Bienvenue sur le site de Pokaa.fr

Votre navigateur est obsolète.

Merci de le mettre à jour pour voir le site correctement

Mettre à jour

Recherche

Lance une recherche dans les articles ou vidéos parmi l’ensemble des publications de Pokaa.

Publicité

Y’a pas que le marché de Noël : 14 idées de sorties pour terminer novembre à Strasbourg

3.6k Lectures
Publicité

On les voit poindre à chaque coin de rue. Quoi ? Les sapins. Certains quartiers les voient déjà s’illuminer, quand d’autres attendent le coup d’envoi pour briller comme jamais : le 27 novembre, le marché de Noël de Strasbourg sera lancé, ça y est. Alors maintenant que t’as la date que les touristes du monde entier ont déjà mis sur leur calendrier, passons à des sorties plus originales… Prends ton agenda, on va te l’épicer plus qu’un vin chaud place de la Cathédrale. Avec : des festivals, des concerts et spectacles, des DJ sets, de l’art contemporain, un karaoké dans un ciné, un cabaret, et des journées engagées.

Pour danser

Publicité

Les Bacchanales : Rayar Fest #1 au Molodoï

On démarre dès ce week-end, avec le collectif Rayar qui retourne au Molodoï, avec Les Bacchanales, son premier festival à la « programmation éclectique et inclusive ».

Vendredi, on annonce du théâtre et du stand-up, un drag show de Frankie Kekshoz, Foufstar en concert (electro-clash) et un set de Phineas Pickles (ghetto techno). Et le lendemain, place aux musiques électroniques avec des performances en live, et de la sonorisation immersive.

Quand et où ?
Vendredi 15 et samedi 16 novembre
Au Molodoï
L’événement Facebook

molodoi
© Site internet du Molodoï / Capture d'écran

We Like... Lea Lisa : Contre-temps aux Studios du Rhin

Si Contre-temps a longtemps été associée à son festival éponyme (au mois de juin), l’association développe désormais de nouveaux rendez-vous à l’année… Parmi ceux-ci, les « We Like… ».

Et l’invitée de ce samedi sera Lea Lisa (Lausanne – Smallville Rec), pionnière de la scène house underground dans les années 90. Une DJ et productrice basée en Suisse, régulièrement de passage dans des clubs internationaux tels que Heidegluhen (Berlin), KOKO (Londres) ou DC10 (Ibiza) et autres festivals (comme Les Nuits Sonores ou le Montreux Jazz Festival).

Pour compléter l’affiche : du local, avec Tal Stef (Soultronik) et Makar (Cie Watt) pour une soirée bien groovy.

Quand et où ?
Samedi 16 novembre dès 23h
Aux Studios du Rhin
L’événement Facebook


Paye Ton Noël au Marché OFF

Si on t’annonçait plus haut le retour du marché de Noël le 27 novembre… le même jour, c’est Paye Ton Noël qui reprendra du service (pour une 18e édition) ! Une prog’ bien consistante qui comptera jusqu’au 21 décembre (et dans plusieurs lieux strasbourgeois) : des concerts, spectacles, un concours de courts-métrages et des jeux.

On t’en reparlera plus en détail, mais retiens déjà qu’il s’installera les 27 et 28 place Grimmeissen, au Marché OFF.

D’abord le mercredi, jour des enfants, avec BadaBoum dès 17h, une boum familiale avec des chorégraphies ! Le lendemain, c’est Flupke qui va faire décoller ton afterwork avec un live électro « entre broken beat énergique, techno décalée et mélodies hypnotisantes ».

Quand et où ?
Mercredi 27 (dès 17h) et jeudi 28 novembre (dès 19h30)
Au Marché OFF, place Grimmeissen
L’événement Facebook


30 ans d'Ithaque au Molodoï (Soirée de soutien)

Si on la connaît pour ses stands de réduction des risques (RDR) lors d’événements strasbourgeois, Ithaque a aussi son antenne près de la gare (un centre de ressources contre les addictions). Et l’association – d’utilité publique – fête aujourd’hui ses 30 ans !

Pour ce faire, elle s’installera dans un lieu qu’elle connaît bien : le Molodoï. Le vendredi 30 novembre, cette soirée de soutien déroulera un programme de festival… S’il commence avec Michel Machin, clown conférencier en toxiclownmanie sur « La drogue (oui) (mais) à quel prix ? », le reste sera en musique.

On y retrouvera entre autres des soundsystems partenaires, auprès desquels le Pôle Festif d’Ithaque intervient régulièrement : Antipod, Eciton Gathering, etc. Dans les oreilles : du hip-hop, des lives Mental Tribe, psytrance, ou de l’electro psychédélique.

Sur place : des partenaires associatifs de RDR, évidemment, pour des fêtes toujours plus safe.

Quand et où ?
Vendredi 29 novembre
Au Molodoï de 20h à 4h
L’événement Facebook


Bass Couture à la Péniche Mécanique

Collectif haut-rhinois bien connu des scènes mulhousiennes, Bass Couture revient jeter l’ancre à Strasbourg. Le vendredi 29 novembre, il va s’amarrer à la presqu’île Malraux, pour faire tanguer une nouvelle fois la Péniche Mécanique.

Aux platines : leurs résidents Pedro et Raurac, et des guests… Léon, fondateur du label lyonnais Unknown Records, et Le Chat, du collectif mulhousien Zamzam.

Quand et où ?
Vendredi 29 novembre de 22h à 4h
À la Péniche Mécanique
L’événement Facebook

Bass couture
Bass Couture à DMC (Mulhouse), mars 2024. © Léo Vidale / Document remis

La Focale n°3 : La Finca au FAT

Si t’en as encore sous le pied à la fin du mois, rejoins donc La Focale – troisième du nom – samedi 30. Un rendez-vous régulier que te donne La Finca au FAT. L’occasion de voir le sous-sol du bar transformé le temps d’une soirée, et comme à chacun des épisodes : avec un angle différent, pour changer ta focale.

Après une ambiance mystérieuse et sulfureuse à la David Lynch, puis une plongée dans le monde coloré des fauvistes… Paraît pour que celle-ci, le collectif va t’envoyer dans le turfu, toucher les étoiles. Aux platines, pour te faire planer : ses DJ Apu, Badray, Iyass, Mydryaz et Seliph.

Quand et où ?
Samedi 30 novembre de 22h à 4h
Au FAT
L’événement Facebook


Pour en prendre plein les yeux

L'Écran Pop : ciné-karaoké « La La Land » au Cinéma Vox

Rares sont les occasions où il est bien vu de beugler au ciné… Pourtant, c’est le credo de L‘Écran Pop qui propose régulièrement, depuis quelques années, des projections avec du karaoké !

De passage à Strasbourg, il présentera ce soir un grand classique (multi-récompensé d’Oscar, de Golden Globes et autres BAFTA) : La La Land de Damien Chazelle (2016), avec l’iconique duo Emma Stone/Ryan Gosling.

Diffusé en VOST, il laissera les paroles à l’écran pour que tu puisses réinterpréter en chœur, les chansons. En bonus : des surprises, un maître de cérémonie, et un concours de talent. Viens donc prouver que Strasbourg aussi, est une « City of stars ».

Quand et où ?
Vendredi 15 novembre à 20h30
Au cinéma Vox
L’événement Facebook


« Joyeux Bordel » : Cabaret Madame au Korrigan

Cabaret Madame, « le cabaret le plus fantasque d’Alsace », présentera ce soir et demain, « Joyeux Bordel », son nouveau show… d’abord au Korrigan, puis au FEC.

Et comme pour chaque date, il laisse planer du mystère sur les numéros… Il nous annonce cependant sur les réseaux de la « pole dance, [du] burlesque, [du] chant, [de l’]effeuillage, [du] drag, et plus encore… ». Mais le mieux : c’est de venir, et de se laisser surprendre.

Quand et où ?
Vendredi 15 novembre à 20h au Korrigan
Samedi 16 novembre à 20h30 au FEC
+ d’infos


ST-ART – 28ème édition au Parc des expositions

Un peu moins « show », mais carrément « arty » : la 28e édition de ST-ART, l’incontournable foire d’art contemporain de Strasbourg. Du 29 novembre au 1er décembre, elle s’installera une nouvelle fois au Parc des expos.

Pour cette édition, quelques nouveautés, dont un hommage au savoir-faire verrier, en compagnie – entre autres – du Musée Lalique, du site verrier de Meisenthal et la Cristallerie de Saint-Louis qui exposeront « des œuvres de René Lalique, des créations Studio Glass, et des expériences immersives en réalité augmentée ».

Mais aussi un joli coup de projecteur sur les jeunes talents locaux/les de la Hear (Haute-école des arts du Rhin), qui viendront également y proposer des œuvres dans le cadre de l’exposition « Circuit court » ; ainsi qu’un hommage rendu à l’artiste strasbourgeois Raymond Waydelich (1938-2024).

Pour le reste, il s’agira de déambuler dans les allées pour découvrir des artistes de grande renommée, comme de jeunes révélations à suivre de près.

Quand et où ?
Du 29 novembre au 1er décembre (vendredi et samedi de 11h à 20h, dimanche de 10h à 18h)
Au Parc des expositions de Strasbourg
L’événement Facebook


Pour des journées engagées

Le Slow Conso Fastival au Shadok

La Semaine européenne de réduction des déchets qui se tiendra du 16 au 24 novembre s’inaugurera samedi, avec… le Slow Conso Fastival. Un événement gratuit, au Shadok qui « ouvr[ira] le bal à toute une semaine d’autres événements écolos ».

Au programme : « 1 jour, 10 activités, 0 déchet. » Avec des stands d’animations et rencontres d’associations, des ateliers (produits ménagers, récup’, etc.), une initiation au compostage et vermicompostage, un Repair café (vélo, petit électroménager et textile), une vente de seconde-main et un point de collecte.

Mais aussi : un ciné-débat sur les polluants éternels, une table ronde « Génération climat : conversations croisées entre jeunes engagé·es », et de quoi se sustenter – de façon gourmande mais raisonnée – entre deux activités.

Quand et où ?
Samedi 16 novembre de 10h à 18h
Au Shadok
L’événement Facebook
+ d’infos sur la Semaine européenne de réduction des déchets


Collectif Incisifves x Les Femmes s'en mêlent #2 à La Maison Bleue

C’est dans le cadre du festival Les Femmes S’en Mêlent, que s’inscrira cette nouvelle date en compagnie du collectif Incisifves (qui développe des espaces FINTA : femmes/intersexes/non-binaires/trans/agenres, dans le milieu artistique).

Au programme de dimanche : une table ronde sur les « mécanismes d’invisibilisation des femmes et minorités de genre dans les arts », suivie d’un blind test d’artistes FINTA, animé par Louise Garance Wetterwald et Oceya.

(Et pour retrouver sa scène ouverte, en mixité choisie, direction La Planque, le samedi 30 novembre.)

Quand et où ?
Dimanche 17 novembre de 14h30 à 20h
À la Maison Bleue
L’événement Facebook

la maison bleue salle de concert
© Caroline Alonso / Pokaa

Braderie solidaire du Secours populaire au Centre culturel Marcel Marceau

Dans un autre registre, ce week-end, le Secours populaire organisera une nouvelle braderie solidaire, afin de financer ses actions de solidarité à l’année. En vente ? Des vêtements (pour toutes et tous, pour tout âge), ainsi que du matériel de sport neuf, des livres, des jouets, de la décoration, etc.

Quand et où ?
Samedi 16 (de 9h à 17h) et dimanche 17 novembre (de 9h à 16h)
Au Centre culturel Marcel Marceau
L’événement Facebook

Solidaribu secours populaire solidarité
© Adrien Labit / Pokaa

Vente solidaire du dimanche à Emmaüs Mundo

Autre bon plan ! Généralement fermé les dimanches, Emmaüs Mundo ouvrira exceptionnellement le 24 novembre pour son occasionnelle « vente solidaire du dimanche ». Un événement ponctuel qui permet de bénéficier d’une réduction de -50% sur toute la salle de vente (à l’exception des meubles et des créations). À un mois de Noël, c’est l’occasion de dénicher des cadeaux aussi bien économiques qu’écologiques !

Les bénéfices serviront les actions solidaires d’Emmaüs, ainsi que celles de l’association Strasbourg Action Solidarité (« spécialisée dans la confection et la livraison de repas adaptés, ainsi que l’aide matérielle et administrative à destination des plus démunis·es, à travers des maraudes »).

Et pour rendre l’événement festif, il se tiendra dès 15h, un concert de jazz swing du groupe TSDM, pour « faire de bonnes affaires solidaires tout en dansant ».

Quand et où ?
Dimanche 24 novembre de 14h à 17h30
À Emmaüs Mundo
L’événement Facebook


Assises européennes de la lutte contre les violences faites aux femmes

Pour finir ce mois aussi curieux qu’engagé, on ira au Palais de la musique et des congrès, où à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), et dans la continuité des Assises de Nantes, se tiendront les Assises européennes de lutte contre les violences faites aux femmes.

Les 29 et 30 novembre, la Ville de Strasbourg nous y donnera rendez-vous avec une cinquantaine d’intervenant(e)s pour « nous rassembler, nous former, et nous mobiliser pour une lutte toujours plus efficace contre les violences faites aux femmes en Europe et dans le monde ».

Si le 29 sera plutôt tourné vers les pro, le 30 est ouvert au grand public, avec des tables rondes (dont une animée par la journaliste Victoire Tuaillon), la création d’un fanzine féministe avec Lucile de Peslouan, etc.

Et parce que ses Assises sont pensées « dans une approche pluridisciplinaire », elles s’enrichissent d’une belle programmation OFF en parallèle, à retrouver depuis le 4 novembre avec 80 temps forts, proposés par des associations locales engagées. Avec : des ateliers (de self-défense par exemple), des projections, des spectacles, des expos, visites, conférences ou tables rondes… Y en a pour tous les âges, et aux quatre coins de Strasbourg. À ne pas manquer !

Quand et où ?
Vendredi 29 et samedi 30 novembre
Au PMC (Palais de la musique et des congrès)
+ d’infos sur les Assises / sur le OFF


Ça pourrait vous intéresser

+ d'articles "Sorties"

À la une

Y’a pas que le marché de Noël : 14 idées de sorties pour terminer novembre à Strasbourg

Aucun commentaire pour l'instant!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Répondre

En réponse à :

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Illustrations prolonger la lecture

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Tous les articles “Sorties”
Contactez-nous

Contactez-nous

C’est par ici !