on.
Quant à ce premier, il est l’occasion d’une collaboration avec de jeunes artistes : les élèves de son École. Car si le TNS est – pour le public – avant tout un théâtre, il est aussi un établissement national de formation professionnelle : l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg. Et ce projet pensé pour le public, l’est aussi pour ses élèves et leur cursus pédagogique.
On en retrouve ainsi, exceptionnellement, quelques-uns au rang d’artistes associé(e)s à cette soirée… Deux élèves en charge de la mise en scène (de première année : le groupe 49), accompagné(e)s de deux élèves dramaturges (de deuxième année : le groupe 48) qui seront ainsi maîtres et maîtresses de cérémonie pendant cette nuit.
Ce sont d’ailleurs elles et eux aussi qui en ont imaginé le thème de ce premier chapitre : les langues du plateau. « Quelle langue dans ta bouche ? » nous demandent-ils/elles ; pendant que d’autres élèves, comédiens ou comédiennes, nous proposeront des pop-ups artistiques.
On s’est faufilé dans les couloirs de l’école du Théâtre national de Strasbourg
« Quelle langue dans ta bouche ? »
Si chez Pokaa, on n’est pas les derniers/ères à s’amuser des jeux de mots, le TNS nous l’assure et nous rassure… Pour ce premier rendez-vous, c’est « sans arrière-pensée » que l’on nous demande « Quelle langue dans ta bouche ? ».
Il s’agira plutôt de s’interroger sur notre rapport à la langue… Qu’elle soit d’héritage ou étrangère. L’influence de celle(s)-ci sur les formes esthétiques produites, de la nécessité ou non de « cancel nos accents ».
Un premier débat nocturne entamera la soirée sur la question « Langue d’héritage et langue étrangère, suis-je le même dans l’une ou l’autre ? », en présence de Tiago Rodrigues, metteur en scène portugais et directeur du festival d’Avignon.
Il sera suivi d’une table ronde, plus tard dans la nuit, avec Caroline Guiela Nguyen autour des rapports de domination, visibles dans le langage, notamment au travers des accents. Qu’ils soient étrangers, populaires ou… locaux.
Une transition toute trouvée avec la performance participative proposée à 2h du matin par Guy Riss et Nathalie Muller – résident(e)s du théâtre de la Choucrouterie : puisqu’elle sera en alsacien !
Et que dirais-tu, pour conclure ta nuit, d’un after au théâtre ? Car pour terminer cette folle soirée au TNS, le théâtre se muera en Boiler Room avec un DJ set ! Dès 4h, Iyass du collectif strasbourgeois La Finca t’accompagnera jusqu’au petit matin ! Et pour te récompenser d’avoir tenu jusqu’au bout de la nuit : le TNS te servira même le petit-déjeuner !
Événement
« Envisager la nuit ; chapitre 1 : Quelle langue dans ta bouche ? »
Quoi ?
Événement gratuit et pluridisciplinaire organisé par le TNS avec des rencontres, des débats, des performances théâtrales et un DJ set
Quand ?
Vendredi 23 février, de 22h30 à 7h
où ?
Au TNS (Théâtre national de Strasbourg)
1 avenue de la Marseillaise, à Strasbourg
Plus d'infos ?
Plus d’infos
L’événement Facebook
Gratuit / entrée libre